en kiosque

#1 29/06/2007 08:55:28

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Trouver son terrain

bonjour à toutes, tous.

Si vous construisez c'est que vous avez trouvé un terrain! Pourriez vous faire partager votre experience dans la recherche de terrain: comment avez vous fait pour trouver: agence, agriculteur, mairie....

#2 29/06/2007 10:44:04

juliette44
Membre
Lieu : Nantes

Re : Trouver son terrain

Bonjour,
Pour trouver notre terrain on a eu un gros coup de bol (je pense que ça marche beaucoup comme ça).
Les annonces dans les journaux où sur le net quand on appelle c'est trop tard et souvent pris par des constructeurs.
Du coup, on s'est déplacé dans les agences, et sur 2 qu'on a vu (sur 3 agences), ils allaient "rentrer" des terrains dans les jours qui venaient. Donc on avait l'info avant que ça ne parraisse dans les journaux par exemple. Du coup, on a fait le forcing. Avec la description on a trouvé le terrain que nous sommes allés voir, il était super, bien orienté et dans nos prix. Ca c'était le samedi. Le lundi je harcèle (lol) l'agent pour qu'on signe un compromis ! On est passé devant pas mal de monde. "Normalement" ils "réservent" les terrains aux clients qu'ils ont vu et qui cherchent depuis longtemps mais on a tenté le coup et on l'a eu smile.
Tout ça pour dire que si on ne se bouge pas un minimum les fesses, le terrain de nos rêves ne tombera pas tout cuit dans le bec.
Aller en mairie c'est pas mal car ils connaissent les terrains qui vont devenir constructibles (c'est notre cas) mais faut être super rapide car les promoteurs guettent…
Bonne chance dans votre recherche !

#3 29/06/2007 12:13:00

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

On s'est mis dans l'idée de chercher un terrain sur une ville qu'on n'habitait pas, à 40 km de chez parce que ça me rapporcherait du boulot d'autant et que l'homme de la maison pourrait prendre le train.
J'ai d'abord cherché sur le net, sites de notaires, sites d'agences, sites d'annonces. Les premiers: inutiles, quasiment aucune annonce ne passe pour les terrains, la plupart d'entre eux semblent à peine savoir se servir d'un oridnateur.
J'ai vu une annonce sur un site immobilier qui nous a interréssé et on a décidé de faire le tour des agences de la ville le samedi suivant. On a commencé par celle repérée. C'était un petit lotissement fait par l'agent immobilier qui y faisait construire sa propre maison. En fait il avait voulu acheter un terrain pour faire construire et quand il a été se renseigner à la mairie pour le CU, on lui a dit qu'il ne pourrait pas l'acheter, que la municipalité ferait valoir son droit de préamption parce que le terrain d'à coté allait être à vendre aussi et que la mairie voulait faire un lotissement. Il a été voir l'autre propriétaire et le maire, a racheté les deux terrains et les a obtenu à la condition de faire lui-même le lotissement.
Le lotissement était bien situé, avec des terrains relativement grands (le plus petit est le notre: 600 m², la moyenne s'établit plutôt à 1000/1200m²), 20 lots, la plupart orientés au sud. On n'a pas cherché plus loin.
Comme quoi les agences ça peut marcher aussi. wink

#4 29/06/2007 12:29:25

MoMa
Membre

Bonjour,

Pour nous, la recherche s'est fait par internet, par les agences, par les notaires, par le bouche-à-oreille. En étant abonné aux alertes internet, nous avons eu l'info sur un terrain tout près de chez nous le jour même où il fut mis en vente et nous avons tout de suite appelé l'agence pour prendre RDV (agent immobilier qui connaissait déjà nos attentes… mais qui ne nous avait pas appelé pour nous informer, donc ne pas attendre derrière son téléphone !). Le lendemain, nous le découvrions les premiers ! Nous avons négocié avec l'agent immobilier pour qu'il nous garde l'affaire une semaine sous le coude, le temps de le valider avec notre architecte.
Nous avons alors signé le compromis au bout d'une semaine, le 28 juin 2006, et entamé le projet et le dossier de PC. Nous démarrons la semaine prochaine la construction !

Pour un terrain, toujours prendre en compte de nombreux critères tels que :
- situation géographique / travail - services - commerces
- exposition
- % de pente
- nature du sol (étude géologique)
- servitudes naturelles et de voisinage
- contraintes zones classées
- constructibilité des terrains alentours (consultation POS/PLU)
- viabilisation

Ceci permet de bien confronter son projet aux réalités quotidiennes, budgétaires et juridiques !

Alors bonne chance dans vos recherches, cela demande beaucoup d'investissement temps, toutes les pistes sont valables (les notaires sont aussi de bons contacts pour avoir l'information en premier), cela peut parfois prendre beaucoup de temps avant de trouver son bonheur mails le temps de la réflexion et du bon choix est aussi nécessaire !

#5 29/06/2007 14:37:53

555wrc
Membre

Ne pas oublier les notaires pour les terrains en campagne car les p'tits vieux propriétaires font plus confiance aux notaires qu'aux agent immobiliers…
Pour moi c'était plans cadastraux et démarches direct chez les propriétaires dans les zones constructibles.

#6 29/06/2007 16:51:33

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Bonjour,

En ce qui nous concerne (et ça fait un petit bout de temps que l'on cherche…), nous avons deux axes de recherche principaux :

…comme déjà dit, petites annonces, sites internet de notaires, agences, etc…

…mais surtout coup de fil à chaque commune d'une liste que nous avions établie par avance, avec : demande si disponibilité de terrains communaux (ce qui est rare voir jamais le cas), ou si elles ont entendu parler de particuliers qui veulent vendre (soit par connaissance ou demande de CU). Cela marche, surtout si l'on tombe sur le Maire d'un petit village, souvent bien au courant de ce qui se passe dans sa commune.

Nous avons eu par ce biais plusieurs pistes, dont la bonne (…j'espère) : nous saurons ça cet été ! L'avantage c'est que cela permet de "supprimer" des intermédiaires telles que les agences. Inconvénient : c'est long et l'oreille a tendance à gonfler avec le nombre de coup de fil ! big_smile

Sinon le bouche à oreille marche toujours mais là faut être patient.

D'une manière générale attention aux offres alléchantes : souvent des surprises une fois sur place et après étude. Je pense qu'il ne faut pas se presser et bien prendre en compte les critères détaillés par MoMa. Même si le notaire ou l'Agence pousse derrière (toujours pressés d'ailleurs…)

#7 29/06/2007 22:11:16

guigui43
Membre

Tout a déja été dit ou presque…
nous avons trouvé notre terrain très classiquement par petite annonce d'une agence.
Par contre ayant constaté que les terrains intéressant s'arrachaient, et partaient très vite,
je conseille de regarder les annonces tous les jours sur les sites comme paruvendu par exemple
et d'appeler tout de suite si un terrain est intéressant pour prendre rendez vous le jour même si possible.
Il m'est arrivé de voir un terrain sorti le matin sur annonce,
lorsque j'ai appelé la propriétaire était surprise car elle ne pensait pas encore que l'annonce était sortie…sur ses indications je suis allé voir el terrain le soir même mais lorsque j'ai appelé tout de suite car ça me plaisait, quelqu'un était passé dans l'après midi et avait déja fait une réservation.

Je conseille personnellement de passer une option/réservation au plus si un terrain vous plait.
C'est ce que nous avons fait pour le notre : annonce trouvée le vendredi matin, ma femme a visité le vendredi après midi,
m'y a emmené le vendredi soir après le boulot, et nous avons appelé le samedi matin l'agence pour réserver....

Normalement, une réservation c'est gratuit, ça permet de gagner une quinzaine pour bien se renseigner sur tous les points évoqués plus haut....

Si vous voulez voir c'est ici : http://mob43.over-blog.com/article-6315616.html

Nous on trouve ça pas mal smile

#8 01/07/2007 18:35:27

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Merci de faire partager vos experiences, c'est très instructif  wink

#9 02/07/2007 13:02:30

bélou
Membre
Lieu : Midi Pyrénées (31)

Pour nous, nous sommes passés par une agence.

Je rejoint 555wrc pour ce qui est des notaires, et rajouterais meme que beaucoup de notaires ont leur propre agence immobiliere au sein de leur cabinet. Les frais sont souvent moins importants que dans une véritable agence immobilière.

#10 02/07/2007 15:30:22

Franky24
Membre

Bonjour

Pour nous, c'est le pur hazard : on était en WE chez un oncle dans le village où on souhaite passer notre retraite. On désespère depuis 5 ans de trouver une maison d'occasion. Il faut dire que c'est en bord de mer, dans un site classé…et tout est hors de prix à cause de nos amis anglais qui rafflent tout ce qui traine.
En faisant du VTT, voilà que je tombe dans l'arrière pays sur un terrain avec juste une pancarte : à vendre en lotissement de 11 lots.
On a appelé tout de suite, il ne restait qu'un lot et on l'a signé 2 jours après…
Vive le sport, vive le VTT !

#11 02/07/2007 17:41:08

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

bélou a écrit :

Pour nous, nous sommes passés par une agence.

Je rejoint 555wrc pour ce qui est des notaires, et rajouterais meme que beaucoup de notaires ont leur propre agence immobiliere au sein de leur cabinet. Les frais sont souvent moins importants que dans une véritable agence immobilière.

En effet les frais de négociation (émoluments de négociations) sont généralement moins élevé que dans les agences et sont fixes quelque soit le notaire (ce qui n'est pas le cas dans les agences). Ils se calculent de la manière suivante :

Tranche du prix comprise de 0 à 45 735 € ..................frais:  5% HT (+ la TVA à 19.6%)
Tranche du prix au dessus de 45 735 € ......................frais : 2,50% HT (+ la TVA à 19.6%)

Plusieurs sites sur internet sont dispo pour s'informer et simuler ses frais de notaires.

#12 02/07/2007 18:48:57

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Trouver un terrain est plus dur que trouver une maison à son gout ! Il faut TOUT voir, frapper à TOUTES les portes et laisser sans, en effet, oublier le notaire du coin qui est souvent bien placer pour connaitre avant "presque" tout le monde qu'un terrain est en vente ou le sera bientôt (décès, succession, indivision, héritage…) avec des frais réduits. Les facteurs patience, chance et rapidité doivent également être de votre coté ! Les 3 nous ont servis même si cela a fini par couter un peu cher (terrains rares -> commission d'agence élevée !) Bonne chance

#13 02/07/2007 20:21:49

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Nous avons trouvé le terrain en passant par la mairie… Mais attention de plus en plus les mairies signalent qu'elle ne renseignent pas pour ce genre de choses.
Je pense que sinon dans certains coins recherchés, ils y passeraient leur journée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive