en kiosque

#1 22/06/2007 20:45:34

jpg 42
Membre

permis de construire

Bonjour ,quelqu'un a t-il rencontré des problemes avec les services de la DDA qui gerent les forets ces derniers semble vouloir bloquer mon projet de construction sur une parcelle enclavée dans une zone boisée ,si vous avez une solution pour contredire cette position ou s'il existe une réglementation applicable en zone boisée,merci d'avance

#2 22/06/2007 22:29:06

alainlandry967
Membre

Re : permis de construire

si le terrain et en zone nad aucune construction possible

#3 23/06/2007 08:32:23

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

en tant qu'agriculteur je ne suis pas pour l'implantation de maison en pleine campagne car il y a souvent des conflits de voisinage par la suite .
si vous avez un probleme avec la DDA c 'est qu'il n'y a pas de PLU ou plutot le terrain est en zone de réserve

bon courage quand meme

#4 23/06/2007 09:01:38

85.antoine
Membre

Même si on voudrait presque tous avoir notre maison dans les bois sans voisins proche parce que c'est agréable, il faut je pense éviter d'éparpiller les maisons dans la nature déja que celle ci est pas mal grignotée par l'urbanisme. Derrière l'étalement urbain, il faut voir tout ce que cela implique; création de voirie, de réseaux, circulation plus importante pour le ramassage scolaire, des ordures, des facteurs, un cout d'entretien plus élevé pour les municipalités etc.. C'est le sens des réglements d'urbanisme et autres que d'éviter le mitage. Mais selon les cas, la notion de mitage peut etre discutable…

#5 23/06/2007 09:27:47

alainlandry967
Membre

et oui  des  gens on fait la revolution pour la liberté, depuis ce temps la  c est devenu un pays d anti liberté,  sauf pour quelques uns tout de meme…  l armée qui peu construire n importe où et sans permis de construire pour ne pas etre répérée…
on peut disposer des éoliennes partout sous prétexte de developpement durable
mais si on a un terrain boisé la on nepeut pas construire dessus..
dans mon bled  la mairie va changer le POS pour déclasser une zone protégé  pour permettre de construire un hyper marché.. sous pretexte de l emplois…
Je n 'aime pas la reflexion de Marmotte et donc des agriculteurs en générale, car il est le plus mal placé pour  dire quelques choses en effet un agriculteur, sous pretexte que son exploitation est son outil de travail , lui il peut construire n importe ou meme dans des zones protégés; ou des zones innondables , il pleurera lorsque tout sera sous les eaux.. ce jour là....
car il doit etre a proximité de son lieu de travail par contre l ouvrier d usine on le parc dans des "camps"  appelé zone urbainne.. meme si il travaille sur l exploitation du dit agriculteur  (cherchez l erreur)
ok on peut pas construire partout mais cela engendre des prix de terrains catastrophique…  un terrain non constructible c est 1 euros le m²  et encore,  mais un terrain constructible cela peut aller jusqu'a 500 euros et qui le vends,… l agriculteur bien sur, qui  sera scandalisé lorsque le citadin portera plainte car sa fosse à lisier n est pas aux normes… 
pourtant je connais pas mal d agriculteur qui vendent des terrains a construire hors de prix…  pour se faire une retraite..  pourtant la chaussette est pleine…
non on devrait pouvoir construire n importe ou,  dans la condition ou l on s engage a ne demander aucun raccordement, mais en général on ne demande rien on nous l impose,
construisez une maison autonome,  et on vous obligera tout de meme a vous raccorder a l eau de la ville, au tout a l égout et a EDF…
société de consomation oblige
que l on ne construise pas partout ok
mais ne serait t il pas normal de construire partout ou il y a une maison ou deux  déclarer la zone entourant  un hameau ou une maison ancienne constructible sur un rayon de 300 m   cela aurait pour but d élargir l offre et donc de faire baiser les couts

en france il n existe qu'une façon de construire, sans permis de construire, et meme sans etre propriétaire de terrain   c est de construire sur l eau en fabriquant une barge et de construire dessus d
donc trouvez un terrain avec un étang  et ensuite faites faire une barge ou un radeau assez conséquant pour réaliser une maison dessus  , aprés libre a vous de l ancrer, sur des poteaux et de la stabiliser …

#6 23/06/2007 14:57:11

marmotte
particulier

une petite rectification de taille quand meme mr landry
pour ma part mon premier projet a ete refuser car j'etait a plus de 100 de mes batiments alors que le terrain apartenait a mon pere

en tant qu'agriculteur locataire de la maison d'habitation on a le droit de construire sa maison que si on est a moins de 100 m des batiments de la ferme en question . dans le plu de ma commune il est totalement interdit de construire en zone naturelle ainsi qu'en zone B(je sais plus a quoi ca correspond!!!) a savoir que les zones inondables sont toutes en zone naturelle.
cette loi des plu a été voté car il y avait de plus en plus de maison qui poussait comme des champignons a droite a gauche et que comme par hasard ces champignons sont les premiers a porter plainte pour des problemes d'odeurs

c'est vrai qu'on a certain privilege par rapport au citadain mais moi je n'ai pas tout a porté de ma maison faut voir ca aussi

ps:petite astuce quand meme
si vous etes pas pressé et que vous voulez construire a la campagne vous acheter un terrain ou cela vous plait
vous construisez dessus un hangar agricole et deux ans apres vous pouvez demander un permis de construire pour une maison mais faite vite parce de plus en plus de plu et de pos mette un véto a cette pratique
bien a vous bon week end

#7 23/06/2007 15:08:14

Henri81
Membre

A condition d'être agriculteur, toujours pareil.
A charge pour l'agriculteur de se payer l'alimentation électrique, eau, etc.
J'ai réalisé 3 maisons pour des agriculteurs et par conséquent 3 hangars agricoles avant fait en autoconstruction.
Emmenée de l'électricité pour le deuxième un peu plus de 12000€ et un peu de 21000€ pour le troisième. Le premier sans est tiré à bon compte, poteau sur le terrain.
C'est pas donné tout de même.

#8 23/06/2007 18:08:07

marmotte
particulier

he pas taper sur les agriculteurs car vous etes bien content qu'on soit la pour accepter vos restes de stations d'epuration

pour ce qui est de mon premier projet edfme demandait 12000 euro pour 150 de fils éléctrique et 2800 pour l'eau c'etait effectivement pas donner

remarquer aujourd'hui j'ai pas grand frais de raccordement car j'ai 1 transfo et 4 poteaux electrique sur 7200 metre carré j'ai aussi une conduite principale qui passe sur mon terrain donc j'ai pas trop eu le choix pour poser ma maison

#9 23/06/2007 18:16:11

Henri81
Membre

Pour ce qui me concerne, j'espere que vous n'avez pas interprété mes propos dans ce sens
Ce que je voulais préciser, c'est que vous pouvez avoir des terrains "pas chers", mais les réseaux sont à votre charge et vus les sommes ce n'est pas néglideable

#10 23/06/2007 20:47:35

alainlandry967
Membre

marmotte a écrit :

une petite rectification de taille quand meme mr landry
pour ma part mon premier projet a ete refuser car j'etait a plus de 100 de mes batiments alors que le terrain apartenait a mon pere

en tant qu'agriculteur locataire de la maison d'habitation on a le droit de construire sa maison que si on est a moins de 100 m des batiments de la ferme en question . dans le plu de ma commune il est totalement interdit de construire en zone naturelle ainsi qu'en zone B(je sais plus a quoi ca correspond!!!) a savoir que les zones inondables sont toutes en zone naturelle.
cette loi des plu a été voté car il y avait de plus en plus de maison qui poussait comme des champignons a droite a gauche et que comme par hasard ces champignons sont les premiers a porter plainte pour des problemes d'odeurs

c'est vrai qu'on a certain privilege par rapport au citadain mais moi je n'ai pas tout a porté de ma maison faut voir ca aussi

ps:petite astuce quand meme
si vous etes pas pressé et que vous voulez construire a la campagne vous acheter un terrain ou cela vous plait
vous construisez dessus un hangar agricole et deux ans apres vous pouvez demander un permis de construire pour une maison mais faite vite parce de plus en plus de plu et de pos mette un véto a cette pratique
bien a vous bon week end

en pays de loire   nous sommes en zone inondable  en dessous de la ligne de la route angers saumur  ex nat 147  et il est interdit de construire meme uen zone industrielle pourtant les agriculteurs construisent.. 
je suis d accord pour les gens qui portent plaintes mais qui leur a vendu les terrains..   les agriculteurs que je sache  car n étaient t ils pas eux propriétaires de ses parcelles 

pour le hangar c est pas certain    et cela dépens de la zone   et on peut raser quelques années aprés..

#11 24/06/2007 09:10:01

marmotte
particulier

bonjour,
pour ce qui est de la propriété des terres il faut savoir qu'il y a moins de 40% d'agriculteur propriétaire de leur terre

#12 24/06/2007 14:00:49

85.antoine
Membre

De toutes façon, cette situation va durer encore un bon moment, c'est mathématique: la population augmente, l'habitation collective verticale économe en foncier est délaisée pour l'habitation individuelle horizontale très consommatrice de foncier et ce même foncier qu'est notre territoire n'étant pas élastique....Quand à considérer les agriculteurs comme responsables et profiteurs de cette situation, c'est un peu facile. Ils sont comme nous tous, ils subissent cette pression foncière et lorsqu'ils ont l'opportunité de vendre une parcelle entourée de maisons qui rapporte X fois une récolte, ils le font et ont raison.

#13 24/06/2007 14:06:59

alainlandry967
Membre

pas tout a fait d accord mais donc il est normal qu ils en supportent les conséquences et se plie au désidérata de la personne qui as construit,  donc absence d odeur , de bruit  infondés , d utilisation du tracteur le dimanche , de traiter a moins de 50 m d 'une maison d habitation, etc…

#14 24/06/2007 14:08:06

alainlandry967
Membre

marmotte a écrit :

bonjour,
pour ce qui est de la propriété des terres il faut savoir qu'il y a moins de 40% d'agriculteur propriétaire de leur terre

j en connais pas beaucoup..  tout ceux que je connais de ma famille sont propriétaire, et  ne sont pas sur la paille malgrés leurs dire..

#15 24/06/2007 20:47:08

jpg 42
Membre

Bonjour,je ne pensais pas que mon post entraine un débat sur les agriculteurs,j'ai moi meme été eleveur de bovins et de cheveaux de traits donc je connais le sujet ,juste une précision le terrain appartenait à mon père et à mon grand-père qui y avait fait construire une petite ferme de montagne ,cette derniére  a été en partie démolie par des voyous peut etre venu de la ville ,je ne suis donc pas un "étranger" dans la comunne puisque le maire soutient mon projet  ,je dois dire que j'ai avec moi un nombre de chiens qui ne me permet pas d'habiter en lotissement et que par ailleurs les parcelles voisines sont toutes des plantations et les propriétaires d'accord pour mon installation  ,malheureusement je ne dispose plus du statut d'éleveur ,merçi pour vos réponses .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive