Voilà, j'ai toujours et encore un dilemme sur le choix du chauffage…
Après discussion avec mon constructeur, nous avons évoqué le VMC 2F thermdynamique. Le principe est séduisant !
Alors, je me suis dit, mixons ça avec un chauffage gaz… Ca pose 2 pb :
- le prix (Gaz + VMC = entre 20 et 30k€)
- L'inertie du réseau d'eau en cas de temps intermédiaire avec un apport solaire (grâce au bioclimatisme de la maison) et où la VMC aurait tendance à réfraîchir la maison, le temps que le réseau d'eau ne soit plus chaud…
La solution serait alors chauffage élec et VMC, mais on a plus d'évolutivité....
Votre opinion, help ????? merci
- Isolation ++++++++
- Solaire
- Appoint bois.
- VMC 2F.
- Isolation ++++++++
- Solaire
- Appoint bois.
- VMC 2F.
Oui, merci mais ça je le sais déjà..... La maison est pensé bioclimatique avec une bonne orientation, un puit de lumière par 4 velux sur la face sud pour l'hiver et avec volet fermant pour l'été.
L'apport bois sera là, mais pas unique.
Mon dilemme réside dans le fait de passer au 100% électrique si VMC 2F vu le surcoût et d'oublier un réseau d'eau plus "évolutif".
J'aimerais un avis non extrémiste et pas tout ou rien....
Alors:
- Isolation ++++++++
- Solaire actif: plancher solaire à eau avec ballon tampon
- Appoint bois.
- VMC 2F.
Comme vous êtes super bien isolé, l'appoint bois servira les jours ou le solaire est insuffisant, le reste du temps le solaire actif + passif fait le reste du boulot.
Dans ce cas l'électrique c'est la VMC et la résistance dans le ballon ECS comme appoint.
Deja je trouve cette installation couteuse par rapport à une tres tres bonne isolation…normalement solaire passif + bois suffisent.
L'autre alternative c'est la chaudière a buche pour toujours chauffer l'eau du ballon tampon ce dernier servant à la fois pour chauffer le plancher et l'ECS sans appoint electrique, mais la le cout n'est plus en adequation avec le fait d'isoler et des avantages du bioclimatisme…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive