Pages : 1
Bonjour,
J'ai déjà posté ce message dans un topic "Modulex" du forum "Coût construction bois". Mais la question que j'y pose nécessite les avis éclairés de personnes qui connaissent bien le sujet des maisons passives et des calculs thermiques. J'ai reçu au format PDF la composition d'un mur "Modulex".
Voilà la coupe type d'un mur qualifié de "hautement énergétique" (de ext. vers int.) avec les données de résistance thermique de chaque couche
-R-
Film d'air extérieur 0,2
Revêtement de vinyle série Timberlake 0,6
Lattes extérieures verticales en 1"x3" @ 16" c/c séché au four
Espace d'air 3/4" 2,3
Pare-Air (Tyvek ou équivalent) 0,01
Codeboard 1 1/2" 7,5
Colombages en 2"x6" @ 16" c/c séché au four
Laine minérale 6" 20
Enermax 1/2" 4,7
Lattes intérieures verticales en 1"x3" @ 16" séché au four
Lattes intérieures horizontales en 1"x3" @ 16" séché au four
Espace d'air 1/2" 1,7
Gypse 1/2" 0,5
Film d'air intérieur 1,4
----------------------------------------------------------------------------------
Résistance Thermique Totale R-39 (!!!)
J'imagine que la notion de Résistance thermique anglosaxonne n'est pas la même que celle que nous concevons, autrement cela ferait un mur avec un U=1/R=0.026 !!!
Je ne rentre pas dans le détail pour l'isolation du toit (si le même descriptif précis vous intéresse, je le détaillerai lors d'un prochain post) mais la Résistance Thermique Totale de l'isolation de l'entretoit arrive à la valeur R-48,5 !!!
Avec des valeurs comme ça, on n'est même plus dans la maison passive, on se chauffe tout l'hiver en craquant juste une allumette…
Blague à part, si quelqu'un parmi vous peut faire la "traduction" de ces valeurs et me dire à quoi elles correspondent "en valeurs R ou U bien de chez nous", nous verrons à quel niveau de performance énergétique arrivent les maisons Modulex.
Autre info, les maisons Modulex de type "hautement énergétique" sont certifiées Novoclimat, disposent d'une VMC double flux et d'une étanchéité à l'air vérifiée par un test d'infiltrométrie (1,5 changement d'air à l'heure max)
Voilà , la maison Modulex est-elle loin de la maison passive ? Avec de telles caractéristiques, peut-on s'attendre à une consommation inférieure à 40kwh/(m2.an) pour les postes chauffage, eau chaude, ventilation ?
Merci de vos réponses.
Pas evident les pouce et pieds au lieu de metres et centimetres…
En plus une maison passive ce n'est pas une superposition d'isolants…
R et U ont des unités. ils les ont surement mis en anglosaxons au lieu de SI. avec un convertisseur on s'y retrouve vite, mais faut à tout prix savoir quelles sont les unités en employés dans le devis des anglais.
conversion d'unité : http://www.members.optusnet.com.au/ncri … /main.html
En ce qui concerne la laine minérale, c'est Owens Corning (Panthère rose!)
http://www.owenscorning.com/worldwide/a … 11965F.pdf
R=19 à 5,5" pour les murs de 2"x6". Combien ça ferait de R pour nous ? Faut-il le ramener en cm en sachant qu'1 pouce=2,54 cm ?
dans le lien que tu donnes il y a la réponse : R exprimé en pi²/h °F/BTU (que des unités impériales).
Nous exprimons R dans des unités SI (système internationnal) : R en m².K/W
To Convert From degree Fahrenheit hour square foot per British thermal unitIT inch [°F·h·ft²/(BtuIT·in)] To meter kelvin per watt (m·K/W) Multiply By 6.933 472
après il y a apparemment une conversion pouce/pied qui intervient parce que sinon c'est pas possible. (multiplier par 0.0833333) : au final faut donc multiplier la valeur du monsieur par 0,5777
toute la solution était devant toi.
ceci dit, dans le tableau du haut il y a des raccourcis qui me plaisent pas, ça pue l'arnaque.
edit : il y a erreur sur le texte au dessus, voire la suite en dessous.
Merci Atlantis,
J'aurais pû en effet faire la conversion car j'avais vu le coefficient multiplicateur sur le lien que tu avais donné (et qui fait partie désormais de mes bookmarks - très utile). Cependant il existe 2 façons d'exprimer le R en unités SI et je me demande si c'est 2 façons de dire la même chose. Il y'a des matériaux qui expriment leur résistance thermique en m.K/W et d'autres qui l'expriment en m².K/W
Peut-on additionner sans complexe les R des matériaux exprimés de 2 façons différentes ou y'a t'il une conversion à opérer ?
De mémoire, pour transformer la valeur R en RSI il faut diviser la valeur R par 5,48 et on obtient le R "Français".
Je vérifie ce soir si c'est bien 5,48, en tous cas, ce n'est pas très loin.
Exemple pour un isolant courament utilisé dans les dalles bois au canada :
Isolant R = 56
56/5.48= 10,21 RSI pour l'isolant.
A+
A Fredoo :
Pour passer du R "impérial" à RSI ou R "métrique", vous pouvez utiliser le coefficient de 5,69.
Cependant il existe 2 façons d'exprimer le R en unités SI et je me demande si c'est 2 façons de dire la même chose. Il y'a des matériaux qui expriment leur résistance thermique en m.K/W et d'autres qui l'expriment en m².K/W
Non, les choux et les carottes ça s'ajoute pas
. je regarde ce soir.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive