en kiosque

#1 14/06/2007 18:17:00

rentflo
Membre

Essences De Bois

je voudrais savoir quel est le meilleur bois pour les maisons en bois

#2 15/06/2007 16:16:44

BB wood
Membre

Re : Essences De Bois

Par définition la plupart des bois que l'on trouve dans le monde est propre à la construction sauf les bois sans résistance mécanique.
Je pense que par soucis environnemental, on devrait utiliser des bois régionaux ce qui limite les transports intempestifs.
Certains fabricants adoptent déjà cette politique, ex: habitant dans les landes pourquoi aller acheter du bois en provenance des pays nordiques.
N'oublions pas que la surface forestière française croît de 15 % par an.
En France, on dispose de plusieurs essences aptes à être utilisées dans la construction: le chêne, le châtaignier, le frêne, le robinier faux-acacia chez les feuillus, chez les conifères: pin maritime ou pin des landes, pin sylvestre, sapin, épicéa, douglas, mélèze.
Ma préférence va pour trois d'entre eux car naturellement de classe III et IV: le douglas, le mélèze et le dernier trop mal connu le robinier est le bois européen d'extérieur par excellence.
Tout est question de coût. Le chêne est excellent mais prohibitif. Le pin, le sapin et l'épicéa sont les bois de construction les plus répandus sur notre territoire mais nécessitent un traitement pour les rendre durable.
Le moins coûteux est de se procurer des grumes " bord de route" , de les faire débiter par une scierie mobile à proximité du chantier et ensuite de les faire travailler par un menuisier-charpentier.
j'espère avoir répondu à vos questions…

A +

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive