Bonjour,
Je suis en train d'effectuer la demande de devis auprès du fournisseur elec, combien de metres de fil faut-il pour une maison avec un étage sans sous sol de 8*11 m (bien sur que cela depend du nombre de prises)
merci de vos réponses..
900 mètres de gaine posée pour 2km200 de conducteurs, 100 prises environ.
pour une maison de 130m2 avec étage 8*10m.
900 mètres de gaine posée pour 2km200 de conducteurs, 100 prises environ.
Là, tu rigoles, hein ![]()
5as 20 prises dans le salon, 10 prises par chambres, 30 dans la cuisine ???
42jerome a écrit :900 mètres de gaine posée pour 2km200 de conducteurs, 100 prises environ.
Là, tu rigoles, hein
Même pas…dans le lot des prises , j'ai compté le téléphone (une dizaine), les prises hifi (une dizaine)(pour avoir des enceintes dans toutes les pièces yeah), TV(4), prises le reste…
Pour les prises, j'ai suivi les recommandations de promotelec, sauf pour les chambres où j'en ai mis beaucoup moins.
Dans le coin préparation repas, si t'as pas au moins 8 prises, je trouve que t'es mort.
42jerome a écrit :900 mètres de gaine posée pour 2km200 de conducteurs, 100 prises environ.
Là, tu rigoles, hein
un peu d'indulgence, et lisez entre les lignes :au lieu de prises, mettez appareils. ça permet de compter les inter et les luminaires sans rentrer dans des détails fastidieux
2km de fils ça parait résonable pour une installation de qualité, par contre 900 m de gaine ça veut dire qu'il y a bcp d'appareillage (en sachant que l'appareillage ça se paie et ça chiffre vite)…
Conseil : il vaut mieux prévoir des gaines en + parce qu'1 fois que c'est tout fermé on peut plus rien faire !
On pourrait ainsi divisé en :
En 2.5 mm²
250 ml fil rouge
250 ml fil jaune/vert
250 ml fil bleu
250 ml de gaines en diamètre 20
En 1.5 mm²
250 ml fil rouge
250 ml fil jaune/vert
250 ml fil bleu
250 ml de gaine en diamètre 20
25 mètres de 25 mm² pour la terre
Qu'en pensez vous ?
La filerie n'est pas tellement un gros problème en électricité dans la mesure où n'importe quel Brico truc est pourvu de 2,5mm2 et de 1,5mm2 pour dépanner.
Julien a estimé qu'il y a autant de filerie en 2,5mm2 (prises) que de luminaires et interrupteurs(1,5mm2). Je n'ai pas mes relevés sous les yeux mais je pense qu'il y a plus de filerie en 2,5mm2 qu'en 1,5mm2.
Egalement, il faut penser à une autre couleur de fil 1,5mm2 pour les navettes des va-et-vient s'il y en a(pas obligatoire mais tellement plus pratique) et aussi j'avais pris l'habitude de prendre du orange (conseil du bouquin élec Eyrolles) pour les retour d'interrupteur vers la lampe (phase après interrupteur) ce qui éclaircit énormément la lecture du câblage.
Conseil : il vaut mieux prévoir des gaines en + parce qu'1 fois que c'est tout fermé on peut plus rien faire !
Et justement, dans une maison bois (MOB ou PP, je ne parle pas du madrier), comment on passe des gaines en plus une fois la maison construite ?
Parce que penser à l'avance au nombre et à la disposition des gaines, c'est être bien visionnaire. Prévoir à l'avance un futur cablage réseau informatique, une distribution vidéo, un volet roulant, c'est pas toujours évident !
Dans les maisons (de maçon) que j'ai habité, on passe dans les panneaux, dans les alvéoles des briques, on fait des saignées au perforateur à béton là où on a le droit (NF C 15-100…), on moulure là où on ne peut rien faire d'autre.... Est-ce plus difficile quand les murs sont en bois ?
Et derrière cela, une interrogation: est-ce que la facilité d'agrandir après coup une maison construction bois, dont on parle souvent, est un avantage si réel que cela ?
Pour ma part j'en suis à 175 appareillages pour une maison de 170m².
Au niveau du fil je suis incapable de dire combien il en faut tellement j'ai fait de tours à Brico truc…
ca me parait tres difficile d'estimer les quantités de fil sur un plan…
jocepamo a écrit :Conseil : il vaut mieux prévoir des gaines en + parce qu'1 fois que c'est tout fermé on peut plus rien faire !
Et justement, dans une maison bois (MOB ou PP, je ne parle pas du madrier), comment on passe des gaines en plus une fois la maison construite ?
Parce que penser à l'avance au nombre et à la disposition des gaines, c'est être bien visionnaire. Prévoir à l'avance un futur cablage réseau informatique, une distribution vidéo, un volet roulant, c'est pas toujours évident !
Dans les maisons (de maçon) que j'ai habité, on passe dans les panneaux, dans les alvéoles des briques, on fait des saignées au perforateur à béton là où on a le droit (NF C 15-100…), on moulure là où on ne peut rien faire d'autre.... Est-ce plus difficile quand les murs sont en bois ?
Et derrière cela, une interrogation: est-ce que la facilité d'agrandir après coup une maison construction bois, dont on parle souvent, est un avantage si réel que cela ?
Pour ma part j'arrive à passer des gaine supplémentaires :
- Je perce le plafond à l'aplomb du milieu de la cloison
- Je perce le trou de l'appareillage à la scie cloche
- Je fais tomber la gaine du plafond, une autre personne essaie de la récupérer au niveau du trou de l'appareillage.
Comme généralement la personne n'arrive pas à récupérer la gaine (cette dernière se heurte à l'isolant), je n'hésite pas à faire un trou (ou 2 ! ) intermédiaire à la scie cloche pour tirer la gaine à mi-hauteur.
- Lorsque la gaine est tirée il suffit de recoller la rondelle perçée avec la scie cloche, enduire, poncer, repeindre.
Et la on dit merci le Fermacell ![]()
Voila mon devis en ce qui concerne toute l'électricité : 2759,75 € en fourniture chez Mr brico… en prenant du Legr.. sans les hauts modèles.
Tu fais une erreur en te fournissant en GSB car même si les appareillages sont de marques, tous les appareillages et couleurs n'y sont pas. Je te conseille d'aller voir un grossiste élec qui te fera une réduc presque aussi aussi intéressante que les prix du GSB, avec conseils, large choix et expériences en plus, donc gain de temps, bon choix de matos.
Pour ma part, c'était le même genre de devis, mais en GTL Hager et appareillages Arnoult, top of top.
Le devis de Mr bricolage c'est juste pour avoir une confirmation de mon budget prévisionnel auprès de la banque, maintenant je vais pouvoir aller autre part ! et à vrai dire la construction ne commence pas avant octobre et l électricité pas avant avril ou mai alors !!!!
Et pour un logement neuf de 250m² ? Dans le devis électricité, la filerie est prise en compte non ? ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive