Pages : 1
Bonjour,
Voila…je viens de faire une commande d'homatherm holzflex pour isoler par l'extérieur ma MOB.
Comme les montants actuels sont verticaux, je vais contre-ossaturer avec des montants 97mm*36mm entre lesquels je vais coincer l'isolant. Comme cette contre-ossature sera horizontale, je vais mettre des entraxes en bois verticaux pour rigidifier l'ensemble. Au départ, je pensais en mettre entre chaque panneau d'isolant c'est à dire tous les 1250mm mais comme je viens de voir la doc qui stipule une grande rigidité de l'isolant, je me dis que je peux peut-être en mettre tous les 2 panneaux seulement?
merci.
Pour info, j'ai eu 8,96euros/m2 en 100mm HT livré sur place (je pense que c'est pas mal…), parce que j'ai fais le tour du canton pour convaincre les chantiers potentiels et on a pu faire une commande groupée de 900 m2.
comment fixez vous le bardage? vertical horizontal ? Si c'est bien vertical, je pense qu'on est loin du projet initial avec la paille et les équerres, dans le cas présent les renforts verticaux me semblent superflus.
pour homatherm vous avez commandé en direct ou chez un revendeur? ça fait combien de semi- 90m3?
Pas tout à fait, le bardage sera horizontal, donc litonnage vertical pour la lame d'air sur pare-pluie agraphé sur la contre-ossature horizontale vissée , quant à elle, directement avec des pointes torx en 15 cm. Les liteaux peuvent-ils jouer ce rôle de rigidification? Effectivement on est loin de mes essais en paille…mais à 10,7 /m2 TTC, je vais pas me faire suer.
L'Homatherm par un revendeur. 2 camions pour 90m3.
je pense que ça doit largement tenir, il y a juste le poids du bardage à reprendre soit 10-15Kg/m2, pas d'effort spécifique au vent. Pour plus de sécurité il est possible de bloquer une des traverses en rotation,. la basse ou la haute (sur le débord des chevrons par exemple).
Pour plus de sécurité il est possible de bloquer une des traverses en rotation,. la basse ou la haute (sur le débord des chevrons par exemple).
J'ai pas compris le terme traverses en rotation…
le poids du bardage exerce un couple sur les traverses et a tendance à les faire pivoter autour de l'arête basse, les pointes travaillent alors en arrachement ce qui n'est pas idéal (effet de tenailles ou pied de biche). (avec des chevrons de 10 ça va quand même pas chercher loin)
D'accord, j'ai compris: je pensais faire une lisse basse en liège expansé 13cm (épaisseur isolant+ep lame d'air) sur laquelle reposeraient les liteaux: ça devrait aller?
je retiens ton idée de fixer au niveau du débord de toiture.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive