Chers utilisateurs ,
Bonjour,
je suis nouveau sur le site et je souhaiterais avoir vos lumieres sur le sujet suivant:
j'ai achete un terrain en savoie entre megeve et les saisies.(a propos les prix des terrains ont explose dans ce coin et vont jusqu'a 1200 € par m2 a megeve meme car il n'y a plus rien a vendre !)
1)Je suis a la recherche d'un architecte qui fait du bon travail.
j'ai rencontre Ravello a Megeve et Chatron-Michaud a Pratz sur Arly .les connaissez vous?
2)De plus des constructeurs me proposent leurs services comme Brondex à combloux ,Labat et Sierra à Sillingy ,Dunoyer à Annecy .Avez vous eu des experiences bonnes ou mauvaises avec ces gens la ?
3)Enfin concernant le cout de construction par m2 de shon,les avis semblent s'accorder sur un premier prix de 2700 a 3000 € HT pour quelque chose de qualite .cela est cher mais cela semble etre le prix du coin surtout que toutes les entreprises sont toutes debordees au vue du nombre de projets en construction.
a vous lire et bonne journee
salutations
Bonjour,
Je trouve votre message un peu par hasard.
Je suis également en Haute Savoie et il est vrai que les prix de la construction y sont très élevés, surtout si on les rapporte à la qualité du produit généralement proposé. Et lorsque je parle de qualité, je ne parle pas de qualité architecturale ou visuelle, je parle de qualité conceptuelle et de niveau de prestation produit et technique.
Pour me faire comprendre, tentons une comparaison - facile - avec l'automobile. Au premier coup d'oeil, c'est un style et une qualité de finition visuelle. Mais cela ne représente que la partie émergée de l'iceberg et tout acheteur d'automobile en est aujourd'hui plus ou moins conscient. Il sait, sans pouvoir forcément mettre les mots justes qui vont dessus, qu'une automobile, c'est aussi un assemblage très complexe de matériaux et que cet assemblage doit lui procurer un certain nombre de prestations pour lesquelles il paye : confort, fiabilité, performances, tenue de route, agrément, autonomie, coût d'entretien et de réparation, valeur de revente, sécurité, etc … Peu lui importe en fait de savoir que sa voiture est en tôle et que son moteur dispose de 4 soupapes par cylindre. Ce qu'il veut, c'est que ça fonctionne et que le service attendu soit rendu. Et il ne trouve pas anormal de bénéficier d'un certain nombre de garanties émanant directement du constructeur ainsi que d'un service après-vente disponible, honnête et efficace.
Revenons à la maison : qui se soucie aujourd'hui en France de ce qu'il y a dans les murs, des coefficients d'isolation, des performances énergétiques, de la nature écologique des matériaux employés et de leur innocuité sanitaire, de la durabilité des matériaux employés et de la qualité de conception et de réalisation de l'ensemble qui cependant est la condition sine qua non de la pérennité de son investissement ? Quel constructeur de maison propose, comme un quelconque constructeur de machines à laver, des performances garanties, un véritable engagement qualité, un service après-vente digne de ce nom ? A contrario, imagineriez-vous acheter la voiture ou la machine à laver en question assortie d'une dommage-ouvrage ou d'une garantie décennale ???
Il est tout de même troublant que la seule réponse des "constructeurs" aux questions indiscrètes de leurs clients soit "Faites confiance". On sait ce qu'il en est de l'image de marque de la construction en France et il n'y a pas de fumée sans feu !
Une maison, comme tout produit, c'est 20% d'architecture (ce que le client voit) et 80% de technique (ce qu'il ignore, mais qui fait sa satisfaction sur le long terme). Le vrai travail et la vraie valeur ajoutée d'un vrai constructeur se situe sur ce second point.
Après ce que je vous ai dit, et puisque nous sommes sur un forum consacré à la maison bois, allez faire un tour sur les sites des constructeurs de maisons bois et vous constaterez comme moi que leur discours se limite à de belles images et à l'argument massue "Mes maisons sont en bois DONC ce sont de bonnes maisons". Imaginez, encore une fois, un constructeur de voitures faisant sa pub sur le thème : "Mes voitures sont en tôle, DONC ce sont de bonnes voitures". Achèteriez-vous ? Achèteriez-vous votre voiture au kilo comme le Français achète sa maison en fonction du prix au m2 ?
Alors, 2500 € ou 3000 € du m2, cher ou pas cher ? Pour une cabane en planches avec une belle peinture, surement. Pour une maison avec des consommations d'énergie garanties (basses, cela va de soi!) par un label, une conception à base de matériaux sains (certifiés), des installations techniques performantes (VMC double flux à récupération de chaleur et puits canadien, eau chaude par capteurs solaires, récupération des eaux de pluie, une construction de réelle qualité technique (certaines conceptions techniques, y compris conformes à nos chers DTU, font hurler les constructeurs allemands. Et avec tout le respect que je dois aux charpentiers, je ne leur confierai pas plus le soin de concevoir ma maison que je ne confierai au meilleur tôlier de la région le soin de concevoir ma future voiture !), cher peut-être, mais surement plus justifié.
J'essaie de mettre chaque jour mes actes en conformité avec mes convictions et mon discours … Pas forcément facile - mais nul n'est parfait - mais diablement plus motivant que de ne regarder le client qu'avec des dollars dans les yeux.
Bonjour,
Jean François, je partage et défends les mêmes idées que toi : la qualité pour un coût justifié.
Malheureusement, notre région (Alpes du Nord) est soumise à une forte inflation urbanistique et contructive qui ne révèle pas les vraies valeurs de la construction.
Tant que nous calculerons le prix d'une maison en m² habitable, on continuera à construire de la merde tout juste conforme à la RT 2005.
Le jour où l'on s'apercevra que la maison (en tant que bâtiment) est notre 3ème peau, qu'il faut la construire à notre goût, humeur, en fonction de l'avenir (et pas du passé !!!)… il y aura eu une énorme révolution en France.
Regardez autour de vous, on est très loin des valeurs des contructeurs Suisses ou Allemands ou encore mieux, de ceux du Vorarlberg.
Mais quand ceux ci vous débarquer en France (cf SchrorerHaus, WeberHaus, GriffnerHaus,…), ça va faire du mal dans les professions du bâtiment.
Arvi.
Bonjour Guillaume,
Je me proposais justement de te contacter. Je t'envoie un mail privé.
bonjour chers amis !
c'est affreusement sympathique de rencontrer des gens de la region, car effectivement comme vous le dites les uns et les autres , notre environnement proche (je parle des stations bien sur) fait qu'il est tres difficile de s'identifier aux autres personnes du forum! Non pas par irrespect ni par un quelconque snobisme ,mais tout simplement parce qu'il est tres difficile d'expliquer a une personne d'alsace ou de bretagne ,les contraintes financieres d'une construction a megeve comme "choron" ou encore dans les 3 vallées comme moi !
Mais attention, ces stations nous font vivre egalement , ne crachons pas dans la soupe a l'oignons !!
quand je lis les prix que certains arrivent a negocier pour leur maison ou leurs fournitures , je comprends qu'il existe une tres grande difference entre la plaine et la montagne lol et je ne parle meme pas (ou SURTOUT PAS) de la difference de prix de la main d'oeuvre ou des prix de livraisons
bref, la ou je veux en venir , c'est qu'en se concertant , nos propres experiences , idées, devis ou autres, pourraient permetrent , peut etre de realiser certaines economies , voir donner de nouvelles perspectives a chacun de nos projets!
pour ma part , je suis en l'etat sur :
terrain en tarentaise (au dessus de moutiers) …, je m'occupe du terrassement , vrd, sousbassement beton
un constructeur de la region (alberville) me propose pour environ 200M € une osature bois , isolation mur et toit ouate de cellulose!
envron 150 M2 avec l'etageun RDC , et un etage sous rampant
si vous voulez les details de la constrution (section bois , bardage .... etc etc) n'hesitez pas m'envoyer vos mails, je serais ravis de faire plus ample connaissance !
a plus
kouac
Bonjour à tous.
Couac, je serais très intéressé pour avoir les coordonnées de l'entreprise dont tu parles sur Albertville. Je suis sur St Pierre d'Albigny et nous envisageons d'acheter un terrain et de faire construire une maison en bois. Notre budget est plus limité (environ 100000€). Et il y aura surement un peu de terrassement à faire…
Merci d'avance.
Vincent
Pub… hop j'efface.
Le modérateur
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive