Pages : 1
Bonsoir,
Historique bref de notre expérience de Maitres d'oeuvres : PC accordé en 1 mois et 5j (chapeau !), différents devis reçus de terrassiers, maçons, fournisseur de kit, etc… puis offre de prêt reçue (après des MOIS d'attente et de "trainage" de la part de notre banque !).
Nous voici maintenant à reprendre contact avec les terrassier, maçon et charpentier choisis pour fixer avec eux les modalités de travail et le futur planning. Mais SVP (help !) nous aurions besoin de conseils concrets : nous allons renvoyer des devis signés avec acceptation, y a t'il une norme quant à la somme à verser à ce moment-là ? doit-on noter par écrit en leur demandant de signer le planning prévu ensemble ainsi que les échéances en matière de règlement ? etc etc
Beaucoup d'entre vous sont sûrement passé par là, être son propre maitre d'oeuvre n'est pas évident et nous ne voulons pas faire les choses à la légère, évidemment ! Merci pour vos expériences ou connaissances en la matière.
Bonjour
Etablissez un marché de gré à gré avec chacun d'eux.
Merci Henri81, le marché de gré à gré ça semble être un document complet et "compliqué", pour info : d'où viennent tous les articles ? de la loi ?
SVP pas d'autres réponses ?!?
Déjà, si vous parlez planning, sans fixer des pénalités forfaitaires ou la règle 1/3000 du montant des travaux à quoi va t-il servir?
Ceux ont des articles de la loi écrits en texte normal
Si vos artisans travaillent avec des achitectes, ils sont habitués à ce type de marchés de gré à gré
A la limite ils risquent même de préférer car tous sauront la date de début d'intervention et surtout la date de fin
Merci henri81 de tes infos, ce document étant nouveau pour nous, il est vrai qu'il nous surprend un peu par sa densité mais je comprend que tout cela soit nécessaire…
Pour info, j'aurai aimé savoir si d'autres sur le forum ont fonctionné d'une autre manière, avec d'autrs documents, etc…
Merci encore.
Perso je n'ai jamais rien versé d'avance ni à mon maçon, ni au menuisier : l'un a mis 4 mois à m'envoyer sa note et l'autre 1 semaine après la fin des travaux. tout le monde était dans les temps, suffit de faire une réunion de chantier avec tout le monde et de prendre des artisans qui bossent régulièrement ensemble, ça aide ![]()
555wrc : de notre côté le terrassier et le maçon se connaissent, je pense en effet que c'est un +.
Toi tu n'as fontionné qu'avec les devis signés donc acceptés et des réunions de chantier ? rien d'écrit entre vous autre que les devis ?
Oui effectivement je n'ai que des devis signés. Tout s'est bien passé aussi car je connaissais les intervenants de réputation. Je n'ai pas pris les moins chers du marché mais je ne suis pas déçu du résultat. J'ai essayé d'installer un climat de confiance, n'hésitant pas à faire le "niais" et à poser pleins de questions sur le mode d'intervention des artisans, ce qui pourrait éventuellement les mettre en retard.
Aujourd'hui je tutoie mon menuisier, quand j'ai besoin de lui pour colmater une petite fuite ou une bricole du genre c'est "tu passes quand ça t'arrange" plutôt que "faut vous dépécher!".
N'hésites pas non plus à payer le café aux gars, ça fait plaisir à tout le monde et ça ne coute pas plus cher.
Moi ils ne voulait bosser que le mercredi car ils savaient que ma femme leur portait le gateau ce jour la !
De toute manière, la pression pour avancer, les artisans n'ont pas besoin de toi pour la leur mettre, ils sont sollicités de partout ![]()
bon courage ![]()
idem pour moi …
terrassement, dalle OK ; ossature en cours de pose.
A part ce qui concerne l'ossature + les portes et fenêtres (déjà montées sur l'ossature), pour tout le reste j'ai fait appel à une entreprise générale du bâtiment (dont je connais la réputation et les travaux faits dans mon coin), laquelle s'est chargée de déléguer les autres travaux (elec, plomberie, couvreur) aux artisans avec qui elle bosse tout le temps.
J'attends de voir ce que celà donne mais pour le moment le seul soucis était le retard de fabrication de l'ossature.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive