en kiosque

#1 23/06/2007 07:56:33

GG
Membre

trappe de visite dans vide sanitaire, quel intérêt ?

Bonjour,

Quel est l'intéret d'avoir une traoppe de visite dans le VS ?
Le notre sera de 60. Dans un 1er temps je pensais qu'il nous permaettait d'accéder plus facilement aux gaines et fourreaux si pb mais  le maçon n'a pas vidé  toute la terre dessous le plancher hourdis, il reste des tas. Est-ce que cela peut géner sa ventilation ?
Je pense dégeger à la pelle un accès depuis la trappe vers les réseaux (sous le tableaux et les vidanges) mais si pb d'évacuation, peut-on réellement  y remédier depuis le VS ?
Comment sera bouchée cette trappe pour éviter déperdition (s'il y a risque)

#2 23/06/2007 08:07:03

Henri81
Membre

Re : trappe de visite dans vide sanitaire, quel intérêt ?

Soit votre accès est vertical et entièrement hors sol ext, au dessus du niveau de la terre, alors une plaque en bois avec un isolant fixé dessus suffit. Votre VS doit de toute façon être ventilé.
Soit votre accès est dans le sol ext, alors il faudrait faire une "cour anglaise" de façon à ce que votre trappe d'accès soit horizontale.

#3 23/06/2007 09:04:50

GG
Membre

Ce sera la deuxième solution. Mais c'est quoi précisement une cour anglaise ?
Pouvez vous répondre quand à l'utilité de cette trappe et aux questions posées avant, si possible, merci.

#4 23/06/2007 09:19:18

Henri81
Membre

Le seul intérêt est de pouvoir accéder aux réseaux (réparer ou en rajouter), à condition d'avoir un minimum de 3 rangs d'agglos.
En fait, vous n'y passerez sûrement jamais plus, mais s'est rassurant. Quant à la terre que vous voulez dégager, attendez et s'il y a un problème faites le.
A comparer avec une dalle sur terre plain, dans laquelle les réseaux sont innaccessibles et pourtant on se pose moins de questions.
La "cour anglaise", c'est 3 murets de la hauteur du VS accolé au soubassement, avec au dessus soit une dalle BA, Fonte, pourquoi pas en bois, grille, etc. Une dalle BA au fond(pas absolument nécessaire), avec une évacuation pour l'eau de pluie.
En général, c'est fait pour faire entrer de la lumière naturelle dans une cave, sous sol, etc

#5 23/06/2007 09:48:12

GG
Membre

et peut-on profiter de cette cour anglaise pour se faire une petite cave accessible dès l'entrée de la trappe ?

Si je comprends bien c'est normal que le maçon n'est pas décapé en totalité les 60cm du VS ?
En fait si je voulais uniquement déblayer de la terre depuis la trappe vers les réseaux c'est parce que dès Lundi le plancher Hourdis sera posé entièrement (recouvrira la buanderie, là ou se trouveront la majorité des sorties et la trappe de visite), est-ce une bonne idée ? (en plus de la cave…)

#6 23/06/2007 11:54:13

Henri81
Membre

Pour la cave, pourquoi pas.
Dans les bâtiments publics, souvent on ne décape pas tout.
Ce qui permets de ne mettre que 2 rangs d'agglos, ensuite ce ne sont que des tranchées techniques (30 à 40 plus profonds que le sol du VS).

#7 24/06/2007 10:41:23

GG
Membre

est-ce que le fait de ne pas tout décaper permet d'apporter plus d'inertie ? (et avoir un sol moins froid )

Si je comprends bien dans le cas des bâtiments publics, les fourreaux passent tous dans les fondations ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive