en kiosque

#1 19/06/2007 08:57:18

Guillaume73
Membre

isolation, crepi, ecologie et coûts…

Bonjour à tous,

Je me presente j'habite en savoie et j'ai l'intention de construire une mob à 500 m d'altitude.

je voulais au départ un mur de ce type, de l'interieur vers l'exterieur (proposé par mon beaufrere qui travail chez un charpentier et fait des mob à longueur de journée) :

- fermacell 12.5 posé sur lattes
- freine vapeur
- laine de verre 120 mm
- osb 10 mm
- pare pluie
- bardage melezes

le probleme est que la dde ne veut pas de bardage dans la commune, il faut crepir !!!!.

apres un peu de recherche je suis perdu, j'ai bien vu qu'il existe des panneaux à crepir mais est ce qu'il faut un pare pluie quand meme ?

j'ai lu sur le forum que la PAC n'etait pas tres ecologique ?!? Mince c'est ce que je voulais faire, une PAC avec captage horizontal.

est il plus judicieux de blindé l'isolation que le chauffage ? mais alors par quoi remplacer la PAC? les energies fossiles coutent cher. Un poele ne permettrait pas de chaufer correctement toute la maison ( plan pied en forme de L).

Pouvez vous me donner la constitution d'un mur avec contreventement interieur ? Si c'est réalisable en france et plus technique que le mur classique cité plus haut. l'interet si j'ai bien compris est une meilleur isolation l'hiver et un meilleur dephasage l'été.

J'aimerai utilisé de la laine de bois, mais c'est extremement cher. je vois bien cette composition mais techniquement je ne sais pas si c'est bon :

- fermacell 12.50 sur lattes
- contreventement osb 10 mm
- poteau poutres de 120mm
- laine de bois de 100 mm (est ce bon malgré une poutre de 120, reste 2 cm)
- panneaux de bois de 60 mm a crepir fixe sur ossature
- crepi

est ce qu'il faut un pare pluie ou freine vapeur quelque part, niveau cout ca douille grave non?

Merci pour vos futurs reponses, je sais que certaines questions peuvent vous enerver car peut etre repetitive mais je suis perdu dans toutes les possibilites offertes.

#2 19/06/2007 09:50:31

Tdeum78
Membre

Re : isolation, crepi, ecologie et coûts…

Bonjour,

Comme le disent certains, le meilleur chauffage c'est l'isolation. A mon sens, blindez l'isolation avec une composition mur type

-fermacell
-contre lattage pour passage de cable + isolant complémentaire
-frein vapeur
-4 cm laine de bois dense (160 Kg/m3)
-12 cm laine de bois flex (50 Kg/m3) entre colombes

pour le crépi en extérieur, d'autres seront plus prolixes que moi.

Pour le toit si combles perdus vous pouvez coller 30 cm de perlite expansée ou laine de bois si combles habitables.

Ajouter une orientation judicieuse (baies au sud avec débord de toit pour l'été, peu ou pas d'ouvertues au nord, VMC double flux, un poele et quelques raidants électriques et je pense que ça devrait le faire…)

Allez voir les blogs en ligne, c'est plein d'enseignement (perso j'aime bien la maison de MathieuB et son principe constructif).

Cordialement

#3 19/06/2007 09:57:25

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Bonjour Guillaume73,
Aie, aie eternel probleme du "crepi" sur une MOB.
le plus simple est de contacter la société STO qui fait de l'isolation par l'exterrieur et qui possede un avis technique pour ce procedé sur MOB
de plus à priori ils sont en train de passer un avis technique avec fibre de bois en lieu et place du PSE.
sinon certains charpentiers font un projeté sur une fibralith je ne sais pas si il existe un avis technique pour ce proces
enfin certains charpentiers prévoient en finition un RPE sur contreplaqué ou panneau bois-ciment

voili-voilou

#4 19/06/2007 10:01:49

Guillaume73
Membre

Merci,

pour le nord j'ai zéro ouvertures, avec garages et dressing pour zones tampon, un murs plein sans ouvertures de 7 métres sur lequel devrait venir le stockage du bois de chauffage.
au sud est prevu 2 baies coulissantes, une de 2.40 m et l'autre de 3.80 m (aluminium avec pont thermique 4/16/4) et leger debord de toit.

comment mettre l'isolant complementaire ? entre le contre lattage et le freine vapeur ? est ce que c'est les 4 cm de laine haute densite ? est ce que la laine de bois necessite un pare pluie?

#5 19/06/2007 10:04:01

Guillaume73
Membre

antoine a écrit :

Bonjour Guillaume73,

enfin certains charpentiers prévoient en finition un RPE sur contreplaqué ou panneau bois-ciment

voili-voilou

oui oui c'est ce que l'on m'a proposé, un panneau bois ciment mais je sais pas si c'est isolant ce truc là. et puis c'est visser sur le contreventement

#6 19/06/2007 10:07:51

Tdeum78
Membre

Guillaume73 a écrit :

Merci,

pour le nord j'ai zéro ouvertures, avec garages et dressing pour zones tampon, un murs plein sans ouvertures de 7 métres sur lequel devrait venir le stockage du bois de chauffage.
au sud est prevu 2 baies coulissantes, une de 2.40 m et l'autre de 3.80 m (aluminium avec pont thermique 4/16/4) et leger debord de toit.

comment mettre l'isolant complementaire ? entre le contre lattage et le freine vapeur ? est ce que c'est les 4 cm de laine haute densite ? est ce que la laine de bois necessite un pare pluie?

J'entens pas isolant complementaire un "bonus" à caler entre les contrelattes (et donc avant le frein vapeur). Les 4 cm de laine dense viennent en plus. Pour le pare pluie, je n'en ai pas parlé car je ne sais pas ce qui est préconisé dans le cas d'un crépis en exterieur, mais dans le cas d'un bardage c'est nécessaire.

Cdt

#7 19/06/2007 10:15:24

antoine
Membre

Absolument pas isolant, perso quand j'ai ça a faire je mets le panneau bois-ciment à l'exterrieur (il ne sert que de support RPE) et je contrevente par l'interrieur car le panneau bois ciment ne peut pas servir à la fois de support et de voile travaillant.

mais la meilleur méthode (à mon oeil) reste le STO qui est en plus sous avis technique et vous permet un isolation par l'exterrieur

#8 19/06/2007 10:18:52

Becran
Membre

Guillaume73 a écrit :

j'ai lu sur le forum que la PAC n'etait pas tres ecologique ?!? Mince c'est ce que je voulais faire, une PAC avec captage horizontal.

Je crois que c'est la PAC à air qui n'est pas très écolo du fait qu'elle est basée sur la compression/decompression d'un gaz type fréon comme pour les frigos ; hors les systèmes ne sont pas parfaitement étanches et il faut faire des compléments en gaz dans le circuit de temps en temps.

On m'a d'ailleurs dit que les PAC basée sur ce système allaient être interdite dans les prochaines années, info à vérifier.

Certaines fonctionnent sur la base de l'eau glycolée pour le captage, elles ne doivent pas poser de problème.

http://www.brossette.fr/enr-2007/pac.php

http://www.promotelec.com/technique/esp … ace_3e.htm.

http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pac/rub3.htm

#9 19/06/2007 18:13:15

Guillaume73
Membre

Rebonjour,

en fouinant sur le net, je suis allé sur le site de steico où l'on peut avoir le prix des produits.

penser vous que ce mur soit bon, de l'int vers exterieur :

- fermacell 12.5 sur contrelatte
- contreventement osb 10mm
- poteaux poutres de 125 mm avec steicoflex 120 mm (14.01 euros le m2)
- panneaux diffutherm pret a crepir 60 mm fixé sur structure (pas trouvé de prix)
- crépi

ne manque t il pas un freine vapeur ou pare pluie quelque part ??
quel est la difference entre le steico flex à 14.01 e le m2 et le steicotherm à 26.47 euros le m2 ?

merci

#10 19/06/2007 20:36:51

antoine
Membre

En effet tu dois prevoir un parre/freine-vapeur entre tes bois d'ossature et ton contreventement
de plus prevois un vide d'air entre le fermacel et l'osb (environ 30mm) pour le passage des fluides et la bonne mise en place des boitiers electrique

#11 19/06/2007 21:50:30

montreuil
Membre

j'ai fait un crépi sto avec 6 cm de PSE (en complément de 10 cm de cellulose entre montants); Excellente isolation et esthétique très valable. J'aurais préféré du diffutherm (plus d'inertie et de déphasage), mais c'était trop cher. Il y a aussi le procédé INTHERMO (même chose que diffutherm).
La solution d'un crépi sur isolant me parait beaucoup plus satisfaisante que les panneaux bois-ciment à enduire, et sans doute pas tellement plus chère.
STO est comparable à du bardage haute qualité en terme de coût, mais avec une isolation en plus. Mais ça n'a rien à voir esthétiquement.

#12 20/06/2007 07:55:43

Guillaume73
Membre

combien coute le STO le m2 ? le pse c'est du polystirene ? me dit pas top ce truc là.

le diffutherm je crois que je l'ai vu a 28 euros le m2

#13 20/06/2007 21:21:31

montreuil
Membre

le mieux est de contacter sto pour avoir les coordonnées des entreprises de ta région et faire faire des devis, car les prix varient beaucoup suivant les régions, les entreprises et les cas de figure.
oui le PSE c'est du polystyrène (évidemment 4 fois moins cher que la laine de bois).
Le diffutherm nécéssite une ou deux passes d'enduit en plus, ce qui augmente encore la main d'oeuvre.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive