Bonjour,
Certaines de mes cloisons séparatives sont isolées avec 40 mm de laine de bois (non ignifugée évidemment) et je me pose la question des boitiers électriques (pour les prises) et des éventuelles étincelles qui peuvent avoir lieu des les boitiers … et donc je pense au pire à savoir une propagation de flamme ou je ne sais quoi.
pour les personnes qui ont isolées leurs cloisons avec de la fibres de bois, comment avez vous procédé ? -> vérifier chaque boitier en mettant du silicone pour éviter tout contact entre la fibre de bois et les gaines élec ?
-> pas d'inquiétude à avoir ?
Par ailleurs, avez vous une protection contre la foudre (ce n'est pas obligatoire dans les maisons individuelles mais apparement recommandé) ?
Merci d'avance…
Suivant les DTU, les travaux d'electricité doivent être conformes aux prescriptions du cahier des clauses techniques du DTU 70.1 et à la norme C15-100. En clair, vérifier que vos prises, interupteurs sont aux normes C15-100 (très important). Je n'ai pas le DTU 70.1 qui indique le mode de pose, fixation, etc.. à voir avec votre électricien, lui doit les avoir car ça le concerne. N'apporter pas de produit, style silicone ou autre surtout.
Commentaire: La norme C15-100 fait référence à des constructions en matériaux combustibles. Cela s'applique particulièrement aux constructions à habillages interieurs en bois dérivés du bois (c'est votre cas) sur lequels seront fixés les équipements électrique.
J'ajoute, l'installation d'apareils de chauffage fonctionnant à l'électricité, suspendus aux parois intérieurs ou posés sur le sol est possible. Ils doivent être conforme à la norme C 73-255 qui fixe à 60K l'échauffement maximal des parois et des planchers supportant l'appareil. Donc, les appareils doivent comporter la norme indiquée + haut.
Je vais me renseigner sur la foudre, qui est une question très importante aussi et vous tien au "courant"…
Il existe des mécanime (PC ou inter) avec un petit boitier isolant incorporé. C'est toléré sans boitier isolant dans les plinthes en bois.
A confirmer
Le plus embêtant dans la cohabitation fibre de bois et électricité est le champ magnétique…
Il est clair qu'il faut prescrire la mise en place d'interrupteur sans boitier plastique (style "batibox" de Legrand)
Etant parano sur le thème du feu (déformation semi-professionnelle !) je ne suis pas plus inquiet que cela car c'est l'option également retenue pour l'isolation de notre projet.
Pour le parafoudre, je vous confirme le côté indispensable du procédé !!! Un coup de foudre peut TOUT faire claquer chez vous, y compris faire des trous dans un four !
Il est clair qu'il faut prescrire la mise en place d'interrupteur sans boitier plastique (style "batibox" de Legrand)
PRESCRIRE OU BIEN PROSCRIRE??
Autant pour moi !!! PROSCRIRE… Des fois, le français, ça peut être dangereux !!!
Bonjour,
Certaines de mes cloisons séparatives sont isolées avec 40 mm de laine de bois (non ignifugée évidemment) et je me pose la question des boitiers électriques (pour les prises) et des éventuelles étincelles qui peuvent avoir lieu des les boitiers … et donc je pense au pire à savoir une propagation de flamme ou je ne sais quoi.
Et pourquoi y aurait-il des étincelles ?
Si la section des fils est bonne, le matériel de qualité et le montage correct ?
Bonjour
Une des prises, chez moi, a pris feu(il n'y a que la prise qui a fondu, heureusement), parce que j'avais utilisé une femelle dont les tiges étaient plus petites que le branchement sur le boitier. Voilà, c'est tout "con".
Avec le temps, le serrage des fils peut prendre du jeu et créer un contact moins bon donc risque d'étincelles. Ceci dit, vu les puissances en jeu, cela arrive rarement; mais il suffit d'une prise desserrée une fois…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive