Pages : 1
Bonjour
qu'elles sont les sections et longueurs des pointes à utiliser pour assembler lisse haute et basse avec les montants (145 x 45) idem pour contreventement dans l ' ossature ?
dans mon livre de chevet du moment "construction de maisons à ossature bois" ils préconisent :"les éléments d' ossature sont assemblés par des pointes torsadées galvanisées ou electro-zinguées.Elles doivent être enfoncées d' au moins 45mm dans le dernier élément assemblé et avoir un diamètre d' au moins 3mm."
donc pour vous au -90mm....me semble-t-il..
bon courage…
si vous pouvez vous offrir ce bouquin faites le…
Salut autofocus
personnellement, j'ai mis des vis autoforeuse spax 8x120 embout torkx, j'ai essayé les pointes electrozinguées torsadées, c'est nul dans le bois de bout du montant, vaut mieux une bonne pointe galva un peu rugeuse. Tu comptes minimum un tiers deux tiers: un tiers de l'épaisseur de ta traverse = 45 ,2 tiers dans le bois du montant =90 soit longueur de la pointe minimum 135 si elle est crantée tu peux enlever 20 pour cent sur la longueur.
attention pour cette tache aux pointes enfoncées au cloueur, à part les cloueurs de pro qui pourront te permettre de loger des dards convenables les pointes des cloueurs standard sont trop fines pour cet usage
90 mm ok pour le menhir la vis se fait mais ça ne sert a rien puisque le panneaux de contreventement est cloué donc pas de risque d arrachement
les allemands eux sont passé a l 'agraffe avec une haubolt
les deux machines 5750 euros hors taxe
la prémiére pour des agraffes de 120 mm pour assembler les colombes (ce que vous appelez les montants) colombe de colombage…
et les traverses hautes et basses
et des agraffes de 45 mm enfoncé a 30° par rapport au bord du panneau de contreventement
toujours tous les 30 cm en milieu et 15 cm en couture , et 7.5 cm en panneaux de coin..
pour une maison comportant un étage doubler le conterventement a l intérieur
pour de la pointe payez vous un marteau pneumatique canadien c est de l ordre de 150 a 200 euros c est génial, pour enfoncer des pointes de 45 mm a 160 mm voir plus
Bonsoir
Merci a vous tous Damino , Le Menhir , Alain pour vos réponses , mon bois a été livré hier , je vais pouvoir sortir le marteau et les clous dès que le beau temps reviendra (quelques préparatifs à faire avant) , je n ' ai que 15 ml de lisse basse et haute à clouer , j ' investirai peut être dans une agrafeuse pour le contreventement.
salutations
non un martaeau et des pointes de 45 suffiront une pointe de 45 dans du sapin c est deux coup de marteau, une pointe de 90 , 5 coup si vous etes dans du bois dur passer la pointe dans du savon ou dans vos cheveux a conditions qu il nesoit pas lavé du matin , un bon charpentier ne se les lave qu'une fois par semaine le vendredi soir.. pas facile de prendre un morceau de savon en haut d 'un clocher de cathédrale…
non un martaeau et des pointes de 45 suffiront une pointe de 45 dans du sapin c est deux coup de marteau, une pointe de 90 , 5 coup si vous etes dans du bois dur passer la pointe dans du savon ou dans vos cheveux a conditions qu il nesoit pas lavé du matin , un bon charpentier ne se les lave qu'une fois par semaine le vendredi soir.. pas facile de prendre un morceau de savon en haut d 'un clocher de cathédrale…
Bonjour
merci pour ce complément d ' information et cette astuce pour le savon , je n ' aurai pas de charpentier à porté de main.
Bon après midi
bonjour
Est-ce indispensable d'avoir des pointes galva ou electrozingues annelees, des pointes acier classiques de 90 ne font-elles pas l'affaire pour clouer les montants de 45 (les efforts etant repris par le contreventement).
Tiens, justement où prenez-vous vos pointes et agraffes ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive