en kiosque

#1 14/06/2007 17:17:38

lolive
Membre

OSB et valeur Sd, tout & n'importe quoi

Bonjour à tous,

A la recherche de valeur précise sur la perméance d'un OSB, j'ai fait de nombreuses recherche sur le web, et me voici peu avancé…

Au cours d'une réunion d'information sur les innovations technique dans l'ossature bois, la question est posée, 2 réponses arrivent simultanément…

200 mètres
3 mètres

Je décide donc de faire mes propres recherches car l'enjeu n'est pas des moindres surtout avec le débat sur mur étanche / mur perspirant… L'OSB étant souvent décrit comme complètement étanche à la vapeur d'eau.

Je recherche donc les infos directement sur le site des fabricants :

*** Source Kronofrance pour son OSB3 : 3 valeurs

http://www.kronofrance.fr/mediatheque/f … y_OSB3.pdf

- Résistance à la diffusion de vapeur (R ???) en m².h.mmHg.g (Tient, il me semblait que la perméance était en g/m².h.mmHg …)

R = 13.34

- Coeff. Mu (selon EN  12086) : Mu = 118 (sans unité de précisée…)

- Facteur Sd (donné sur le site et on retrouve que c'est par la formule Sd = Mu * épaisseur (en mètre)) : Sd = 1.06  (en mètre je suppose mais pas d'unité de précisée…)

Un  OSB3 aurait donc un Sd de 1.06m, pas si étanche à la diffusion de vapeur d'eau qu'on veut le faire croire ???

*** Source ISOROY pour le Lameply ( OSB3) : 1 valeur

http://www.isoroy.fr/site/activites/pro … %E9ply.pdf

- Coeff de resistance à la vapeur d'eau : Mu = 30 à 50, pas d'unité de précisée… et selon EN 13986, donc pas la meme que Kronofrance… et un rapport de 3 en tre les deux valeur

Et avec le meme calcul que chez Kronofrance on trouverait un Sd = 0.36m .... Soit encore plus diffusant, mais à vrai dire j'ai l'impression que meme les grands groupes comme Isoroy et Kronofrance ne savent pas bien de quoi ils parlent !!!!

En parcourant les différents forum du Web, on trouve les memes variations affolantes dans les affirmations des uns & des autres, ce qui ne nous avance pas…

Le bouquin d'Oliva parle pour les normes en France de Pi, coeff de perméabilité à la vapeur d'eau et de R = 1/Pi la resistance au passage de la vapeur d'eau, ce qui semble correspondre au R de chez Kronofrance. Et la on retrouve du g/m².h.mmHg (unité que je retrouve souvent, mais pas la meme que chez Kronofrance…)
…et de P = 1/R = Pi/e
Et précise qu'ailleurs on parle de Mu pour le coefficient de résistance à la vapeur d'eau et de la vapeur Sd donnée par le PRODUIT de Mu et de l'épaisseur du matériau… Donc bien ce qui est chez Kronofrance…

Donc OSB plus perméant que ce qu'on veut nous faire croire sur nombre de forums ???? Ou alors j'ai rien compris et mes calculs sont tous faux ??? Et qu'en est-il des différences entre Kronofrance et Isoroy, différence réelle, ou du fait de 2 tests selon 2 nomes d'essai différentes ???

Merci à ceux qui s'y retrouvent (y en à t-il ???) de nous apporter leurs précisions, et leurs sources bien entendu pour vérification !!!!

#2 14/06/2007 22:06:50

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : OSB et valeur Sd, tout & n'importe quoi

Alors…

Mu => pas d'unité, c'est normal, c'est un ratio, 1 étant la valeur à retenir pour l'air. Plus on est proche de 1, plus on est perméant. On ne peut pas être ne dessous, évidemment.

Sd (en m) : épaisseur lame d'air équivalente => Sd=épaisseur du matériau* mu
En gros, cela nous donne l'indication suivante : si le matériau était de l'air, il aurait comme épaisseur Sd.
Exemple : Mu de la laine de bois : 5,  épaisseur de mon isolant : 15 cm, alors Sd=0.15*5=0.75m, ei 15 cm de laine de bois se comportent d'un point de vue hygrométrique comme 0.75m d'air.

Pour réaliser une paroi perméante, il faut qu'elle ait un Sd faible. PLus il sera petit, plus elle pourra évacuer de vapeur d'eau. En théorie, on peut arriver à des Sd<0.5 en ossature bois.

Pour l'OSB, il y a plusieurs fabricants, plusieurs types d'OSB… Les valeurs usuelles sont entre 30 et 120 pour le mu suivant les colles utilisées.

Par ex un voile contreventant de 9mm en OSB 3, mu=50 aura un Sd de 50*0.009=0.45 m. C'est pas si dramatique mais y'a mieux. Sauf que, pour qu'une paroi soit perméante, il faut que les différents éléments qui la composent aient un mu décroissant de l'intérieur vers l'extérieur. On a donc tout intérêt à mettre l'OSB en intérieur plutôt qu'en extérieur si on veut éviter les pb de condensation dans l'isolant. Il jouera le rôle de frein vapeur. Le pare-pluie devra donc être très ouvert à la diffusion de vapeur.
Ou alors, on utilisera de l'Agep*n DWD en extérieur, bcp plus perméant. (mu de 11, soit Sd=0.17 pour du 16mm)

#3 15/06/2007 07:21:52

Tdeum78
Membre

Bonjour,

Si je comprends bien :

architecture NATURELLE a écrit :

l faut que les différents éléments qui la composent aient un mu décroissant de l'intérieur vers l'extérieur. On a donc tout intérêt à mettre l'OSB en intérieur plutôt qu'en extérieur si on veut éviter les pb de condensation dans l'isolant. Il jouera le rôle de frein vapeur. Le pare-pluie devra donc être très ouvert à la diffusion de vapeur.
Ou alors, on utilisera de l'Agep*n DWD en extérieur, bcp plus perméant. (mu de 11, soit Sd=0.17 pour du 16mm)

une paroi composé de l'intérieur vers l'exterieur de :
-Fermacell 10 mm
-Laine de bois flexible sur 4 cm dans "vide" technique (55 kg/m3, mu 1/2 type steico flex)
-Frein vapeur
-Laine de bois dense sur 4 cm (150 kg/m3, mu 5 type steico therm)
-Laine de bois flexible sur 12 cm entre colombes (55 kg/m3, mu 1/2 type steico flex)
-Agepan DWD (mu 11) en parepluie/contreventement

donc cette paroi est-elle "invalide" au sens de la perméance le mu de l'agepan DWD étant supérieur à celui de la laine de bois ?

Cordialement

#4 15/06/2007 09:23:09

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Tdeum78 a écrit :

Bonjour,

Si je comprends bien :

architecture NATURELLE a écrit :

l faut que les différents éléments qui la composent aient un mu décroissant de l'intérieur vers l'extérieur. On a donc tout intérêt à mettre l'OSB en intérieur plutôt qu'en extérieur si on veut éviter les pb de condensation dans l'isolant. Il jouera le rôle de frein vapeur. Le pare-pluie devra donc être très ouvert à la diffusion de vapeur.

une paroi composé de l'intérieur vers l'exterieur de :
-Fermacell 10 mm
-Laine de bois flexible sur 4 cm dans "vide" technique (55 kg/m3, mu 1/2 type steico flex)
-Frein vapeur
-Laine de bois dense sur 4 cm (150 kg/m3, mu 5 type steico therm)
-Laine de bois flexible sur 12 cm entre colombes (55 kg/m3, mu 1/2 type steico flex)
-Agepan DWD (mu 11) en parepluie/contreventement

donc cette paroi est-elle "invalide" au sens de la perméance le mu de l'agepan DWD étant supérieur à celui de la laine de bois ?

Cordialement

Oui et non… En théorie, il y a un risque de condensation avant le DWD. En pratique, ça n'arrivera sans doute jamais, où si ça arrive, ce sera sur un période très courte, donc pas dangereuse pour les matériaux.
Un autre point que j'ai oublié : il faut en principe (et certains n'utilisent que ce paramètre) : il faut que le Sd de la couche interne soit 5 fois plus élevé que celui de la couche externe. (et non pas le mu comme on le lit parfois, notamment chez Oliva)
C'est une règle très empirique, qui marche pratiquement à chaque fois mais pas forcément très optimisée => cela conduit souvent à limiter la quantité de vapeur transférable.
En pratique, il existe des logiciels qui permettent de simuler le comportement du mur et de détecter d'éventuels pb de condensation. (WUFI par exemple, qui permet de faire des simulations dynamiques)
On peut aussi calculer à la main les courbes de pressions de vapeur d'eau dans les murs en régime statique en choisissant des valeurs extrêmes, pour voir si il y a un risque de condensation dans ces cas rarement atteints.
http://forums.futura-sciences.com/thread94136.html
A voir ici : une feuille de calcul xls développée par un particulier, tout à fait utilisable, bien qu'un peu difficile à prendre en main au début il faut le reconnaitre.  C'est gratuit et quand même bien pratique et bien pensé, et ça évite de se taper les calculs à la main.
http://mrw.wallonie.be/energieplus/CDRo … eories.htm
Pour aller plus loin, ce CD (en ligne) qui regroupe une foultitude d'infos passionnantes, dont la théorie de transfert de vapeur d'eau dans les matériaux. (c'est un peu plus velu cela dit) Des formules permettent de calculer la qté de vapeur transférable.

Concernant la paroi du message précédent :
S'ily a risque de condensation, ce sera dans des conditions extrêmes (très froid dehors avec 80% d'HR et  22°c dedans avec 50 ou 60% d'HR, par exemple) et cela apparaitra sans doute dans les derniers mm du DWD. Donc c'est pas grave puisque l'isolant comme le DWD et le fermacell sont hygroscopiques.
Ce qu'on peut en dire, c'est que le frein vapeur n'a peut-être pas d'intérêt dans ce cas (dépend du climat en fait). La laine de bois dense jouera également ce rôle. Hors, il n'y aura pas de condensation dans les 4 cm de laine de bois flex avant (car T° trop élevée) Le frein vapeur est en principe là pour corriger la perméabilité des couches internes. Bref, ça se calcule… C'est pour ça d'ailleurs que tous les freins vapeurs n'ont pas le même Sd.
A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive