Pages : 1
Bonjour,
En avance de phase, je commence à étudier sérieusement la question du chauffage. L'idée se tourne pour l'instant vers un poele. Oui mais à bois ou a granules?
Je n'ai pas trouvé grandes informations sur internet qui comparaient ces deux types de poeles.
Peut-etre pourrez vous donc m'eclairer : quelles sont les différences (entretien, cout d'achat, cout à la longue, …) entre un poele à bois et un poele à granules? Et peut-on, avec ces deux types de poeles, chauffer plusieurs pieces ?
Merci
Un avis....
- Le poele a bois est plus joli a regarder (avec fenetre adequate) que le poele a granule
- Capacités de chauffe plus ou moins égales
- Le bois est moins chère que les granules, mais il faut le stocker, le fendre, le dimentionner, etc.
- Les sacs de granule sont plus facile a manipuler
- Les poeles a granules ont plus d'autonomies (souvent Jusqu'a 3-4 jours). Certains peuvent êtres programmés.
- Les poeles a granule génèrent moins de Suies/cendres
A completer donc… ![]()
Pour compléter, les granulés ont l'avantage de mieux gérer la régulation. Par contre l'inconvénient c'est que l'on est obligé de les acheter, on est aussi dépendant de l'approvisionnement et du prix. Les poëles à buches offrent, selon les cas, une relative autonomie d'approvisionnement pour ceux qui peuvent faire leur bois.
Merci pour vos réponses.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé un de ces 2 types de poele pour chauffer plusieurs pieces (voir toute la maison)?
Merci pour vos réponses.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé un de ces 2 types de poele pour chauffer plusieurs pieces (voir toute la maison)?
Tout dépend de la configuration de l'habitation mais les 2 types de poele ne sont pas incompatibles avec l'idée de s'en servir comme chauffage principal.
Il existe dans les 2 catégories aussi ce qu'on appelle des poeles-chaudières ( Ex: DDG- poelerie belge- pour le bois et Edilkamin pr les pellets) qui peuvent servir à la fois pr le chauffage et pr l'eau chaude sanitaire voir même un chauffage sol.
Dans ce cas, environ 15 à 20 % de la puissance du poele servent au chauffage direct et le reste de la puissance sert à chauffer un ballon pour l'eau sanitaire ou un ballon plus important pour le sanitaire et le chauffage sol.
Dans notre projet on partait sur cette idée (chauffage solaire couplé à un poele chaudière ) mais on a abandonné surtout pour des contraintes logistiques et de temps:
-Inconvénients du bois: rallumer le poele chaque jour, temps pour mettre le bois en tas...., poussières…
-Inconvénients des pellets: Approvisionnement pas évident-chez nous en Belgique en tous cas- fiabilité des marques sur le marché et difficultés des réglages- et avis très personnel: voir une flamme de forge au milieu du salon n'est pas des plus "smart"
Il existe dans les 2 catégories aussi ce qu'on appelle des poeles-chaudières ( Ex: DDG- poelerie belge- pour le bois et Edilkamin pr les pellets) qui peuvent servir à la fois pr le chauffage et pr l'eau chaude sanitaire voir même un chauffage sol
..... et avis très personnel: voir une flamme de forge au milieu du salon n'est pas des plus "smart"
dans le cas d'un poele-chaudiere sur plancher chauffant, obligation de ballon tampon et régul V3V
la plupart des poeles granulés ont une "flamme de forge" comme tu dis. mais pas tous.
on trouve des poeles granulés avec une belle flamme.
avant de faire sont choix il faut les voir fonctionner.
J'ai assisté à une conférence de l'ADEME en fin de semaine dernière. Les acheteurs de poeles à granulés sont déçus de l'évolution des prix dans la franche-comté. Le problème, c'est que la filière granulés est peu structurée et peu développée. On assite aussi à une concurrence sur les prix de vente des sciures, convoitées par les fabricants de médium. Comme les chaufferies collectives se développent, je crains à titre perso que la concurrence sur la valorisation des résidus d'exploitation ne fasse que se renforcer.
La bûche, ça fait un peu moins artificiel, et comme disent les anciens, on se réchauffe plusieurs fois autour de la même bûche…
D'accord avec CdeC. L'approvisionnement en granulé revient un peu à être dépendant d'un fournisseur comme c'est le cas avec l'élec, gaz, fioul. Mais ca reste quand meme une nrj propre.
Des professionnels nous ont également soulevé le problème.
Les poeles à copeaux ne seraient-ils pas alors une solution intermédiaire ? je ne connais pas très bien ce type de poele. Si quelqu'un peut en dire plus…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive