Pages : 1
Bonjour
J'ai lu pas mal de post sur la ventilation, les vmc, les puits canadiens etc, mais rien sur le VMI (MARQUE DEPOSEE) (MARQUE DEPOSÉE) ( ventilation mécanique par insuflation )
Nous avons acquis un pavillon en RP qui date de 1950, donc pas d'isolation mais des murs en brique bien épais. Le problème était que les anciens proprios avaient fait changé toutes les menuiseries pour mettre du pvc et que la maison est devenu hermétique. Nosu avons eu alors de gros problèmes d'humidité. Nous ne pouvions pas mettre de vmc ( problème de passage des gaines impossible ) et après quelques semaines de recherche, nous avons fait installer une VMI (MARQUE DEPOSEE).(MARQUE DEPOSÉE)
Le principe est le suivant ( désolé pour les termes, je ne suis pas technicien ) : l'air est aspiré par une bouche à travers le toit par un aspirateur, il passe à travers une résistance qui le réchauffe à 15° et est ensuite insufflé ( d'où le nom par insufflation) par une bouche sous le plafond. L'appareil est dans les combles. Ils ont fait des trous dans les fenêtres et l'air qui est mis en surpression s'échappe par ces aérations après avoir circulé dans la maison.
Depuis, nous avons un air sain, renouvelé en permanence, qui nous arrive de l'extérieur à au moins 15° ce qui n'est pas le cas d'une vmc qui aspire de l'air de l'extérieur et refroidie la maison. Et plus du tout d'humidité.
Je suis surpris que personne ne parle de ce système que j'envisage de mettre dans ma future mob.
Merci de vos avis !
Idée bete: Montez une VMC a l'envers avec un puit canadien en amont et vous aurez la consommation electrique du prechauffage en moins.
Idée encore plus bete: Changez le bloc VMC par un ventillateur et vous aurez l'installation de goldorak ![]()
La VMI (MARQUE DEPOSEE) (MARQUE DEPOSÉE) est souvent utile en rénovation.
Son usage en neuf est en effet très limité car ce système n'est pas très efficace.
Il y a déperdition de chaleur tout comme avec une simple flux. Vous jetez dehors les calories chèrement payées.
De plus dans votre cas la résistance qui chauffe l'air entrant dans la maison à 15 C va consommer un maximum d'energie nucléaire surtout par temps très froid.
La configuration des locaux doit s'y prêter car il faut que l'air insufflé balaye bien tout la maison.
Le pieces borgnes doivent avoir aussi une sortie d'air notament les SDB et WC.
Ce système ne garantie pas un qualité d'air optimal dans les chambres par exemple car si l'air est insufflé dans un hall il va balayer ce hall et eventuellement se polluer d'odeurs ou humidité avant d'aller dans la chambre puis dehors.
Voila pourquoi on le reserve à la rénovation quant on ne peut pas faire autrement.
La VMI (MARQUE DEPOSEE)(MARQUE DEPOSÉE) est souvent utile en rénovation.
Son usage en neuf est en effet très limité car ce système n'est pas très efficace.
Il y a déperdition de chaleur tout comme avec une simple flux. Vous jetez dehors les calories chèrement payées.
De plus dans votre cas la résistance qui chauffe l'air entrant dans la maison à 15 C va consommer un maximum d'energie nucléaire surtout par temps très froid.
La configuration des locaux doit s'y prêter car il faut que l'air insufflé balaye bien tout la maison.
Le pieces borgnes doivent avoir aussi une sortie d'air notament les SDB et WC.
Ce système ne garantie pas un qualité d'air optimal dans les chambres par exemple car si l'air est insufflé dans un hall il va balayer ce hall et eventuellement se polluer d'odeurs ou humidité avant d'aller dans la chambre puis dehors.Voila pourquoi on le reserve à la rénovation quant on ne peut pas faire autrement.
Il est certain qu'il faut que l'air circule bien. Toutes les portes ont été rabotées.
Néanmoins, je trouve le système assez fiable. Par exemple, la cuisine est à l'autre bout de la maison par rapport à l'entrée d'air par où souffle la VMI (MARQUE DEPOSEE)(MARQUE DEPOSÉE) . Et bien quand on fait de la cuisine "odorante", les odeurs sont très vites évacuées. Non, franchement, je trouve le système très efficace. Ma consommation de gaz a baissée. Je ne sais plus dans quelle proportion car cela fait longtemps que j'ai fait les calculs.
Franchement je pense remettre ce système dans ma maison bois. C'est une résidence secondaire que je vais faire construire, donc relativement réduite en taille. Elle est au bord de la mer en Normandie qui est assez humide…et je pense que je laisserai fonctionner en permanence la VMI (MARQUE DEPOSEE)(MARQUE DEPOSÉE) , ce qui m'évitera de mettre un queconque chauffage en veille hors gel. Qu'en pensez-vous ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive