Pages : 1
Bonjour à tous,
Je démarre une construction en Isère, Grésivaudan.
J'ai acquis un terrain de 1000M2, près d'une Départementale (ex nationale) en simple double sens en agglomération limite a 50km/h, mais pas mal de flux, donc pas très bruyante. Je me pose malgré tout la question de la performance d'une MOB comparée à une construction traditionelle. Les architectes conseils et l'ABF que j'ai consulté pour mon permis m'ont tout deux affirmé que pour tout ce qui est bruit solidien, la construction tradtionelle a un avantage incontestable.
Malgré tout, je me demande dans quelle mesure :
- En quoi les bruits solidiens sont un parametre important au regard de la proximité d'une route (pas de chocs !)
- Une MOB en Fermacell HD exterieur + BA 13 intérieur avec isolation en ouate cellulose de 18cm a 65kg/m3 est moins performante
qu'une maison en parpaings avec 10cm de polystyrene ou LDV et BA13
- Le principal vecteur de transmission phonique n'est pas issu de la nature des portes et fenetres, aérations, conduits de cheminée, …
Avez-vous des retours d'experience, des sites de référence a consulter des idées ??? …
Merci d'avance.
SAlut Biviers,
Bon comme personne ne te répondre je m'y colle.
Il me semble que, si tu recherche un bon isolant phonique, la laine de bois est la plus performante.
Un chose qui peut être envisagée est un complexe laine de bois / laine de verre.
(un ami a fait cela pour un appart sur les grand bd (j'suis de la région) et le résultat semble bien).
A +
Si tu veux réussir ton isolation phonique, rajoute en extérieur sur le mur et le toit des panneaux de bois dense bouvetés qui sont fixés sur l'ossature ou les chevrons puis liteaunage et bardage ou toiture.
Tu as le choix entre plusieurs épaisseurs de 18mm à plus de 50…
En plus de t'apporter une solution très bonne pour l'isolation phonique, elle contribue grandement à ton isolation et cerise sur le gâteau elle réduit quasiment à néant les ponts thermiques, que des avantages, mais cela à un cout.
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Dans 1 premier temps, ce que j'aurai aimé savoir c'est, compte tenu des caractéristiques annoncées plus haut (fermacell hd, Ouate cellulose, …), la pref acoustique comparée a un maison parpaing basique.
C'est vrai qu'ensuite, en fonction, on peut envisager différentes solutions:
- Si perf au moins égale, alors rien faire de plus
- Sinon, panneaux de bois, complexe laine de bois laine de verre, … voire même parpaing
Cordialement
bonjour,
Je peux juste témoigner que vivant alternativement dans une maison en parpaing, et dans une MOB, cette dernière procure une sensation d'isolation accoustique incomparable. Les bruits provenant de l'extérieur sont feutrés. Par contre, les bruits de chocs à l'intérieur sont présents.
Mais la comparaison s'arrête-là car ma maison principale en ppaing a 25 ans, et la MOB est récente. De plus, elles ne sont pas dans le même environnement.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive