en kiosque

#1 20/06/2007 18:13:57

Colloc
Membre

Dilemme : Chauffage gaz ou VMC 2F thermodynamique et chauffage élec

Voilà, j'ai toujours et encore un dilemme sur le choix du chauffage…

Après discussion avec mon constructeur, nous avons évoqué le VMC 2F thermdynamique. Le principe est séduisant !

Alors, je me suis dit, mixons ça avec un chauffage gaz… Ca pose 2 pb :
- le prix (Gaz + VMC = entre 20 et 30k€)
- L'inertie du réseau d'eau en cas de temps intermédiaire avec un apport solaire (grâce au bioclimatisme de la maison) et où la VMC aurait tendance à réfraîchir la maison, le temps que le réseau d'eau ne soit plus chaud…

La solution serait alors chauffage élec et VMC, mais on a plus d'évolutivité....

Votre opinion, help ????? merci

#2 20/06/2007 18:19:48

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Dilemme : Chauffage gaz ou VMC 2F thermodynamique et chauffage élec

- Isolation ++++++++
- Solaire
- Appoint bois.
- VMC 2F.

#3 21/06/2007 14:21:54

Colloc
Membre

Bedouin a écrit :

- Isolation ++++++++
- Solaire
- Appoint bois.
- VMC 2F.

Oui, merci mais ça je le sais déjà..... La maison est pensé bioclimatique avec une bonne orientation, un puit de lumière par 4 velux sur la face sud pour l'hiver et avec volet fermant pour l'été.
L'apport bois sera là, mais pas unique.

Mon dilemme réside dans le fait de passer au 100% électrique si VMC 2F vu le surcoût et d'oublier un réseau d'eau plus "évolutif".
J'aimerais un avis non extrémiste et pas tout ou rien....

#4 21/06/2007 14:45:15

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Alors:

- Isolation ++++++++
- Solaire actif: plancher solaire à eau avec ballon tampon
- Appoint bois.
- VMC 2F.

Comme vous êtes super bien isolé, l'appoint bois servira les jours ou le solaire est insuffisant, le reste du temps le solaire actif + passif fait le reste du boulot.

Dans ce cas l'électrique c'est la VMC et la résistance dans le ballon ECS comme appoint.

Deja je trouve cette installation couteuse par rapport à une tres tres bonne isolation…normalement solaire passif + bois suffisent.

L'autre alternative c'est la chaudière a buche pour toujours chauffer l'eau du ballon tampon ce dernier servant à la fois pour chauffer le plancher et l'ECS sans appoint electrique, mais la le cout n'est plus en adequation avec le fait d'isoler et des avantages du bioclimatisme…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive