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Bonjour,
nous allons pose un plan de travail en bois massif ce week end et nous nous posons des questions sur la meilleur solution pour les raccords.
Nous avons une cuisine en U et dans les commerces se vendent des baguettes de finition pour plan de travail en alu pour boucher les arrondies.
Y-a-t-il possibilité de couper le plan de travail (si oui avec quoi ?) et comment faire pour eviter les infiltrations entre les deux plans ?
jmichel
Les baguettes alu, on a ça et franchement c'est pas terrible… Enfin, c'est mieux que rien.
Les pros mettent une sorte de résine-colle entre les deux et ça c'est nickel. Mais dans ce cas, ils ont fait une jolie découpe en biais qui se raccorde nickel. Faut être sûr de soi.
Pour ce qui est de couper, j'imagine qu'une jolie scie sauteuse ou à onglet peut faire l'affaire, mais ça dépend de la profondeur de coupe et de l'épaisseur de ton plan de travail.
La découpe est a faire en biais ou alors il faut faire une encoche dans un plan pour venir encastrer l'autre dedans. C'est à dire enlever seulement la partie arrondi du plan.
La resine colle a-t-elle un nom ?
merci
Pas trop d'accord. si c'est du bois vraiment massif, la coupe en biais conduit forcément à des déboires, en raison du retrait différent dans le sens longitunal et transversal. Donc, il vaudrait mieux du 3 plis.
Pour la coupe en biais, elle va quand même faire dans les 85 cm de long. Donc, la scie sauteuse est exclue (enfin, si vous voulez une coupe qui joigne) ; il faut une règle guide, une lame neuve et un traçage pil poil
bon courage
Qu'est ce que le 3 plis ?
Une scie circulaire avec guide et la c'est nickel genre festool puis colle PU serre joint…ça bougera plus jamais.
3 ciouches de bois massif croisées: dans un sens, l'autre perpendiculaire, la troisième encore perpendiculaire donc comme la première et la le bois s'auto contraint en travaillant très peu. Mais bon pour un PT le probleème c'est de voir les couches sur le chant du plan de travail.
Une scie circulaire avec guide et la c'est nickel genre festool puis colle PU serre joint…ça bougera plus jamais.
3 ciouches de bois massif croisées: dans un sens, l'autre perpendiculaire, la troisième encore perpendiculaire donc comme la première et la le bois s'auto contraint en travaillant très peu. Mais bon pour un PT le probleème c'est de voir les couches sur le chant du plan de travail.
Ben, non. Faut mettre une alèse
Blaise…
Bedouin a écrit :Une scie circulaire avec guide et la c'est nickel genre festool puis colle PU serre joint…ça bougera plus jamais.
3 ciouches de bois massif croisées: dans un sens, l'autre perpendiculaire, la troisième encore perpendiculaire donc comme la première et la le bois s'auto contraint en travaillant très peu. Mais bon pour un PT le probleème c'est de voir les couches sur le chant du plan de travail.
Ben, non. Faut mettre une alèse
de toutes façons si le bois a à bouger il bougera si on mets du massif il faut en accepter les inconvénients, si l on mets du chene pas de soucis il travaillerai (le bougre,) du hetre un peu moins de l exotique (un sapelli par exemple) un peu moins
pour le joint le plus simple c est droit et poser une emboiture a chaque bout et faire le joint, mais il me semble que ce genre de travail est affaire de professionnelle ou alors on acepte les défauts en se disant " c est moi qui l'a fait…)
Blaise…
Peu bavard mais toujours aussi percutant l'artiste !!!
Salut.
Un oncle menuisier nous est venu nous aider pour les decoupes. Pas de découpes en biais mais juste une entaille de 1.5 cm pour couper l'arrondi. c'est pile poil.
Lorsque l'on est du metier et outillé cela va tout seul.
reste à percer pour les elements, et fixer l'ensemble avec de la resine et des vis.
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