en kiosque

#1 06/06/2007 15:31:42

paskall29
Membre

isolation dans l'ancien

Bonjour

ma questionne concerne pas forcement la maison bois mais comme je trouve ici de nombreuses compétences je me permets de soumettre ma demande.

J'habite une maison ancienne en pierre (mur de pierre d'environ 45 à 50cm), les anciens proprios on recouvert ces murs a l'intérieur de placo sur rails metal en y inserant 10 cm de laine de verre.

Je souhaite recouvrir ce placo de bois style lambris ou planches posées horizontalement. Le but étant déjà d'améliorer le visuel mais surtout de ne plus avoir d'effet "murs froids".

Si en plus je pouvais améliorer mon isolation par la même occasion ça serait parfait.

Ausi ma question est : y a-t-il une chance que j'améliore le confort et l'isolation de la maison par ce procédé et si oui quelle isolation serait la plus appropriée pour celà.

Mon chauffage estun chauffage bois mais je pense que je pourrais gagner en chaleur et en rapidité de chauffe sans c'est "foutus"murs froids.

Merci de vos réponses

Paskall (qui a une mob en projet dans les années a venir)

#2 12/06/2007 15:24:16

paskall29
Membre

Re : isolation dans l'ancien

voilà voilà, le sujet ne semble pas passionner les forumeux mais bon ça doit etre normal il s'agit de cailloux et non de bois.

merci quand même

#3 12/06/2007 18:39:20

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Re : isolation dans l'ancien

Salut paskall
comme tu le dis, le lambris te donnera une impression de chaleur mais le coef r du bois sur l'épaisseur d'une lame de lambris est trop faible pour parler d'isolation, mais 10cm en vertical c'est courant actuellement pour les maisons en parpaing c'est déja pas si mal. Le probleme est plutot du coté de l'humidité naturelle du mur qui remonte en hiver, qui risque de mouiller la laine donc de diminuer l'isolation et de creer un desordre derriere le placo. Pour moi l'isolation d'un mur en pierre se fait au béton de chanvre et chaux, certe, cela isole moins bien que la laine mais plus de problemes de merule ou autre qui sont courant derriere les doublages placo. En plus je trouve cela esthétique et c'est super phoniquement.
verifie qu'il y a un drainage periférique autour de la maison et pose des petites grilles en haut et en bas de ton placo si tu penses que "ça craint"
bon courage
ps: je suis aussi passionné par les vielles pierres que par le bois (j'ai la restauration d'une longere de 28m de long à mon actif) à partir du moment ou ça n'est pas fait n'importe comment et ou notre patrimoine est respecté

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive