en kiosque

#1 18/06/2007 20:51:57

GG
Membre

poser du chanvre ou de la fibre de bois, même combat ?

Bonsoir

Pour cause y' a plus de sous, je pense poser moi même l'isolant (fibre de bois 140 mm dans murs verticaux ou chanvre même épaisseur mais densité moindre, 200 dans plancher, 220 rampants, et 260 à 300 dans combles perdus).

Je n'ai jamis poser d'isolant mais j'ai un peu de temps et surtout de la motivation.
Est-ce faisable ?
De quel outillage a-t-on besoin ?
combien de temps environ (je ne pose pas le PV) : 145 m 2 murs périphériques, 45 m 2 rampants, 45 faux plafond , 85 m2 cloisons.

Quelles précautions prendre si choix du chanvre ? (densité mini? forcement en panneaux? une marque plutôt qu'une autre ? ,…) 

Merci

#2 18/06/2007 22:32:14

laurent67
Membre

Re : poser du chanvre ou de la fibre de bois, même combat ?

pour le prix de votre chanvre ou de fibre de bois a poser , vous pouvez avoir de la ouate insufler par des pros, ce qui sera un gain de temps et une garantie suplémentaire en cas de sinistres!

quelle est votre région?

laurent

#3 19/06/2007 07:22:29

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

la fibre de bois entre montant, c'est très fastoche.
s'il n'y a pas trop de découpe, tu mets 70 à 80 m2 dans la journée.
Outils pour couper : couteau à pain, scie égoïne ou scie circulaire en 2 fois (le plus précis)
préférer la fibre de bois au chanvre pour la pose en vertical : plus dense (déphasage été), compressible (pas besoin d'agraffer) et moins de risque de tassement.
surtout, garder toutes les chutes. elles pourront être utilisées dans pas mal de cas (pas pour les murs exter, mais entre les pièces à vivre et la buanderie, par exemple) et seront utiles pour boucher les moindres fissures surtout au niveau phonique dans les cloisons.

#4 19/06/2007 20:27:57

GG
Membre

ok,

peux tu préciser quand tu dis que c'est "très fastoche"
quels sont les espaces "sensibles" ?
est-ce que je peux  utiliser des chutes en faible épaisseur pour poser sous les rails des cloisons et ainsi les désolidariser du plancher ?
En gamme de prix cela donne quoi ?
quelles seraient les dimensions les plus simples à poser ?  (ossature 38/150 axe à 40)

en terme d'isolation une LV bonne gamme (mob 38 chez isover, épaisseur 150 dans murs densité mini 30 kg/m3) n'est pas préférable à une fibre de bois de 120 ?

#5 20/06/2007 06:54:36

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

GG a écrit :

peux tu préciser quand tu dis que c'est "très fastoche"

"Fastoche" : c'est à dire que dans la pose de panneaux entre montants, il suffit juste d'avoir un mètre et de laisser 1 cm en largeur et 2 cm en longueur de plus, quand il faut recouper, et couper parrallèle.

GG a écrit :

quels sont les espaces "sensibles" ?

tous les espaces sont sensibles, il ne faut laisser aucun jour, il faut toujours que les panneaux soient en compression, mais c'est très facile à faire.

GG a écrit :

est-ce que je peux  utiliser des chutes en faible épaisseur pour poser sous les rails des cloisons et ainsi les désolidariser du plancher ?

je déconseille d'utiliser les chutes d'isolant sous les rails : trop compressible. utiliser plutôt un isolant acoustique type phaltex. je l'ai acheté en plaques que je découpe à la demande.

GG a écrit :

En gamme de prix cela donne quoi ?

j'ai plus les chiffres exact en tête, mais pour de l'épaisseur 120 aux alentours de 11 à 12 €ttc

GG a écrit :

quelles seraient les dimensions les plus simples à poser ?  (ossature 38/150 axe à 40)

je n'ai pas été confronté à un entraxe de 400mm. mon ossature faisait 625 d'entraxe avec montants de 60, donc 565 entre montants, idéal pour les panneaux standards de 575.

GG a écrit :

en terme d'isolation une LV bonne gamme (mob 38 chez isover, épaisseur 150 dans murs densité mini 30 kg/m3) n'est pas préférable à une fibre de bois de 120 ?

il vaut mieux comparer 2 isolants de même épaisseur, sinon ça veut rien dire.

#6 20/06/2007 21:18:30

GG
Membre

en fait pour l'entraxe à 40, j'imagine que si les coupes entraînent des chutes, elles doivent être réutilisables pour isoler (imaginons deux coupes de 20 + 20) ?
dans ce cas comment se fera la jonction entre deux chutes ?

#7 24/06/2007 21:54:49

montreuil
Membre

par compression, comme le reste.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive