en kiosque

#1 23/06/2007 21:49:00

jeanclaude29
Membre

dalle en bois ou dalle beton sur plancher hourdis?

bonjour
j'ai l'intention d'auto-construire (si possible) une maison à ossature bois comportant un étage, sur un vide sanitaire de 60 cm en parpaings . Je préfèrerais une dalle en bois à une dalle béton. Sachant que mon terrain est a 300 m de la mer près de la Pointe du Raz dans le Finistère et que le terrain est assez plat et sablonneux. Est une idée intéressante ou est ce une erreur compte tenu de la situation de mon terrain? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients?
merci pour vos réponses.

#2 23/06/2007 21:58:05

alainlandry967
Membre

Re : dalle en bois ou dalle beton sur plancher hourdis?

pour ma part a votre maison j y mettrai des bonnes bottes étant donné la frequence des vents violents dans votre régions  il lui faut une certainne masse,   c est mon avis,  et moi je la ferais sur terre plein,

#3 24/06/2007 19:41:18

jeanclaude29
Membre

ok alain merci pour la reponse et tant pis pour la dalle en bois.

#4 24/06/2007 21:10:06

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

je ne vois pas pourquoi un VS avec Dalle béton permettrait de mieux tenir une MOB par rapport à un plancher bois ?

Dans les 2 cas, la maison est ancrée par sa lisse basse sur un rejingot en béton hydrofuge remontant légèrement au dessus de la dalle si dalle.

Dans le cas de la dalle, la lisse basse est ancrée tout autour.
Dans le cas du plancher aussi.La dalle ne fait aucune différence (enfin je crois).

En supposant que les deux maisons soient solidement ancrées par la lisse basse, pour que la maison s'envole avec ses fondations il faudrait un sacré ouragan…pour arracher le VS et ses fondations…avec un vent pareil je crois qu'il ne resterait pas beaucoup de chose debout aux alentours…

Un VS c'est des fondation de au moins 40x30mm disons pour une maison de 10x10m = 5m3 soit près de 11 Tonnes de béton + feraillage.

On rajoute disons 3 rangs de parpaings de 20x20x50 soit 240 parpaings soit 2T400 de mieux + le mortier les chainages etc…(plus les éventuels refends inévitables).

Au bas mot un VSde 10x10 ça nous fait environs 15 tonnes....plus le poids de la maison dessus…
Le points faible restera l'arrachement de la lisse basse en cas de vent tempétueux et je vois pas ce que la dalle apporte ici ?

Mais comme je ne suis qu'un amateur, je ne demande qu'a apprendre et qu'on m'explique sans polémiques.

jfquillacq : Une question pour toi..

-------------
Je me reponds tout seul en attendant un avis plus pro.

L'avantage devrait quand même aller à la dalle car elle appuie par sa masse sur le mur de parpaing.
L'ancrage est donc plus solide.

Dans le cas VS seul, l'ancrage se fait sur le haut du mur de parpaing avec peut être un risque d'arrachement des parpaings au niveau de chaque ancrage…mais bon…je reste convaincu que si un vent peut faire cela qu'il ne restera pas grand chose de debout....

Ce qui me semble plus critique par contre c'est un contreventement bien étudié pour resister aux vents de cette région. Aussi la forme compacte de la maison avec des débords de toiture limités pour ne pas faire prise au vent.
Aussi on peut planter de la végétation adaptée, un muret en pierre pas trop haut etc…positionnés du côté des vents dominant devrait en reduire la vigueur.

#5 27/06/2007 10:50:38

lesguerandais
Membre

réponse à jeanclaude29:

nous sommes quelques km plus bas, sur la cote atlantique où les vents battent aussi des records de vitesse. nous avons opté pour la dalle bois sur pilotis. et avant que la maison ne bouge, faut y aller. si, admettons, un ouragan venait dévaster la région, aucune maison, sur dalle bois ou béton ne résisterait.

a noter que les 'lisses basses' en lamellé collé sont juste posées sur les plots béton, pas fixées (on n'a même pas peur)

je vois cependant un avantage à la dalle bois sur pilotis sompte tenu de la nature du sol : le sable. ca éviterait peut être des fissures (cf secheresse de 2003 ou temps pourri aussi, bref les gros écarts de températures)

le blog pour une idée des pilotis : http://lesguerandais.over-blog.fr

si toute fois la maison s'envolait, je vous tiens au courant…
bonne construction,

#6 27/06/2007 11:07:11

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

lesguerandais a écrit :

réponse à jeanclaude29:

nous sommes quelques km plus bas, sur la cote atlantique où les vents battent aussi des records de vitesse. nous avons opté pour la dalle bois sur pilotis. et avant que la maison ne bouge, faut y aller. si, admettons, un ouragan venait dévaster la région, aucune maison, sur dalle bois ou béton ne résisterait.

a noter que les 'lisses basses' en lamellé collé sont juste posées sur les plots béton, pas fixées (on n'a même pas peur)

je vois cependant un avantage à la dalle bois sur pilotis sompte tenu de la nature du sol : le sable. ca éviterait peut être des fissures (cf secheresse de 2003 ou temps pourri aussi, bref les gros écarts de températures)

le blog pour une idée des pilotis : http://lesguerandais.over-blog.fr

si toute fois la maison s'envolait, je vous tiens au courant…
bonne construction,

Hello aurais tu des photos de la phase plots béton et dalle bois en construction?

Quelle est la hauteur minimale entre le sol et le dessous de ta dalle bois? As tu comme pour la terrase prevu un film et des graviers sous cette dalle? éventuellement un drainage périphérique?

ton constructeur a l'air de souvent utiliser cette techniqe, c'est vraiment sympa.

JP

#7 27/06/2007 19:52:43

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Je pense comme bédoin que la forme de la maison est aussi importante que l'ancrage pour une bonne tenue au vent, une maison bien compacte avec un mur de refend qui lui aussi est ancré et des cloisonnements serieux ne doit pas bouger.De plus une charpente à 45 degrés forme un triangle indeformable qui va aider à tenir la maison.
Pour les débords de toiture, il faut trouver le juste compromis, protection solaire (mais oui, mais oui), protection du bas de mur mais prise au vent minimale.
l'hiver dernier en faisant ma charpente, je me rassurais en me disant qu'il y a des salles de sports, des hangars agricoles qui en ont vue d'autre et qu'à Terre neuve ou en Alaska ça souffle souvent plus fort qu'à Plogoff ou  Penmarc'h et qu'on y construit des maisons en bois depuis bien longtemps.
kenavo

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive