en kiosque

#1 29/06/2007 21:16:42

ez32
Membre

que choisir: MOB ou MBB?

bonsoir,
ayant parcourue le forum, je me suis aperçu que la maison bois massif n'est pas très appréciée par certain, je souhaiterai en connaitre les raisons

#2 29/06/2007 22:21:06

Henri81
Membre

Re : que choisir: MOB ou MBB?

Bonsoir
A mon avis
Bois massif-> pas de matériaux spécifiques à l'isolation
Quantité de bois supérieure par rapport à une maison ossature-> pas écolo
Risque de défaut d'étanchéité du à une pose négligée ou à la déformation du bois postérieurement à la pose
Ensuite c'est une question de goût

#3 30/06/2007 08:49:07

guigui43
Membre

Pas tout a fait d'accord avec Henri81.

Effectivement : le bois massif seul n'est pas suffisant en terme d'isolation.
Il faut donc l'isoler, ce qui perd un peu de son charme à mon avis. La solution qui aurait eu ma préférence serait du double madrier…qui conserve le bois massif dehors et dedans. Mais effectivement c'est aussi une histoire de goût…

Pour la quantité de bois effectivement elle est supérieure et donc permet de fixer une quantité de CO2 bien supérieure : en ce sens elle est beacucoup plus écolo : par contre l'impact sur la ressource est supérieur donc ça mérite un vrai débat…

#4 01/07/2007 07:57:21

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

pas d'accord bis avec Henri
Tout dépend de quoi on parle. Pour du bois massif en panneaux contre-collés : pas de risque de déformation et risque de défaut d'étanchéité moindre étant donné que le pare vapeur est protégé par x cm de bois. On peut donc planter un clou sans crainte.

Le bois massif permet de pallier à un défaut majeur de la MOB : le manque d'inertie.

#5 01/07/2007 09:04:46

Henri81
Membre

Bonjour
Il fallait bien que quelqu'un commence à répondre. Et comme la question n'était pas particulièrement détaillée, j'ai répondu d'une façon générale.
Je fais la différence entre les personnes qui aiment le bois et ceux qui ne perçoivent le bois que comme un moyen du point de vue économie énergie. Pour ce qui me concerne, le contre collé n'est pas du massif, c'est un moyen d'employer du bois en essayant d'avor le moins de risques possible.
Pour moi le massif c'est 140 mm d'épaisseur minimum. Les billes de bois sèchent aux intempéries pendant un minimum de 3 ans, ensuite un fois taillés et traités ils sont entreposés sous un endroit couvert et aux courants d'air pendant 2, 3 ans de plus. Ensuite, il faut choisir le bois.
Et puis, on peut construire en bois massif, en employant un minimum de clous, il y a des coupes spécifiques pour chaque situation, c'est du vrai travail de professionnel.
Quant à l'inertie..
Par période de froid, lorsque vous posez vos main sur du carrelage vous avez de suite une impression de froid, sur une planche l'impression est moins froide ou plus chaude, sur un morceau de polystirène l'impression est chaude. Mais en laissant la main sur le polystirène pendant un moment, vous finirez par avoir froid.
L'inertie, je pense que c'est valable en fonction des régions. Quant il fait vraiment 45° en plein jour et que pendant la nuit la température descend à 32, 35°, le problème réside surtout à ne pas laisser entrer la chaleur.
Pour ce qui me concerne, la solution de la clim en été , c'est comme vouloir manger des fraises en Février.

C'est uniquement mon point de vue, je ne voudrais pas engager de polémiques, il y en a déjà eu assez à ce sujet.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive