bonjour,
On souhaite avoir un mur porteur dans notre ossature bois en agglo à bancher. Ce mur sera situé derrière un pôele à bois pour stoker de la chaleur (il nous est pas possible techniquement selon le maçon d'avoir de la brique pleine car il n'en existe pas de 20 cm de large). Derrière ce mur, un escalier.
Ses gars qui travaillent en ce moment sur le chantier envisagent de bancher avec du béton …mais cela ne risque -t-il pas d'en faire un mur isolant… ? Faut-il préférer du sable …ou autre ?
le beton n'est pas du tout isolant !. c'est un materiau lourd avec une grande conductivité thermique, il peut stocker de grandes quantités de calories pour pas cher ! La dalle massive est d'ailleur un outil privilégié pour l'inertie des bioconstruction. Le problème du béton est qu'il n'est pas écologique à fabriquer c'est pour cela qu'on lui préfère les briques pleine qui en plus n'ont pas forcément besoin d'une finition.
Les briques pleines font, de tête, 11x22x5, pour faire un mur, il suffit de les bâtir croisées et vous obtiendrez un mur de 22 de large.
le beton n'est pas du tout isolant !. c'est un materiau lourd avec une grande conductivité thermique, il peut stocker de grandes quantités de calories pour pas cher ! La dalle massive est d'ailleur un outil privilégié pour l'inertie des bioconstruction. Le problème du béton est qu'il n'est pas écologique à fabriquer c'est pour cela qu'on lui préfère les briques pleine qui en plus n'ont pas forcément besoin d'une finition.
un aggloméré de ciment posé a la régle peut aussi avoir une qualité artistique interessante cela fait plus contemporain que des briques qui doivent quand à elle pouvoir stoker plus facilement de la chaleur,
Je vous conseillerais de le faire en béton puique les maçons sont là et surtout parce que le pouvoir calorifique du béton est meilleur que celui du sable ou de la terre cuite ou crue. L'empreinte écologique du béton est d'ailleurs à peine plus lourd que celui de la terre cuite. Vous pouvez aussi acheter des briques de terre crue (donc sans énergie grise pour la fabrication) à vos dimensions chez Akterre.
Je vous conseillerais de le faire en béton puique les maçons sont là et surtout parce que le pouvoir calorifique du béton est meilleur que celui du sable ou de la terre cuite ou crue. L'empreinte écologique du béton est d'ailleurs à peine plus lourd que celui de la terre cuite. Vous pouvez aussi acheter des briques de terre crue (donc sans énergie grise pour la fabrication) à vos dimensions chez Akterre.
faire venir des briques de terre crue de chez akterre qui doit faire venir sa matiére premiére d allemagne, autant prendre du béton,
mais dire que le bilan energétique est a peine plus élevé en béton que pour la brique c est peut etre pousser le bouchon un peu loin essayer de faire du béton en le chauffant au bois.. pour la terre cuite c est possible
42jerome a écrit :Je vous conseillerais de le faire en béton puique les maçons sont là et surtout parce que le pouvoir calorifique du béton est meilleur que celui du sable ou de la terre cuite ou crue. L'empreinte écologique du béton est d'ailleurs à peine plus lourd que celui de la terre cuite. Vous pouvez aussi acheter des briques de terre crue (donc sans énergie grise pour la fabrication) à vos dimensions chez Akterre.
faire venir des briques de terre crue de chez akterre qui doit faire venir sa matiére premiére d allemagne, autant prendre du béton,
mais dire que le bilan energétique est a peine plus élevé en béton que pour la brique c est peut etre pousser le bouchon un peu loin essayer de faire du béton en le chauffant au bois.. pour la terre cuite c est possible
Pour le cout énergétique, je parlais d'énergie grise à la fabrication (il faut bien lire). Quoiqu'il en soit, que ce soient des briques ou des agglos, le cout du transport jusqu'au chantier depuis le lieu de production est le même grosso modo. Sauf si on prend la posture de construire avec les matériaux locaux.
Quant au bilan énergétique des briques cuites, je parierais même qu'un simple agglo est moins gourmand en énergie grise de cuisson qu'un même volume de briques pleines cuites. Mais je n'ai pas les chiffres, je les avais lus sur L'habitat écologique, quels matériaux choisir, F.Kür mais je ne les ai plus, si quelqu'un les a, qu'il nous renseigne précisemment.
D'un point de vue écologique, la terre cuite reste recyclable et perméable (ce qui n'a pas d'intérêt dans un mur stockeur de calories). La terre crue est sans empreinte écologique mais son efficacité dans un mur sera moindre et fera perdre à l'usage du stockage et donc du kWh solaire gratuit vis à vis du béton. Le béton est non poreux, non recyclable, énergivore à la production mais sera le matériau le plus simple et rapide à mettre en oeuvre par les artisans présents et celui qui sera le plus inertique.
C'est un choix propre à chacun, en fonction des contraintes du chantier et du bâtiment. J'avais choisi de faire mes propres briques en terre crue avec la terre des fouilles pour un tel type de mur. Y' a aussi la pierre si le coin est favorable.
ok merci , je suis rassuré !
Un mur porteur en terre crue????
Un mur porteur en terre crue????
La terre crue est le premier matériau de construction sur la planète:
En France, ça a été très courant jusqu'à la première guerre de construire les bâtiments, avec des techniques différentes à cause de la terre de qualité inégale: pisé, bauge, adobes. Le patrimoine français contient un important nombre de bâtiment en terre crue et ces bâtiments étaient autrement plus imposant qu'un simple mur porteur. Au Yémen des immeubles de dix étages ne sont fabriquées qu'en adobes comme les pyramides…La muraille de Chine est en pisé.
De nombreuses photos de constructions récentes ou anciennes en murs porteurs en terre crue:
http://www.inti.be/ecotopie/adobe.html
http://www.inti.be/ecotopie/bauge.html
http://www.inti.be/ecotopie/pise.html
Oui, mais là c'est un mur porteur en 20 d'épaisseur, d'après ce que j'ai compris.
Oui, mais ça dépend des charges, de la hauteur du mur…On peut toujours stabiliser la terre en végétal, ou liant.
On peut aussi opter pour une ossature bois qui porte les charges et remplir entre les poteaux des briques de terre crue ou damer la terre en utilisant des coffrages plaqués contre les poteaux.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive