en kiosque

#1 13/06/2007 11:09:22

denis
Membre

vitrage et menuiserie

je me pose une question :

vaut -il mieux des menuiseries 4/12/4 en bois ou  4/16/4 alu ?

merci

#2 13/06/2007 11:49:07

fredoo
Membre

Re : vitrage et menuiserie

au niveau thermique, la deuxième solution est la meilleur

#3 13/06/2007 13:26:58

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

ni l'une ni l'autre des 4/16/4 en bois c'est mieux point de vue thermique par contre un peu plus d'entretien

#4 13/06/2007 15:37:05

fredoo
Membre

j'avais mal lu, je n'avais pas vu que la première solution était en bois et la deuxième en alu.

idem, je dirai que le mieux est 4/16/4 en bois même si pour mon projet, je suis parti sur du 4/16/4 alu (choix esthétique)

#5 13/06/2007 21:44:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

denis a écrit :

je me pose une question :

vaut -il mieux des menuiseries 4/12/4 en bois ou  4/16/4 alu ?

merci

ça dépend de ce que vous recherchez.
De toute façon 4/16/4 est plus isolant que 4/12/4 (plus personne n'en fait, d'ailleurs).
ensuite le choix bois ou alu dépend de bcp d'autre critères :
- esthétique
- écolo
- un peu thermique, mais guère.
- financier
- technique (coulissants, par exemple)

Il faut admettre qu'avec les derniers profils alu, on peut arriver à avoir jusqu'à 15% de surface vitrée en plus, pour une même dimension tableau

#6 14/06/2007 05:51:33

NadeCedric
Membre
Lieu : Moissac (82)

Bonjour, et le PVC qu'en pensez vous ? Je suis en train de devise tous les postes, pour les menuiseries ext. on est parti sur de l'alu, mais en ce moment je doute que mon budjet soit assez grand…

#7 14/06/2007 07:03:39

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

NadeCedric a écrit :

Bonjour, et le PVC qu'en pensez vous ? …

ça réunit les inconvénients des 2 autres.
ça explique sans doute pourquoi c'est moins cher

#8 14/06/2007 08:01:24

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

jfquillacq a écrit :

[
De toute façon 4/16/4 est plus isolant que 4/12/4 (plus personne n'en fait, d'ailleurs).
- esthétique
- écolo
- financier

Niveau écologique et thermique le bois est le meilleur.

Le pont thermique avec l'alu est important et d'autant plus significatif que la maison est bien isolée…
Donc si vous voulez l'alu pas la peine de dépenser votre fric en isolation sad restez sur une certaine esthétique.

Plus sérieusement, les études thermique démontrent sans discussion possible l'impact très négatif de ce type de menuiseries au niveau isolation et ponts thermiques....

Au niveau énergie grise, le bilan est catastrophique.

#9 14/06/2007 08:09:43

fredoo
Membre

Bedouin a écrit :
jfquillacq a écrit :

[
- esthétique
- écolo
- financier

Niveau écologique et thermique le bois est le meilleur.

Le pont thermique avec l'alu est important et d'autant plus significatif que la maison est bien isolée…
Donc si vous voulez l'alu pas la peine de dépenser votre fric en isolation sad restez sur une certaine esthétique.

Plus sérieusement, les études thermique démontrent sans discussion possible l'impact très négatif de ce type de menuiseries au niveau isolation et ponts thermiques....

Au niveau énergie grise, le bilan est catastrophique.

C'est clair que ça ne vaut pas le bois mais les menuiseries alu ont évolué quand même. Les cadres sont en rupture thermique, le haut de gamme n'est pas si mauvais que ça. Ajoutez à cela un K mini de 1.1 et vous pouvez quand même dépenser votre fric dans l'isolation. Etude thermique à l'appuie.
Mais bon, je vais m'arrêter car M. Bedouin a toujours raison ;-))
A+

#10 14/06/2007 09:30:16

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

fredoo a écrit :

C'est clair que ça ne vaut pas le bois mais les menuiseries alu ont évolué quand même. Les cadres sont en rupture thermique, le haut de gamme n'est pas si mauvais que ça. Ajoutez à cela un K mini de 1.1 et vous pouvez quand même dépenser votre fric dans l'isolation. Etude thermique à l'appuie.

Bonjour,

Certes mais alors la on atteint des budgets assez importants…rien que pour les menuiseries.
Il y aussi le bois/alu avec aussi rupture de PT mais c'est cher.

Le meilleur choix reste bois/bois et si on a un surplus d'€ au lieu de les balancer dans de l'alu, rajouter quelques cms d'isolation ce sera bénéfique et pour vous et pour la planète.

Et puis tout les 5 ans vous faites un week-end entretien des boiseries, un week-end tous les 5 ans ça fait 1 week-end sur 260.

Parfois on voit des choix esthétiques ridicules. Budget limité, menuiseries alu et isolation 10+1 en PSE etc…

fredoo a écrit :

Non, quand je me trompe je le reconnais je suis pas un pro et je connais pas tout…mais bon il faut être objectif, le bilan alu = ( Cout + Thermique + energie grise ) n'est pas top.

#11 14/06/2007 11:07:27

piel
Membre

fredoo a écrit :

A+

+1

C'est vrai Bedouin, c'est un peu de l'acharnement ! Certe l'alu lors de sa fabrication consomme beaucoup plus d'énergie grise que le bois mais ces performances sont excellente, si ont ne prend pas n'importe quoi (sans rupture de pont thermique).

Disons que le bois laisse plus de latitude (rendement), si la qualité des huisseries sont moyenne de par sa capacité d'isolation naturelle.

Je ne pense pas non plus que tu as pris des huisseries bois premier prix chez Lapeyre… wink

Je pourrais être mauvaise langue et dire que le bois se tord, se déforme, etc … mais comme dans tout produit il y a du bon et du mauvais smile

A+

#12 14/06/2007 12:54:10

jean-louis
Membre

je vais essayer d'apporter une réponse la plus positive et la plus neutre possible, en tant que professionnel de la menuiserie.
Le coulissant le plus performant aujourd'hui est un coulissant à translation (par ex GU966 de chez Ferco)en bois.
Uw 1.6 avec vitrage 4/16/4 Ug 1.2 peu émissif+argon.
Phonique 30dbA.
Performance A4E7bVc3.
Pont thermique de mise en oueuvre: trés bas.
Bilan carbone excellant.
Prix:!!! équivalent à un alu à rupture de pont thermique.
Voila pour d'autre qu'estion n'hésitez pas.

#13 14/06/2007 12:56:12

jean-louis
Membre

je vais essayer d'apporter une réponse la plus positive et la plus neutre possible, en tant que professionnel de la menuiserie.
Le coulissant le plus performant aujourd'hui est un coulissant à translation (par ex GU966 de chez Ferco)en bois.
Uw 1.6 avec vitrage 4/16/4 Ug 1.2 peu émissif+argon.
Phonique 30dbA.
Performance A4E7bVc3.
Pont thermique de mise en oueuvre: trés bas.
Bilan carbone excellant.
Prix:!!! équivalent à un alu à rupture de pont thermique.
Voila pour d'autre qu'estion n'hésitez pas.

#14 15/06/2007 08:03:17

denis
Membre

bonjour  et merci pour vos réponses .

j' ai une autre question ;

Dans le salon il va y avoir une grande baie  de 3 m avec un trapèze dessus .
il n' y aura pas de volet mais le vitrage sera en 44.2

Pour des raisons de chassis , le vitrage proposé ne peut être que du 4/12/44.2
Est ce un suicide thermique ?
Le 44.2 apportera t 'il une meilleure isolation qu' un simple 4/12/4 ?

Ou vaut il mieux redescendre  à du 4/16/4 sans retardateur et sans volet ?
Sachant quand je ne suis pas dans une zone à risque et que l' assurance n' exige pas de retardateur ( elle assure dans ce cas jusqu' à une valeur de 30000 euros )

merci

#15 15/06/2007 22:00:29

denisC
Membre

Bonsoir,

bedouin a raison.
l'alu n'est pas une solution

Bien que j'ai fais faire un devis avec un super alu de chez alu.
des profils comme on en fait pas.
des ruptures de pont thermique  assurées.
et seulment un coef U de 1.2 chassis/verre

mais quel coût en comparaison du bois et surtout du mixte bois/alu. 23 000 €
et froid au contact en hiver et un grille en été ..

j'ai donc choisi Bieber .
et ce qui est important c'est le coef chassis/verre et non pas que le coef des verres.
tu auras beau mettre du 4 /20 /16 /4 ,si ton chassis est de pauvre qualité  tu perdras tout …

donc j'ai un cout de 16 500 € en bois (lamellé collé coef 0.8(chassis/verre) ( non le bois ne se vrille plus dans cette qualité(exit lapeyre, kpk etc…)

et un surcout de 4500 € pour la même chose en mixte.
portes inclues … idem d'ailleurs pour les portes.
et en classe P5

seulement 6500 € en poste chauffage ....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive