en kiosque

#1 24/06/2007 12:55:53

GG
Membre

fibre de bois : tarif correct ? Pare vapeur ou frein Vapeur ?

Bonjour,
On s'est décidé à poser nous même l'isolation. Notre constructeur auprès d'Homaterm nous propose les prix et panneaux suivants : (prix HT)
pour murs extĂ©rieurs (panneaux de 1200/125) 140 mm  : 13.69 euros m2
pour rampants et plancher d'étage 200 mm : 19.56
pour combles horizontaux : 260 (200 + 60 ) = 26.28

pour cloison distri : 50 mm = 4.52

Chèr ou  pas ? Quelle prĂ©cisions demander ? on gagnera en densitĂ© (Ă  confirmer mais normalement 55kg / m2) mais on perd un peut en Ă©paisseur…le choix de la fibre de bois est-il meilleur quand mĂŞme ?
La section d'ossature (38/150 axĂ© Ă  0,40m) est-elle un pb  / au format des panneaux de fibre (panneaux de 1200/125 )  (de la perte? comment faire les raccord entre les chutes ?)
Le cout total 7052 ttc (pour comparaison au départ on voulait faire poser de la LV dans les murs en 150 , planchers 200 et cloisons 45 et panneaux cellulose 220 dans rampants et cellulose vrac combles perdus = 7117 TTC …)

La conception du fait de la laine de verre prévue au départ est classique (étanche) le fait de remplacer par de la fibre de bois aura-t-il des conséquences sur le type de PV ?
Le charpentier avec qui nous pensons travailler nous propose  ( de l'extĂ©rieur vers l'intĂ©rieur):
Parement extérieur bois 22 mm
vide pour ventilation
pare-pluie
ossature sapin traité 38/150 axé à 0,40m
panneau triply 10 mm
isolant
Pare vapeur 100 microns polypropylène
Placo BA 13

VoilĂ  ..

#2 24/06/2007 17:51:39

FABJENNY
Membre
Lieu : ALSACE

Re : fibre de bois : tarif correct ? Pare vapeur ou frein Vapeur ?

a mon avis d'apres les prix c'est de l'homatherm standard et non du protect mais c'est déjà tres bien c'est exactement ce que j'ai utilisé pour ma maison…combien de metre carré avez vous à isoler en épaisseur 140 mm ?

#3 24/06/2007 18:35:44

GG
Membre

je pense (vu les dimensions : 1200/625) que c'est la gamme "au dessus" (protect) , Ă  confirmer.
On aura 170 m2 ( + planchers …)

Etes vous satisfait de cette isolation ? Pourquoi l'avoir choisie ?
Avez vous fait la pose vous mĂŞme ? est-ce difficiles ? (quelques petits conseils ou photos !! "rassureraient" notre petite famille !!).
Mon mail est le suivant au cas oĂą : lemonnier.aurelie@wanadoo.fr

#4 24/06/2007 21:44:09

montreuil
Membre

avec un entraxe de 40 vous allez vous amuser à découper les panneaux. C'est pas compliqué mais long et fastidieux.

#5 27/06/2007 15:44:45

Philippe31
Membre

Salut,
mon petit avis,
Je ne pense pas que ce soit du Prtotect de chez Homatherm vu le prix. Mais bon, C vrai que la decoupe à 40 vas etre plus difficile mais tu peux négocier la fabrication Homatherm m'a decoupé à 45 pour ma maison. Evident 50 m& il ne le font pas.
Pourquoi à l'horizontale tu utilises du panneau ? tu paies la réalisation du panneau qui tu n'utilise pas. Utilise plutot du Vrac en cellulose. Evidement pour rester dans une coéhrence écolo un frein vapeur est bien plus adapté. même au point de vue technique.

Philippe 3

#6 27/06/2007 19:49:02

GG
Membre

J'ai confirmation, c'est bien du protect !
Peux préciser :"Pourquoi à l'horizontale tu utilises du panneau ? tu paies la réalisation du panneau qui tu n'utilise pas."?..

#7 27/06/2007 22:35:44

montreuil
Membre

les panneaux c'est très pratique quand ils se calent parfaitement dans l'ossature. Si c'est pour découper chaque panneau en 3 ou 4, et en plus avoir des chutes, ça l'est beaucoup moins.

#8 27/06/2007 22:48:48

GG
Membre

ceci dit c'est très rare quand ils se calent parfaitement dans l'ossature …

#9 30/06/2007 11:15:18

ben007
Membre

Je confirme que c'est un travail long et fastidieux car je suis en train d'isoler actuellement avec ce produit.
J'ai des entraxes qui varient de 62 à 55 cm en section 175x60 (j'utilise de la 180 mm) ce qui oblige à recouper tous les panneaux mais j'arrive à réutiliser quasiment toutes les chutes moyennant évidemment une charge de travail supplémentaire et celà demande d'effectuer des coupes très propres pour réutiliser facilement les chutes : c'est un sacré boulot ! moi ça fait 2 mois que j'y suis, j'arrive sur la fin et j'en suis pas mécontent.
J'utilise les 2 densités d'Homatherm et j'insiste sur le fait que la fibre en version Protect demande une précision de coupe sinon il est impossible de rentrer le panneau entre les montants.
En ce qui concerne la qualité je peux vous dire que phoniquement c'est très efficace, en revanche sur le plan thermique je ne peux pas encore vraiment confirmer (pas de chaleur en cet été 2007 !!!!).

Plus d'infos sur mon blog

ben007

#10 30/06/2007 12:12:22

GG
Membre

"2 mois ?…"!

Pour quelle superficie ? Ă  raison de combien de temps par semaine (environ) ?
seul ou en équipe ? pour un bon bricoleur ?
pour quelle isolation ? (combles , rampants, cloisons ?..)

Quel outillage as-tu ?

Des conseils ?…

#11 30/06/2007 14:56:53

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

- quel age ?
- taille ? Utilise tu une echelle si oui en bois ou en alu, sinon comment fais tu ?
- aimes tu le café ?
- faut il se lever tĂ´t le matin pour cela ?
- et la durée des pauses café en moyenne c'est combien ?
- ton poids ?
- est tu musclé ?
- est tu malin ?
- as tu reussi Ă  faire travailler les autres Ă  l'oeil ?
- comment as tu fais ?
- As tu une scie ? si oui quelle couleur est elle ?
- as tu reçu des encouragements ?
- As tu une équipe de fans ? des pom pom girls ?
- que manges tu pendant que tu bricole ? quel menu me conseil tu pour reeussir ?

purée réponds moi vite je flip un max, j'ai plein de trucs à faire et je sais pas si je vais être à la hauteur ?

GG, c'est juste une boutade....détend toi, renseigne toi bien, tu verras ça va aller t'es prêt avec toutes les infos que tu as glané ça et là…cool big_smile

#12 01/07/2007 12:50:55

ben007
Membre

Pour GG

L'isolation ne demande pas de qualification particulière (je ne suis pas du métier), il faut juste se donner un peu de courage et travailler avec soin.
Reste cool comme le dit Bedouin car avec du goût on arrive toujours à faire quelque chose de bien.
Moi je bosse seul, j'ai environ 300 m² à poser (parfois en deux couches !) et j'y arrive !
Bon courage…

#13 02/07/2007 07:58:19

GG
Membre

ok les gars , c'est vrai qu'à la (er) lecture de mes post on sent l'gars angoissé…mais en fait cela se passe plutôt bien
Pour BĂ©douin , j'aime le cafĂ© (mais avec 1/*2 sucre) je me lève Ă  6h15 (enfin c'est ma petite fille qui s'en charge ..) niveau muscle j'ai tout laissĂ© Ă  mon jeune frère , je tourne aux saucisses frites sur le chantier ( Ă  emporter ) et … je n'ai pas de scie !!  mince je sens la'angoisse monter …bon je vais tĂ©lĂ©phoner Ă  mon psy BĂ©douin !!!

A + GG

#14 03/07/2007 20:16:36

Julie
Membre
Lieu : Haute-Marne

Bonsoir,
Auriez-vous une idée de rapport de prix entre de la laine de verre et de la fibre de bois ?
Laquelle est la plus dense ?
Pour une maison en madriers, avec isolation par l'intérieur et pose de parement intérieur (en frise ou en panneaux), cela vous semble-t-il faisable de ose de la fibre de bois ?
MErci par avance pour vos réponses.
Julie.

#15 04/07/2007 13:13:45

saldor
Membre

Bonjour,

Nous allons construire une MOB dans la region de la Manche , et nous souhaitons faire l'isolation en panneaux de fibre de bois (isolation que nous réaliserons nous meme).
Avez vous des noms de fournisseurs?

Merci
Eddy

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive