Pages : 1
Bonjour, je suis un ancien artisan charpentier (26 ans d'expérience) et je commence un nouveau djob de dessinateur / métreur de maison bois pour une nouvelle Ent dans le centre de la France, je ne donnerai pas le nom pour des raisons évidentes.
Je commence mon travail en septembre lorsque j’aurai trouvé le logiciel qui conviendra, je pourrai donc répondre à vos questions. Mais sachez qu’il y a beaucoup de « bricoleurs » dans les constructeurs qui ont démarrés dans les maisons parpaings et qui se lancent dans ce business et sous-traitent à des artisans qu’ils ne trouvent que très difficilement. Je connaît bien ses constructeurs pour avoir quelques fois travaillé pour eux, laissez les de coté SVP. Je conseil de chercher du coté des archis ou maître d’œuvre, je suis sur un plan d’archi à l’heure actuel d’un agrandissement MOB. Sinon les constructeurs MOB qui ne font que ça me paraissent intéressent à partir du moment ou il sont UNCMI, se qui vous garantie en totalité, c’est à dire décennale, parfait achèvement, etc .
La construction MOB est extrêmement spécifique en touts points :
Je ne trouve pas encore le logiciel qui inclus les calculs, les charges, efforts, etc. Je doit me servir d’un autre logiciel pour être au top ! Il paraît qu’il n’en existe pas ! alors que cela existe dans l’aéronautique …
Prenez bien le temps de poser les BONNES questions et notez bien les réponses…
Pour ce qui concerne les prix, vous pourrez faire tout les constructeurs que vous voudrez, vous n’aurez jamais deux prix identiques, de + que l'on ne peut pas avoir une Rolls pour le prix d’une 2CV ! Il faut comparer se qui est comparable, exemple, l’écartement entre poteaux peut être de 0.40 ou 0.60, qu’elle est le mieux ???? Réponse : tout dépends de beaucoup de choses, les contraintes, l’isolation, etc. Mon employeur désir bâtir avec un entre axe de 0.40 pur + de rigidité (il veut aussi un max de matériaux recyclable, chanvre, etc.), problème, les isolants vendu dans le commerce ne se font qu’en 0.60 ! Doit on recouper ?, ce qui génère des pertes de temps, donc de l’argent ? !
Vous voyez, ce n’est qu’un petit aperçu de ce qui attends les futurs propriétaires de MOB.
Faites de toutes façon en sorte qu’il y ait une équipe de charpentier ET une équipe de couvreur chez votre constructeur, ça paraît évident mais pas pour tout le monde, la charpente c’est une chose, la couverture, étanchéité, une autre, on ne peut pas, pour des raisons évidente de planning faire appel à 2 Ent pour ses postes, par exemple, le plan d’archi sur lequel je travail, la couverture est en zinc à joint debout, cet archi rame pour trouver une Ent qui fasse la charpente et ossature bois ET la couverture…il ne veut pas avoir à faire à deux Ent différente, alors le client va payer la note car son budget est prévu pour, seul hic, il veut les plans de charpente et je n'ai pas encore le logiciel, il va attendre septembre pour les avoir.
Usez du bouche à oreille et n'hésitez pas à me questionner, je répondrai dès que possible.
euh..c'est un post pour trouver un logiciel ou quoi?
Non, pas du tout, je pense en avoir trouvé un, c'est juste que je verrai les choses de l'interieur et que je peut en faire profiter à d'autres.
mwé sauf que la propagande uncmi (ou ffb ou medef appelez comme vous le sentez puisque c'est la même famille syndicale) est foireuse. Une entreprise peut signer un CMI quelque soit son appartenance syndicale (ou sans appartenance d'ailleurs).
et jusqu'à preuve du contraire, tous les pavillonneurs qui plantent leurs clients et qui font les choux gras de ce qui dénigrent (avec raison parfois) le bâtiment sont tous uncmi (et signent en tout etat de cause des cmi)
enfin ce n'est qu'un avis …(non éclairé peut etre allez vous dire)
LOL, vous n'avez pas connu l'époque ou 90% des pavilloneurs plantait leurs artisans en partant avec la caisse, à l'époque, la garantie banquaire n'existait pas ! L'époque est révolue à cause de cette garantie justement, ce qui 'empèche pas les dérives, je suis d'accord avec vous, l'UNCMI est un contrat et un guide a été édité à cet effet, ça protège, un peu, le cient, c'est loin d'etre parfat mais c'est déja ça, sachez que pour l'avoir il faut une assurance qui est hors de prix et il n'existe qu'un assureur qui la délivre, pratiquement pas de concurence ! ils ont bien fait les choses..
J'ai dit et je répète, laissez tomber les pavilloneurs qui ne sont que des donneurs d'ordre, je rejoint votre opinion à 100%. faitent appel à un archi et artisan, on ne peut pas être les deux à la fois, chacun son métier.
Je vais vous dire une chose, il y a moyen de détourner cette "loi", il suffit simplement de ne pas s'engager sur le clos et le couvert, en somme, le préstataire peut faire appel à un poseur de menuiseries exterieur et le tour est joué !
Une Ent ne doit pas signer un CMI s'il n'est pas UNCMI car il n'est pas asuuré en cas de problèmes, c'est très clair au niveau des appels d'offres en tout cas…pour ce qui est des particuliers, ils faut que ses derniers soit informés des risques qu'ils encourent etc genre de forum est là pour ça.
uncmi est un syndicat professionnel
ccmi est un contrat
un artisan (ou une entreprise au sens large) qui fait la maison complète (clos et couvert) peut (et a l'obligation) de signer un ccmi mais en aucun cas l'obligation d'adhérer à l'uncmi
après effectivement il y a moyen de ne pas utiliser en signer des contrats en lots séparés ou en passant par des GME;;;
Sauf qu' en contrat CCMI, c'est 25% du montant du contrat, pour 2000€ de travaux (coulage des fondations), alors vaut mieux avoir un garant.
Pour un artisan c'est à la facture suivant avancement, donc payement pour des travaux réellement faits.
Faudrait pas confondre le commerce et le métier.
pour précision au cas où ce n'est pas clair je ne suis en aucune façon un partisan des "commercants" …
Pour information les seul logiciels que je connaissent pour le calcul de charpente sont Itech et Robobat.
Personnellement j'utilise le premier il est simple et ludique …
Trouvé 2 logiciels de dessin MOB qui corréspondent à ce que l'on recherchent, Ditrich's et LCCL, pour le clacul, MDBAT me parait convaincant.
Trouvé 2 logiciels de dessin MOB qui corréspondent à ce que l'on recherchent, Ditrich's et LCCL, pour le clacul, MDBAT me parait convaincant.
salut mézombois
logiciels pour la construction en bois
SEMA
Email sema@sema-soft.com
logiciel de construction bois, de charpente, ossature bois, chalet madrier, escalier etc....
de plus pilotage machine bois
@+
donc si je comprends bien , mezombois c est le meilleurs et les autres c est des cons..
je crois que vous comprenez mal (ce qui est sur par contre c'est que les pavillonneurs sont effectivement des cons ![]()
je crois que vous comprenez mal (ce qui est sur par contre c'est que les pavillonneurs sont effectivement des cons
oui mais ils ont a peu prés tout le marché.. c est pas un hazard....
mais la loi va changer… puiqu il se dit que chaque pavilloneur devra avoir un archi pour le chapeauter…
actuellement trop de monde se greffe sur l ossature bois… tout le monde fait de l ossature bois.. et bien bon courrage… a tous ceux là…surtout que le marché va se tasser… les intérets augmentes et il y a une baisse significative dans l immobilier moins 4 % depuis juillet et la baisse se confirme.. les notaires ne signent plus rien depuis 6 mois.. et pas de signe d amélioration… le maché se casse la figure…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive