en kiosque

#1 16/06/2007 11:12:28

stephgwen
Membre

Puits canadien: où trouver de la gaine polyéthylène diam 160?

Bonjour,
Voilà, je vais installer un pc pour ma mob dont les fondations vont bientôt commencer et je recherche donc 40 ml de gaine de préférence en polyéthylène en diam 160.
Mes recherches n'ont pour l'instant pas donné grand chose, je trouve bien évidemment des fournisseurs de kits pc complets mais je trouve leur prix un peu élevé.
Y en t-il donc parmi vous qui connaissez vous de bonnes adresses?
Merci d'avance,
SG

#2 16/06/2007 16:17:42

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Puits canadien: où trouver de la gaine polyéthylène diam 160?

gaine TPC élec Fransbonhomme ou Pum plastiques. Ne pas se fier aux tarifs publics (remise de 80 % facile)

#3 16/06/2007 20:24:29

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je ne conseille pas ce type de gaine.....pour en avoir acheter 50m.........ça pue, et l'odeur est tres tence meme à l'ombre et au frais…je ne l'ai dailleurs pas poser.....

#4 16/06/2007 20:49:34

42jerome
Membre

Je suis d'accord sur les remarques, je rajouterais même risque de micro fissures qu'il faut absolument inspecter avant l'enfouissage. Mais j'ai cru comprendre que c'était une histoire de cout…

#5 17/06/2007 09:46:24

dragonbleu
Membre

Pour mon pc, j'ai acheté la gaine diamètre 160 mm chez Point P Travaux publics le rouleau de 50 m: 234€ HT, je n'ai pas remarqué d'odeurs ou de fissures avant l'enfouissage qui est imminent, la double  "peau " me parait intéressante, celle de l'intérieur est bien lisse, celle externe cannellée donc très en contact avec la terre qu'il faut bien modeler… à voir le résultat dans quelques mois..

#6 17/06/2007 11:24:41

stephgwen
Membre

Et ta gaine achetée chez point P, c'est du PVC?

#7 17/06/2007 11:55:33

42jerome
Membre

dragonbleu a écrit :

Pour mon pc, j'ai acheté la gaine diamètre 160 mm chez Point P Travaux publics le rouleau de 50 m: 234€ HT, je n'ai pas remarqué d'odeurs ou de fissures avant l'enfouissage qui est imminent, la double  "peau " me parait intéressante, celle de l'intérieur est bien lisse, celle externe cannellée donc très en contact avec la terre qu'il faut bien modeler… à voir le résultat dans quelques mois..

C'est celle là que j'ai installée. Je te conseille de la dérouler, faire remonter les extrêmités (en les tenant par deux autres personnes) et de remplir au tuyau . Regarde si ça coule quelque part. Ca prendra 1/2 heure mais tu es sûr de ta gaine. Et les trous sont plus faciles à boucher à l'air qu'enfouis…

#8 18/06/2007 10:12:53

dragonbleu
Membre

Merci 42Jerome pour ta méthode pour vérifier l'étanchéité de la gaine tpc, pour info pour stephgwen la gaine que j'ai acheté au point P est une gaine pour la protection de câbles électriques ,lisse à l'intérieur et annelée à l'exterieur (double parois)c'est la gaine tpc standard( je ne me souviens plus de sa composition exacte) elle est préconisée sur beaucoup de forum sur le puits canadien, mais j'ai vu aussi qu'il y a le même genre de gaine non standard mais spéciale puits canadien, je ne connais pas les lieux de vente , ni son prix..celle que je vais utilisée est standard et fait 160 mm de diamètre.

#9 18/06/2007 16:05:26

stephgwen
Membre

Ok merci, je me renseigne auprès de point P et Frans bonhomme. Concernant le regard nécessaire pour avoir accès au point bas notamment, je pense qu'on doit pouvoir également trouver ce qu'il faut chez eux ?
Pour info, je pars sur un pc avec by-pass motorisé et gestion automatique à l'aide de 2 sondes de t° (t1 = t° prise d'air direct; t2 = t° sortie pc ) avec ventilateur d'insuflation et une VMC SF hygroréglabe. Des avis + ou -?
SG

#10 20/06/2007 20:39:10

dragonbleu
Membre

Pour le point bas, j'ai aussi acheté au point P tp des réhausse de regard ciment de 50x50 avec un couvercle (tampon) soit 6 réhausses de hauteur 33 cm et une de 20 cm soit 2,18 cm de profondeur, j'ai découpé au lapidaire la deuxième réhausse en partant du bas pour l'arrivée de la gaine puis aussi la quatrième pour le tuyau d'aspiration; ceci crée une sécurité aucas où le collecteur se trouverait noyé par un mauvais fonctionnement du drainage ?la vmc pomperait l'eau !!

#11 01/07/2007 16:05:24

Dédé
Membre

stephgwen a écrit :

(Pour info, je pars sur un pc avec by-pass motorisé et gestion automatique à l'aide de 2 sondes de t° (t1 = t° prise d'air direct; t2 = t° sortie pc ) avec ventilateur d'insuflation et une VMC SF hygroréglabe. Des avis + ou -?

Je me pose justement (entre autres) cette question en ce moment: si je choisis de mettre une entrée d'air PC avec ventilateur d'insufflation, quel intérêt de le coupler avec une VMC hygro qui est censée s'activer seulement quand le besoin s'en fait sentir? Le risque n'est-il pas de mettre la maison en surpression si de l'air arrive d'un côté mais n'est pas extrait de l'autre? Ne vaut-il pas mieux mettre une VMC toute simple?

#12 02/07/2007 15:05:23

stephgwen
Membre

Bonjour,
L'avantage d'une VMC hygro, c'est qu'elle fonctionne "au plus juste" et que le débit varie d'extraction varie donc en fonction du taux d'humidité.
L'inconvénient, par contre, si on couple avec un ventilateur d'insufflation d'un pc, c'est qu'on risque effectivement d'avoir des variations de pression dans la maison, avec la possibilité d'avoir la maison soit en dépression, soit en surpression. L'idéal serait alors de pouvoir réguler le débit du ventilateur d'insufflation du pc à l'aide d'un pressostat de façon à avoir toujours la maison en légère surpression (de l'ordre de quelque Pascals). Je pense que c'est une solution viable.
A+,SG

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive