Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me donner des marques pour avoir un chauffage solaire et le cout approximatif de l'installation.
j'envisage le max de chauffage par le solaire actif (passif aussi bien evidement), complété par un poele a bois.
est ce que le solaire actif peut alimenté 1 plancher chauffant basse temperature ET radiateurs (chambres) basse temperature.
est t'il possible de faire un appoint electrique du ballon tampon de 1000 l si 2/3 jours sans soleil.
surface a chauffer : 200m2 en plan pied.
avez vous des retours ?
merci à tous
D'une manière générale, les rendements les meilleurs sont obtenus à basse t°. Le plancher chauffant est idéal pour ca. Plus la surface émettrice est grande, plus on peut avoir un départ d'eau bas. Concrètement, l'hiver dès que les panneaux solaires atteignent 28/30°, ont peut émettre de la chaleur via le plancher chauffant.
Si vous êtes de plain pied, pourquoi ne pas mettre du PC partout? Les radiateurs basses t°, par leur surface émettrice moins importante nécessitent un régime d'eau plus élevé.
L'appoint élec du ballon tampon est possible , c'est l'appoint le plus facile à mettre en place. Je pencherais plus pour une configuration PC chauffant partout et quelques radiateurs élec en appoint dans vos chambres.
Bonjour,
ce qui m'embete avec le pc partout c'est la gestion de la temperature dans les chambres.
20/22° dans les pieces à vivre c'est ok mais dans les chambres 22° c'est trop chaud. les radiateurs ont peut controler, a moins qu'il existe deux circuits differents : 1 pieces à vivre et 1 chambres avec régulation differentes. Est ce réalisable ??
pensez vous que je peux en faire mon chaufage principal ??
2 choix :
installer 2 circuits distincts avec 1 régul 2 zones
installer 1 circuit avec 1 régul 1 zone (jour) et régul piece par piece avec thermo-moteur sur collecteur nuit
et surtout dimmensionner le PC pour qu'il tourne en tres basse T°
2 choix :
et surtout dimmensionner le PC pour qu'il tourne en tres basse T°
c'est à dire ? rapprocher les tubes le plus possible ?
oui ressérer le pas de pose, pour avoir un bon résultat faire une étude PC pour un départ autour des 25°C, 30°C maxi.
sauf si bien sur vous voulez chauffer à 25°C votre maison :-) , il faudra + en T° de départ mais pour 21/22° c'est bon
Les régul multi zones pour PC existent sur le marché. Ceci dit, les chauffagistes compétant en solaire sont peut être moins nombreux. Par contre il n'est pas nécessaire de faire du pièce/pièce. Deux pièces aux caractéristiques à peu près identiques(exposition, surface..)constituent une seule zone. Veillez par contre à imposer au chauffagiste, à défaut du cuivre, du PER avec barrière anti oxygène et un traitement anti boues lors du remplissage.
bonjour, j'aurai 2 types de zones :
1. chambres
2. salon salle a manger
je pense donc que je vais faire ça
merci
Très bonne solution.
Toutefois il faut bien calculer les apports solaires et le rendement de vos panneaux par rapport à votre région (?).
Si le nombre de jours où on passe en électrique est très limité parceque vous avez super hyper bien isolé votre maison alors ok, sinon, une solution plus perenne consiste à installer une mini chaudière à granules comme la pellematic mini de Okofen de 8 kW associée à un mini silo textile car finalement peut utilisé. Ces chaudières possèdent une régule qui peut gérer 2 zones distinctes et aussi gérer la régule du solaire, le ballon tampon et l'ECS. C'est surement un peu plus chèr à l'installation mais c'est top pour anticiper les augmentation futurs des énergies et limiter aussi le rechauffement climatique.
en fait j'habite en savoie 400/420 m d'altitude.
je desire forcer un peu sur l'isolation avec 200 mm laine de bois dans les murs, pour le toit c'est une isolation par dessus pour salon/salle à manger pour avoir la charpente traditionnel apparente (par contre je ne sais pas encore comment je vais isoler : surement 120 mm laine de bois haute densité + isolant mince 17 couches "equivalent" 260 mm laine de verre).
pour le reste surement charpente fermette avec faux plafond et 300 mm de laine de verre deroulée par dessus.
je pense que l'isolation sera tres bonne comme cela. quand pensez vous ?
c'est pour ca que je veux un max de panneaux solaire pour chauffage, j'aurai un toit orienté 0° sud avec 25m2 maxi de dispo pour le solaire.
avec appoint (et pour les flammes) un poele dans le salon, meme si les chambres sont un peu loin ca devrais le faire.
pour bedouin : combien coute la pellematic mini ? car le solaire ca coute deja entre 15 et 20 000 euros
merci
C'est sur la pellematic mini c'est pas donné non plus, il y a des tarifs Ici
Tout installée ça va aller chercher dans les 15K€ alors c'est trop vu que tu as le solaire e que tu soigne l'isolation.
Ton choix de base est meilleur d'un point de vu financier, solaire + poele à bois.
Cependant, essaye de voir si tu peux passer à de la cellulose en vrac à deverser sur ton plafond au lieu de la laine de verre. Et finalement pour tes rampants 120 c'est pas beaucoup et le isolants minces…bof…
Tu peux très bien mettre tes 120 entre chevrons puis par dessus des panneaux de fibres de bois dense en plusieurs couches pour arriver à un R > 5. Ensuite la toiture vient se poser dessus. Faut juste verifier que tes sections de bois supportent ce poids (normalement oui).
oui je sais mais comme je veux la charpente apparente il faut donc que j'isole par dessus. je ne sais pas encore combien je peux mettre de mm d'isolant, pour tout dire je ne me suis pas encore vraiement penché sur le toit.
la cellulose en vrac c'est $$$$ ou pas ? on verse à la main ? je vais fouiller un peu.
merci
bon, alors apres visite du site homatherm et eco logis.
pour 130 m2 de faux plafond pour 20cm d'isolant il me faut 130x0.20 = 26 m3 de cellulose
1 sac de 13.60 kg = 100L
donc il me faut 10 sacs pour 1m3 soit 260 sacs.
prix : 260 sacs x 13.60 x 1€/kg = 3536 Euros
c'est chere ou je me trompe ?? erreur de calculs ?
Tes calculs semblent bons mais tu dois trouver nettement moins cher que eco logis…
Oui ça se deverse à la main et c'est super efficace en plafond.
Essaye www.ecobati.be ou demande à MathieuB il a de bons tuyaux de fournisseurs dans la région.
Heu ça dépend de la densité de pose
environ 50 kg/m3
26 x 50 = 1300 kg
1300 x 0.98=1274 €
attention le 0.98 c'est du HT hors transport
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive