Bonjour,
Je compte faire contruire une MOB hors d'eau/air. J'ai fait qq recherches sur les moyens de monter les cloisons intérieures, mais il est difficile de comparer et d'avoir des retours d'expérience.
Pour l'instant, je dirai que je suis tenté par la chose suivante, mon but étant le meilleur rapport qualité/prix (faire tout au fermacell me parait hors de prix):
Doublage des murs : Fermacell posé sur des tasseaux bois. (Mais j'hésite quand même avec BA13 sur armature métallique)
Plafonds : BA13 sur fourrure/suspentes metal (solivage non-apparent), avec bandes de joint.
Cloisons : BA13 sur Rails/montants avec bandes de joint.
Liaison d'angle avec bande de joint pliées entre tout ça.
Ce qui me fait peur, c'est la durabilité. Les joints n'ont-ils pas tendance à fissurer, vu que le bois reste un matériau vivant, sujet aux variations, contrairement au placo et au fermacell ?
Pouvez-vous me faire part de vos expériences :
Comment concrètement aménage-t-on l'intérieur d'une MOB ? dans quel ordre ? (certains commencent par le doublage, d'autre par les plafonds) Avec quel(s) matériau(x)…
Merci de vos réponses…
j ai beau mettre le bois en total liberté (pas enchainé, pas mis en cage , le matin le bougre il est toujours là.. donc pas si vivant que cela…
au fait la charpente des combles d une maison conventionnelle, elle est en quoi.. je vous le pose en mille , et bien en bois dans la plupart des cas…
donc…
on général on commence pas le plafond pour queles cloisons et contre cloisons suportes le dit plafonds
pour le reste pour moi cest tout bois
C'est vrai pour les combles et le solivage.
Ce qui me gène le plus, en fait, c'est les murs et leur doublage…
Sur de la construction traditionnelle, on colle le BA13+80 avec du map, et ça ne bouge pas…
Je pense également que tout en bois, c'est le mieux. Du moins, le rendu le plus original avec un peu d'imagination.
Vous pouvez varier le sens de pose : horizontal, vertical, oblique. Mixer les sens de pose soit pour chaque pièce, soit sur un même panneau.
Vous pouvez faire facilement des parties en saillies ou rentrantes.
Vous pouvez le laisser naturel, même à la limite partiellement brut, teinté différemment, en enlevant le sabot d'un rabot électrique vous pouvez donner des petits coups de rabot(comme taillé à l'herminette). Vous pouvez sabler. La finition peut également être cerusée ou tout simplement peinte…
ETC
En fait, vous ne répondez pas à ma question, mais merci quand même pour vos posts.
Je vais donc reformuler.
Je souhaite savoir précisemment comment et avec quels matériaux doubler et cloisonner l'intérieur de ma future MOB, de manière à obtenir un aspect "sans bois", sans risque de fissures et de craquelement. Je ne souhaite pas de poutres apparentes ou de lambris (ou très peu)
Conseils techniques donc. Par où commencer ? BA13, fermacell, ou autre ? Ossatures métalliques ou bois ? Bandes de joints ?
Merci pour vos conseils…
je sais pas il me semblait contre ossature en bois ba 13 mais vous faites comme vous voulez
en fait, c'est au choix : on peut avoir des ossatures de cloison en bois ou en métal, une fois le parement fixé ça ne bougera pas, que ce soit avec du fermacell (joints collés) ou du placo (avec bande).
Il y a aussi les cloisons alvéolaires (rapide) ou des cloisons en agglo (encore plus facile).
Pour ma part, comme je n'arrivais pas à me décider, j'ai utilisé toutes les techniques. Tout se vaut, c'est selon le goût de chacun.
Bonjour Henri ![]()
Qu'entends-tu par "tout en bois" ? Est-ce à dire que tu remplace le BA13 ou Fermacell par des panneaux de bois ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive