Pages : 1
Bonjour,
Voici de dilemne cause budget non extensible:
Maison traditionnelle (en bons vieux parpaings, désolée) avec à la base isolation 2 x 100 mm croisés de LDV sous rampants et 100 mm pour les murs (+ BA13).
Nous habitons la Haute-Savoie et avons prévu un chauffage par géothermie (oui je sais on a pris le problème à l'envers, on aurait mieux fait de "sur"isoler et investir moins dans le mode de chauffage).
Mon soucis concerne le rafraichissement de la maison: nous avons prévu un puit canadien et normalement donc une VMC double flux (d'après ce que j'ai pu voir ça va souvent de pair).
J'aurais aimé également mettre une isolation fibre de bois sous les rampants. Cela semble très efficace contre la chaleur estivale.
Malheureusement mon budget n'est pas vraiment extensible et je ne peux pas me permettre les deux.
Que me conseilleriez vous: priviléger la fibre de bois et ne mettre qu'une VMC hygro A ou maintenir la VMC double flux et éventuellement mettre 100 mm LDV + 80 ou 100 ou 120 (?) mm de panneaux de fibre de bois sous les rampants ?
Je précise, si cela a son intérêt que nous avons des menuiseries alu à rupture de pont thermique 4-18-4 FE.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Dalito
ous avons prévu un puit canadien et normalement donc une VMC double flux (d'après ce que j'ai pu voir ça va souvent de pair)
C'est l'inverse… c'est beaucoup plus souvent l'un ou l'autre…
Pour répondre a votre question et dans votre cas, je serais tenté de garder le puits canadien, virer la VMC2F et balancer la sauce dans la toiture…
… en attendant de faire une isolation extérieure a vos façade (ca évite de refaire l'intérieur, et c'est beaucoup plus eficace)
Merci EricM pour votre réponse.
Je suis quand même un peu surprise car sur la plupart des forums (sans compter le site de B. Herzog), le puit canadien est couplé à une VMC2F… J'ai même demandé un devis pour un kit puit canadien et ils proposent une VMC2F de chez Helios en complément.
A priori la double flux est bien utile surtout en hiver afin de récupérer les calories de l'air vicié, or, moi je veux surtout pouvoir rafraichir ma maison les jours de fortes chaleur, donc une simple flux hygro A devrait suffir?
Concernant la fibre de bois, je me posais la question de la mise en oeuvre. Mettons que l'on parte sur du 2 x 100 mm (correct ?). Est-il judicieux de mettre 100 mm entre les chevrons (semi-rigide) et 100mm dans l'autre sens en panneaux rigides (dans ce cas, est-ce qu'on "visse" simplement sur les chevrons?). Est-ce que le Holzflex maïs est intéressant comme isolant contre la chaleur (étant moins dense que le pavatherm) ?
Enfin, dernière question, nous avons une partie en faux plafond à l'étage. A votre avis, faut-il isoler les rampants au dessus du faux-plafond (mais alors pas de circulation d'air dans ce "triangle" = surchauffe ?) ou isoler au dessus du faux-plafond (mais alors comment faire tenir l'isolant?) ?
Merci encore pour vos conseils Ă tous!
la ventilation double flux n'est pas une nécessité absolue. Un simple puit canadien suffit et créer un courant d'air en entre-baillant les volets et les fenêtres crée une dépression favorable à la circulation naturelle de l'air.
Pour la fibre de bois, sa densité fait sa force d'isolation. La solution panneau souple et panneau rigide est excellente. Les panneaux rigides se fixent sur les chevrons au moyen de chevilles.
pour une isolation efficace il ne faut créer aucun pont thermique, veillez à ce que la partie du faux plafond ne soit pas désolidarisée du reste de l'isolation de la toiture. La partie de faux plafond est aussi à isoler et cela ne créera pas de surchauffe, au contraire, vous profiterez d'une température intéreure plus agréable.
votre maison est -elle deja couverte? sinon: isolation sarking…fibre de bois dense.....
la double flux, vous pouvez retarder son achat: acheter les tuyaux, les coudes et sorties de murs/plafonds......et vous achetez la DF plus tard…
pour la fibre de bois, negociez, negociez, negociez et faites plusieurs marques/revendeur…
Oui, le meilleurs choix c'est bien sur l'isolation. D'abord parce que vous ne pourrez plus la faire plus tard ensuite parceque c'est un investissement quasi à vie donc ammortissable et utile car sans entretien. Sans hésitation !
Si la DF vous tente, alors faites le suggère MathieuB, passez les tubes et puis achetez vous la centrale 2F plus tard et entre temps ouvrez les fenêtres de temps en temps.
Petite remarque :
Pour la fibre de bois, sa densité fait sa force d'isolation. La solution panneau souple et panneau rigide est excellente. Les panneaux rigides se fixent sur les chevrons au moyen de chevilles.
Attention plus vous prenez une fibre de bois dense plus sont R diminue…
La densité sert essentiellement `a déphaser et est utile contre le chaud.
Mixer les 2 type de densité c'est très bien, privilégier le plus dense le plus à l'extérieur et le moins dense dedans.
Merci pour vos réponses. Je vais insister auprès de mon mari pour la fibre de bois en isolation des rampants (le toit est déjà couvert) et repousser l'achat de la double flux (faut-il installer une simple flux en attendant?). Demain nous devons démarcher des revendeurs de fibres de bois: Vallier à Marignier; Lalliard à St Pierre et, si c'est ouvert, Point P à Sallanches (Mathieu je pense que vous devez connaître, si je ne me trompe pas, nous sommes voisins, vous avez construit juste en bas de chez nous-le Pré du Coeur). Nous sommes allés à Maison Nature à Pringy mais ils nous proposent du Pavatherm 100 mm à 29.54€ le m2 ce qui me semble prohibitif (cela dit, je ne sais pas ce qui est "correct" niveau prix) !! A propos de pavartherm, que pensez vous des coins pavatherm? N'y a-t'il pas de risques de ponts thermiques? C'est dommage qu'on doive mettre le plus dense à l'extérieur car la solution horzflex maïs entre chevrons et pavatherm rigide dans l'autre sens sous les chevrons aurait été pas mal niveau facilité de mise en oeuvre non ?
passer me voir, et on discutera de tout ça................laissez tomber les devis avec ces revendeurs.......ils sont trop cher…
Bonjour,
J'essaierai de passer mais c'est pas gagné car honnêtement on a peu de temps libre malheureusement (boulot jusqu'à 19h et ensuite les enfants à s'occuper). Et ça commence à urger un peu cette histoire d'isolant… Quoique je viens d'avoir le commercial des menuiseries extérieures et ils ont encore une semaine de retard sur le délai annoncé…
Samedi nous avons donc été voir les 3 revendeurs pré-cités. Mais ils ne vendent pas du tout le même produit donc dur dur de comparer ! Pavetex nous propose des coins pavartherm en 100 mm à 23,30€TTC/m2 + pavatherm 60 mm (en croisé sous chevrons) à 14€TTC/m2 / Steico du steicoflex en 100 mm à 14,69€TTC /m2 entre chevrons + steicotherm à 27,50€TTC/m2 (sous chevrons) mais le gars a essayé de me refourger un isolant mince (c'est l'avenir il parait) et enfin homartherm horzflex protec (entre et sous chevrons) 100 mm à 14,94€TTC/m2.
Voilà donc où j'en suis. La solution pavatex aurait été envisageable s'il ne nous avait pas annoncé 2 à 3 mois de délai de livraison sur les coins… Donc on s'est dit, pourquoi ne pas mixer: horzflex entre chevrons (en plus c'est souple, c'est plus facile à mettre en oeuvre) et pavatherm en sous-chevrons (100mm je pense plutôt que 60 car on a moins de densité au dessus avec le horzflex)… Mon mari insiste lui pour mettre de la LDV entre chevrons car le R est plus important. Il se dit que, comme ça, on est bon en hiver et pas trop mal en été…
Quel type de produits avez-vous utilisé sous rampants ?
Merci encore de votre aide et promis, on essaye de passer (surtout qu'on aimerait bien aussi parler puit canadien !).
j'ai pas fait d'isolation sous rampant, mais sur les chevrons....
pour info j'ai payé ma fibre de bois steico top: 11.70 ht le m2 en 100mm, densité 100kg / m3…
et 6.90 en 80mm, pour du steico flex en 50 kg/m3
comptez 15 % d'augmentation........
il faut entre bon en hiver et tres tres bon en été....
vous construisez oĂą?
Bien sûr suis-je bête, une isolation par l'extérieur.
Nous faisons construire aux Crys Ă Amancy.
On a du boulot pour négocier chez steico (surtout que le revendeur de chez Vallier ne croit pas du tout à ce type de produit, il est branché isolant mince).
Vous aviez pris tout ça sur Albertville non si j'ai bien suivi votre histoire ?
laisser tomber ce vendeur, et adresser vous à albertville…
contactez moi par mail ....
Mathieu, avez vous reçu mon e-mail, envoyé il y a environ 10 jours ?
non, je n'ai rien reçu…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive