Pages : 1
Je veux faire un ou deux petits gîtes et j'ai dans l'idée de faire des plôts en béton reliés par une structure métallique soudée à 40cm hors sol.
La région est très humide et je voudrais poser un plancher clipsé en pin directement sur la strcuture.
Je sais que c'est un peu limite comme isolation, c'est un peu du bricolage mais c'est dans un but économique, les gîtes seront ouvert que l'été.
Pourriez-vous me dire si c'est possible de fixer directement du bois sur de l'acier ?
Merci
On peut répondre "oui, c'est techniquement faisable" et il existe une tripotée de dispositifs pour le faire, depuis la vis jusqu'au rivet en passant par le clip, etc. Mais la vraie réponse est "NON" à cause des mouvements relatifs des 2 matériaux. Seule solution : plancher flottant, par exemple des panneaux d'osb emboîtés et reliés entre eux (mais pas à la structure acier) avec un jeu périphérique suffisant, fonction de la surface de la dalle.
Merci Goldorak
Il serait donc possible de poser des panneaux OSB non fixés à la strucuture acier et de venir agraffer mon plancher (lames de 9cm épaisseur 22mm) par dessus.
Il y a aussi les panneaux en aglo vert hydrofugé ?
Exact ! L'ensemble osb+parquet serait "flottant" par rapport à la structure acier. Avec le mobilier et les occupants dessus, pas de danger que çà s'envole. Pour les paranoïaques, rien n'interdit de fixer, par vissage sous l'sb, des étriers "anti-soulèvement" avec suffisamment de jeu pour les dilatations différentielles.
Je pense qu'on peut aussi utiliser les panneaux hydrofuges mais je ne sais pas s'il en existe des rainurés / languettés.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive