Ca avance doucement mais ca avance....
Le label de haute performance énergétique des bâtiments est publié au JO
Prévu par la réglementation thermique 2005, le label 2005 de hautes performances énergétiques et de basses consommations a été récemment détaillé dans un arrêté paru au journaux officiels. Il se décompose en 5 niveaux.Près d'un an après la publication de l'arrêté relatif la réglementation thermique 2005 qui définie une exigence minimale de performance énergétique des bâtiments neufs, l'arrêté définissant les conditions d'attribution du label permettant d'identifier les constructions à performances supérieures, a été publié au JO le 8 mai 2007. Il fait référence à 5 niveaux d'exigences.
Concernant la haute performance énergétique (HPE), le référentiel défini l'éligibilité au label HPE 2005 aux bâtiments qui présentent une consommation conventionnelle d'énergie au moins inférieure de 10 % à la consommation de référence définie par la RT 2005. Rappelons que celle-ci fait désormais état de référence et constitue donc la performance minimale à respecter pour toutes les nouvelles constructions.
Un niveau y est adjoint sous la dénomination HPE EnR 2005, pour les bâtiments respectant ces exigences et dont au moins 50% de l'énergie employée pour le chauffage est issue d'une installation Biomasse ou alimenté par un réseau de chaleur utilisant plus de 60% d'énergies renouvelables.Le label très haute performance énergétique (THPE), défini quant à lui une consommation conventionnelle d'énergie au moins inférieure de 20 % à la consommation de référence définie par la RT 2005.
Un niveau y est également adjoint sous la dénomination THPE EnR 2005 mais pour les bâtiments respectant cette fois-ci des exigences encore supérieures, c’est-à-dire avec un gain de 30% par rapport à la RT2005. Pour bénéficier de ce label, les bâtiments concernés devront également utiliser les énergies renouvelables comme la biomasse, les pompes à chaleur, le solaire thermique ou photovoltaïque. L'arrêté détaille avec précisions les exigences en la matière.Enfin, le label bâtiment basse consommation énergétique (BBC 2005) calqué sur le label Effinergie inspiré des labels Minergie suisse et Passivhaus allemand, pourra être attribué aux bâtiments de logements neufs consommant au maximum 50 kWh/m2.an à ajuster d'un facteur 0,8 à 1,3 selon l'altitude et la zone climatique, ainsi qu'aux bâtiments tertiaires présentant une consommation inférieure à 50% de la consommation conventionnelle de référence de la RT 2005.
Les LABELS, c'est super…surtout quand ça concerne l'isolation thermique.
SEUL PROBLEME :
POURQUOI et comment se fait-il que la résistance thermique des isolants n'est PAS GARANTIE?????
Etre obligé (cause réglementations thermiques successives) de mettre de + en + d'isolant et ne pas pouvoir concerver le "R" que l'on a payé a de quoi être frustrant… surtout quand a la sortie, on est pénalisé par le DPE (établi par des personnes motivés mais aussi pressées (de pondre un réglement) qu'incompétentes) qui "déclasse" votre bien via une misérable démarche payante et inadaptée.
VOUS PAYEZ + d'isolant
VOUS PAYEZ le DPE
VOUS le PAYEZ à la sortie…
… Alors pour limiter la casse, soyez étanche à l'air…
ar'vi
il y a des isolants qui tiennent mieux dans le temps que d'autres, c'est connu …
Quant à la démarche mercantile, c'est le but de TOUTES les réglementations qui ont vu le jour depuis 15-20ans. Aucune ne va dans le bon sens, toutes ont pour but de créer un marché, d'augmenter le PIB et de faire rentrer de la TVA dans les caisses de l'état. Les particuliers/maîtres d'ouvrage peuvent s'en plaindre à juste titre, mais les autres non.
On regrettera, mais c'est un habitude (c'est également le cas dans d'autres domaines que celui de la construction), que l'on soit toujours à la traîne derrière nos voisins (allemands ou suisse).
J'imagine déjà le créneau dans lequel vont s'engouffrer (se sont déjà engouffrer) les vendeurs de matos genre pompe à chaleur et autre chaudière. Ils n'ont pas fini de se frotter les mains…
…mais ne crions pas haro sur le baudet ça va dans le bon sens !
ZON1
oups…Je n'avais pas vu le post d'Atlantis !
En tous cas on est d'accord !
ZON1
On peut regretter tel ou tel element dela methode ou le systeme de calcul d'un label, mais je pense que l'on ne peu que se feliciter de la mise en place d'un systeme d'information pour l'acheteur potentiel d'une maison qui aura enfin un minimum de point de comparaisons energetique entre les diverses constructions qu'il pourra trouver sur le marché.
Mettre une VMC double flux ou/et une pompe a chaleur dans une maison des années 70 n'en fera pas une maison passive. Cela ne fera grimper la performace que de quelques points , meme pas forcement de changer de classe (ex: de G en F..)…
… Et plus on avancera, plus les clients seront informé et regarderont ce point. La demolition systematique des initiatives (qu'ils soient etatique ou associatif) par des membres de ce forum me laisse parfois perplexe sur leur souhait pour l'avenir: La perfection ou rien? Désolé je n'adhere pas…
Je crois qu'il y a malentendu dans mon post, il est en effet, à relecture, à double sens…
J'imagine déjà le créneau dans lequel vont s'engouffrer (se sont déjà engouffrer) les vendeurs de matos genre pompe à chaleur et autre chaudière. Ils n'ont pas fini de se frotter les mains…
C'est déjà le cas avec les crédits d'impôts et je pense que la labellisation ne fera qu'appuyer sur le clou. Pour sûr, une maison construite dans les années 70 ne passera pas en classe supérieure parce qu'elle a une pompe à chaleur !
Et quand je dis que je suis d'accord avec Atlantis, c'est par rapport à la création de marché (on pourra dire dévellopement) et qu'au fait que ce n'est pas toujours le particulier qui en tire profit.
…mais ne crions pas haro sur le baudet ça va dans le bon sens !
Loin de moi l'idée d'être ironique dans cette phrase ! Je le pense vraiment.
ZON1
Attention, je ne dénigre pas la présence d'un bilan DPE. Ce que je dénigre c'est le fait qu'on en aie encore fait un marché, que l'idée originale a encore été pervertie avant de devenir une loi. Cette tendance à la création systèmatique de marché pervertit complètement la démarche écolo sur le long terme. L'état s'est encore désengagé de ses responsabilités et a mis en place une structure d'entreprises privées qui n'est pas contrôlée/sanctionnée et dont les participants ont facilement des intérets croisés avec d'autres entreprises (d'isolation, thermique etc) par exemple. Ce qui va se passer c'est que ça va vite dégénerer en cartels ou en accord de non agression et d'inflation de marché.
Les seules lois avec un volet répressif qui sont passées sont celles qui contrent la tendance à une économie et un réalisme écologique.
Le DPE ne crée pas de marché. Il va tout juste offrir quelques emplois a des techniciens du batiments qui voudront pouvoir vivre du livrable de certificat (ce seront souvent les memes que pour les certificats actuels (surface, Plomb, amiante, thermite, etc.). En effet, contriairement aux certificats precedemment cités, il n'induit pas d'obligation de modification ou de reparation de l'habitat.
C'est l'acheteur qui achete un bien avec une information relative a sa consommation energetique ainsi que quelques recommandations. A lui de deciter comment il va traiter cette information et mettre en oeuvre des solutions ou pas.
On peut d'ailleur se demander s'il ne faut pas regretter qu'il n'y ai pas d'obligation pour un minimum de changement a l'achat/vente d'une habitation....
Il y a longtemps que je ne compte plus sur le bon sens et le volontariat des populations. Il suffit de voir les critères d'achat d'une maison pour 90% des gens alors que depuis des mois il ne se passe pas 1 journée sans que l'on parle de problème environnementaux, de rechauffement climatique, d'economie d'energie dans les medias…
Le DPE ne crée pas de marché. Il va tout juste offrir quelques emplois
non rémunéré j'imagine.
(mon oncle travaille dans le domaine de l'expertise immobilière, la réalité de ce coté je connai$…)
L'État s'est encore désengagé de ses responsabilités et a mis en place une structure d'entreprises privées qui n'est pas contrôlée/sanctionnée et dont les participants ont facilement des intérêts croisés avec d'autres entreprises (d'isolation, thermique etc) par exemple.
Cette inquiétude légitime portant sur le conflit d'intérêts, est précisément l'une des raisons pour laquelle est érigé par le législateur un métier de diagnostiqueur certifié en immobilier. Les organismes aptes à délivrer la certification sont accrédites par le COFRAC. A compter du 1er novembre 2007, les diagnostics obligatoires (présence de matériaux ou produits contenant de l'amiante, présence de termites, risques d'exposition au plomb, DPE, installations intérieure de gaz et prochainement de l'électricité) émaneront nécessairement d'un diagnostiqueur certifié.
Cela devrait assurer une procédure uniforme sur l'ensemble du territoire et offrir une meilleure garantie pour le consommateur mais cela provoque aussi un tollé parmi la profession. Voyez notamment, l'un des textes réglementaires qui définissent ce cadre: ici
Reste que le DPE n'est en aucun cas un label, mais une evaluation de performance energetique.
Pour les labels francais, actuellement l'initiative la plus serieuse semble (voir post initial) celle d'effinergie (50 kWh/m2/an) pour l'instant seulement "associative" et regionale…
Encore du boulot sur la planche quoi..
…et pour illustrer ce vous dites EricM, voici un lien :
http://www.moyse.fr/index.asp?numfiche=2063
Constructeur régional qui a commencé par du ravallement de façade, puis de la bonne construction en maçonnerie pour en arriver à la MOB et label Effinergie.
Ca va dans le bon sens (…sans aucune ironie
)
ZON1
L'absence d'intérêts croisés reste un voeu pieu.
Et le cofrac n'est pas contrôlable/sanctionnable par l'état, même s'il y siège. C'est une structure qui délivre des accréditations tout en étant détaché de tout retour de bâton. C'est un peu comme si une association (ouverte) se chargeait d'assermenter les policiers à la place de l'état …
L'absence d'intérêts croisés reste un voeu pieu.
Et le cofrac n'est pas contrôlable/sanctionnable par l'état, même s'il y siège. C'est une structure qui délivre des accréditations tout en étant détaché de tout retour de bâton. C'est un peu comme si une association (ouverte) se chargeait d'assermenter les policiers à la place de l'état …
C'est effectivement l'un des points faible du DPE et un comble… En cas d'erreur ou de malversation dans l'interet du vendeur le diagnostiqueur n'est pas responsable… de la veracité de son diagnostique (!!!)
Je l'avais mentionné dans un de mes precedant posts a ce sujet. En gros si vous achetez une maison avec une valeur energetique de "C" (donné par le "diagnostiqueur" et que la valeur reelle est "H"… Vous l'avez dans l'os.... (Ooups pardon)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive