en kiosque

#1 09/06/2007 20:50:39

CHRISSEV
Membre
Lieu : Haute Normandie

Inconvénients des chaudières à granulés

Convaincu que ce système de chauffage est trés intéressant, mais troublé par les propos de ses détracteurs, merci de donner ici objectivement votre liste d'inconvénients.

Qu elle est par exemple la réelle consommation moyenne en pellets pour une 20kw? un chauffagiste me disait récemment avec un silo de 1200L c'est 3 à 5 jours de chauffage !!!!
Contrainte de chargement en pellet ou pas ?
Contrainte de nettoyage ou pas ?
Vis d'alimentation souvent bloqué causant de gros problème de casse ?
......

#2 10/06/2007 09:06:03

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Inconvénients des chaudières à granulés

CHRISSEV a écrit :

Convaincu que ce système de chauffage est trés intéressant, mais troublé par les propos de ses détracteurs, merci de donner ici objectivement votre liste d'inconvénients.

J'ai une chaudière Okofen 15kW à condensation pour chauffer une maison de 220m2 plus appui ballon solaire.
Mon silo peut stocker environs 8/9 Tonnes de granules. Volontairement grand, il permet de faire un chargement tous les 2 ou 3 ans et ainsi réduire le cout du transport. Pour le moment je n'ai pas bcp de recule car installation démarrée en nov 2006.

CHRISSEV a écrit :

Qu elle est par exemple la réelle consommation moyenne en pellets pour une 20kw?
un chauffagiste me disait  récemment avec un silo de 1200L c'est 3 à 5 jours de chauffage !!!!

Pour répondre sérieusement à cette question il faut connaitre le niveau d'isolation de la maison et au moins sa superficie, son volume, le mode de diffusion de la chaleur....
Sans le savoir, la réponse peu aller de pas beaucoup à énorme si la maison est une passoire.
Certains ici ont bien isolé leur maison et prevoient une conso. de 1,5 T par an, mais la c'est avec une maisons super bien isolée.

Il est important avec ou sans granules de super hyper bien isoler sa maison.
Les chauffagistes ont aussi tendance à surdimensionner les équipements…la 15Kw pour ma maison est deja très suffisante alors que tous me demandaient 20 à 25 kW.
Au niveau consommation cela peu aller en gros de 7/8 Kg à 20/25 Kg par jour de chauffe en hiver.

CHRISSEV a écrit :

Contrainte de chargement en pellet ou pas ?

Je suis pas sur de comprendre la question…mais j'ai un silo en sous-sol avec un raccord pompier qui ressort au niveau du sol sous une grille. le camion souffleur arrive dans la cour, deroule son tuyau jusqu'au raccord, connecte puis souffle le granule qui tombe dans le silo. C'est simple. Il faut juste que côté sous sol, le silo soit bien étanche, si parpaing, jointer correctement les parpaing ou alors comme j'ai fait, poser un enduit sur le mur pour l'étanchéifier. La porte d';acces au silo doit aussi etre étanche.

CHRISSEV a écrit :

Contrainte de nettoyage ou pas ?

La chaudière s'auto-nettoie toute la saison. Le service d'entretien annuel prevoie par contre un nettoyage de la chambre de combustion des turbulateurs etc…et aspiration. Sinon, le descendrage automatque est efficace, il y a un bac à cendres à vider 2/3 fois par année (dans le potager c'est bien pour la terre).

CHRISSEV a écrit :

Vis d'alimentation souvent bloqué causant de gros problème de casse ?

Je n'ai jamais entendu parler de casse de la vis sans fin. Des blocages j'en ai entendu parler.
Perso jen'ai pas eu ce genre de problèmes.
Il faut savoir que ces problèmes ne sont pas liés au procédé en lui même mais à la qualité des granulés que l'on y met. Si il y a bcp de poussiere et scieure cela peut provquer ce genre de poblèmes. La filière granulés en France étant très jeune, il est vrai qu'on a constaté des problèmes de qualité qui sont en train de se régler avec la rationalisation de la filière et la mise en place de normes de qualité ISO 900x.

Dans tous les cas, ce système présente l'avantage d'être automatique, propre, à haut rendement et surtout n'émet pas des gaz à effet de serre.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive