Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, pouvez-vous m'expliquer la difference entre ces deux procédés et quel est le mieux en terme de durabilité.
Merci
Personne pour me renseigner?
Bonjour,
L'imputrescibilité est une capacité particulière mise à profit pour utiliser les bois en extérieur.
C'est une protection contre les agressions des insectes et des champignons du bois.
Soit cette résistance est naturelle et provient de la composition chimique du bois. Des essences exotiques, comme le teck, l'ipé, l'iroko, ou des essences de nos climats, châtaignier, chêne, robinier, sont naturellement imputrescibles, ou plutôt difficilement putrescibles dans des conditions très difficiles (bois en contact permanent avec un sol humide ou avec l'eau de mer).
Cette protection peut aussi être obtenue par des traitements sur des essences dont la durabilité naturelle est moins bonne, mais offrant une grande capacité d'imprégnabilité par un traitement appliqué :
- en autoclave. Une grosse cocotte-minute qui permet de faire pénétre le traitement chimique jusqu'au coeur
- par chauffage à très haute température qui fige le bois.
- par oléothermie. Trempage dans des bains d'huile.
- par trempage simple
Le douglas, purgé d'aubier, est un bois qui s'utilise en bardage sans traitement, car il répond aux exigences de la classe de risque 3, c'est à dire soumis à des alternances rapides d'humidification, avec stagnation d'eau et séchage avant réhumidification. Il n'est pas considéré comme un bois imprégnable par traitement.
cordialement
C. Faure
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive