en kiosque

#1 24/06/2007 11:00:35

BenjaminD
Membre
Lieu : Monts du lyonnais

Créer un étage

Bonjour à tout le monde.

A peine arrivé sur ce forum, je vous pose des questions simples wink

Donc, voilà. Depuis deux ans, je refais ma maison en utilisant pas mal de bois et de matériaux écologiques. Malheureusement, un budget restreint ne m'a pas permis de faire du "tout écologique" (chauffe-eau solaire, géothermie, etc…).

Bref. Le corps principal de l'habitation commence à se préciser et je vais attaquer une partie plus problématique pour moi : ce que j'appelle l'Annexe.

Il s'agit d'une pièce de 25 m², accessible depuis la maison. Elle ne comporte pas de plancher ce qui fait que la hauteur sous plafond, au niveau du faîtage, dépasse les 6 m.

Je vais donc avoir besoin de faire un étage pour profiter pleinement de cette pièce. Point problématique : comme il s'agit d'un ancien entrepôt, les murs sont fait de divers matériaux (pisé, parpaing, brique…) ce qui fait que je ne peux pas y encastrer de poutres.

Mon père me suggère de poser des poutres porteuses (elles-même sur des piliers en bois) de chaque côté de la pièce et de poser mes poutres sur elles.

Que penser de cette solution ? Y en a-t-il une autre ?

Et maintenant, pour moi, le point le plus problématique :

Le rez-de-chaussée est destiné à devenir une salle Home-Cinema alors que juste au dessus, ce sera la chambre dans laquelle dormira ma femme pendant que je regarderai quelques films. Il me faut donc une isolation phonique hors du commun au niveau du plancher qui sera posé pour que je ne dérange personne.

Existe-t-il une solution avec un bon rapport qualité/prix (je rappelle mon budget non extensible).

Merci de vos réponses

Benjamin

PS : pour avoir une idée de la globalité des travaux, voir mon site, la section Album. Elle n'a pas été mise à jour depuis quelques mois, mais il y a déjà pas mal de trucs.

#2 26/06/2007 01:19:38

tpf
Membre

Re : Créer un étage

Divorce assuré… une isolation phonique de la qualité que vous recherchez n'est pas réellement possible dans un bâtiment existant. Tous les graves se propageront par la structure existante et les aigüs exigeront un budget important pour préserver la quiétude votre princesse qui essaiera de s'endormir.

Pour ce qui est de la structure bois rapportée, ça semble OK.

Je vous suggère donc d'aménager la chambre ailleurs dans l'autre corps du bâtiment.

Bon cinéma!

tpf

#3 26/06/2007 12:47:12

BenjaminD
Membre
Lieu : Monts du lyonnais

Merci de cette réponse.

Malheureusement, je n'ai pas d'autre endroit pour placer la chambre.

J'ai entendu parler du principe de "la boite dans la boite" pour la salle à insonoriser.

Que penser d'une telle solution ?

#4 27/06/2007 22:17:28

montreuil
Membre

c'est la seule, mais ça coute cher.

#5 01/07/2007 08:34:27

alainlandry967
Membre

la solution de la boite dans la boite est envisageable
ce qu il faut c est capturer les sons donc  une isolation phonique pas cher du tout , puisque faite de récupération,  c est de récupérer des vieux matelas et de  les mettres tout autour de la piéce et au plafond et la le son ne passera pas,   et vous aurez le vrais son.. j'ai déja fait ça pour une salle de répet ( Metal) et c est le pieds.. et ça coute pa un rond  suffit de faire les poubelles..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive