en kiosque

#1 30/06/2007 16:40:59

dodo
Membre

DO et étude de sol

Bonjour,

J'ai signé un CMI pour la construction d'une MOB (en basse normandie). Le constructeur m'a proposé une DO (à priori SMABTP) et j'ai cherché de mon côté.

La DO proposée par le constructeur me parait très cher (10k€ pour une consbtruction de 205k€)

Les recherches de mon côté me donne des propositions à environ 7k€ MAIS avec une étude de sol à fournir. Les recherches sur le forum font état d'environ 1600€ pour une étude de sol.

Je cherche à savoir si ce tarif est habituel, pour voir si je continue à chercher ou je jette l'éponge et prend l'assurance proposée par le constructeur.

Question secondaire : comment trouver une société pour faire ce type d'étude ?

#2 30/06/2007 17:35:27

piel
Membre

Re : DO et étude de sol

Une étude de sol de type G12 c'est plutôt dans les 3000 €.
A+

#3 30/06/2007 19:38:04

dodo
Membre

Dammned le type d'étude de sol n'est pas indiqué !!! Je crois réver le BTP est vraiment un drôle de monde.

Reste plus qu'à perdre du temps lundi à essayer d'avoir une réponse … super après c'est les vacances .. c'est pas près d'être fini.

Quelqu'un sait il quels sont les différents types d'étude de sol  (pour un eMOB plein pied) ?

#4 30/06/2007 20:46:48

piel
Membre

Fait juste attention que ca ne soit qu'une étude d'assainissement.

"G0 EXECUTION DE SONDAGES, ESSAIS ET MESURES GEOTECHNIQUES

- Exécuter les sondages, essais et mesures en place ou en laboratoire selon un programme défini dans les missions de type G1 à G5 ;
- Fournir un compte rendu factuel donnant la coupe des sondages, les procès verbaux d'essais et les résultats des mesures.
Cette mission d'exécution exclut toute activité d'étude ou de conseil ainsi que toute forme d’interprétation."

"G1 ETUDE DE FAISABILITE GEOTECHNIQUE

Ces missions G1 excluent toute approche des quantités, délais et coûts d’exécution des ouvrages qui entre dans le cadre exclusif d’une mission
d’étude de projet géotechnique G2.
G11 Etude préliminaire de faisabilité géotechnique
- Faire une enquête documentaire sur le cadre géotechnique du site et préciser l'existence d'avoisinants ;
- Définir si nécessaire une mission G0 préliminaire, en assurer le suivi et l’exploitation des résultats ;
- Fournir un rapport d'étude préliminaire de faisabilité géotechnique avec certains principes généraux d'adaptation de l’ouvrage au terrain, mais
sans aucun élément de prédimensionnement.
Cette mission G11 doit être suivie d'une mission G12 pour définir les hypothèses géotechniques nécessaires à
l'établissement du projet.
G12 Etude de faisabilité des ouvrages géotechniques (après une mission G11)
Phase 1 :
- Définir une mission G0 détaillée, en assurer le suivi et l’exploitation des résultats ;
- Fournir un rapport d'étude géotechnique donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte pour la justification du projet, et les
principes généraux de construction des ouvrages géotechniques (notamment terrassements, soutènements, fondations, risques de déformation
des terrains, dispositions générales vis-à-vis des nappes et avoisinants).
Phase 2 :
- Présenter des exemples de prédimensionnement de quelques ouvrages géotechniques types envisagés (notamment : soutènements, fondations,
amélioration de sols).
Cette étude sera reprise et détaillée lors de l’étude du projet géotechnique (mission G2)."

Extrait de ce pdf (page 13):
http://www.cm-cergy.fr/Publicite/2006/2 … hnique.pdf

A+

et un petit lien en bonus:http://u.s.g.free.fr/norme.htm

#5 30/06/2007 21:19:28

dodo
Membre

merci piel ..difficile de faire plus clair. Je me demande si je ne vais prendre la proposition du constructeur …après relecture attentive (comme toujours).

#6 01/07/2007 22:18:13

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Pour info, j'ai payé l'étude sol 2600 € TTC !… Good luck…

#7 03/07/2007 08:43:01

MoMa
Membre

Pour notre part, nous avons fait une étude G12 qui nous a coûté 2000 euros TTC.

#8 04/07/2007 19:41:42

dodo
Membre

merci à tous… pour vos éléments
je comprends donc que je suis bai… soit 7k€+étude de sol à 2à3k€ et une tonne de papier soit directement 10k€ et basta.
Quelle merde la construction

#9 04/07/2007 20:10:14

Kamizol
Membre

si vous faites une étude de sol (qui théoriquement est pas obligatoire mais fortement recommandé si vous savoir sur quoi vous construisez), la maaf (pour peu qu'elle accepte votre dossier) doit vous faire une remise de 40% (domaaf.fr)

mais faut que votre constructeur vous donne la doc adéquate (en tout cas dans le 34 c'est comme ca)

#10 05/07/2007 17:12:02

burini
Membre

Dans le cadre de la mission de maîtrise d'ouvrage que notre SARL va passer pour la construction de 4 chalets ossature bois pour le compte  d'une SCI, l'assureur, pour la DO nous demande une étude de sol, un contrôle technique et cetrtainement un coordonnateur SPS.
Pouvez-vous m'indiquer la fourchette de coût pour chacune de ces interventions.
Merci d'avance et salutations amicales.

#11 05/07/2007 19:58:46

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

burini a écrit :

Dans le cadre de la mission de maîtrise d'ouvrage que notre SARL va passer pour la construction de 4 chalets ossature bois pour le compte  d'une SCI, l'assureur, pour la DO nous demande une étude de sol, un contrôle technique et cetrtainement un coordonnateur SPS.
Pouvez-vous m'indiquer la fourchette de coût pour chacune de ces interventions.
Merci d'avance et salutations amicales.

Pour le CT, le prix dépendra de la mission demandée. Pour le SPS il faudrait connaître le nombre d'entreprise qui vont intervenir (sous traitants compris) et la durée du chantier afin d'évaluer le coût.

Vous trouverez des grosses boutiques qui assurent à la fois CT et SPS mais je ne les recommande pas.

JP

#12 05/07/2007 21:24:04

burini
Membre

Merci jp ferreira
le CT strict minimum solidité des ouvrage
pour SPS 5 ou 6 entreprises
durée du chantier 3 à 4 mois
pour éviter les grosses boutiques il faut prendre un expert qui travaille seul ? mais quelle garantie ?

#13 05/07/2007 21:46:55

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

burini a écrit :

Merci jp ferreira
le CT strict minimum solidité des ouvrage
pour SPS 5 ou 6 entreprises
durée du chantier 3 à 4 mois
pour éviter les grosses boutiques il faut prendre un expert qui travaille seul ? mais quelle garantie ?

Pour le contrôle technique c dur de trouver de petites sociétés ou des indépendants.
Pour le SPS, c'est plus facile. Je vous conseillé d'avoir recours à deux sociétés et deux persones bien indépendantes pour les deux missions.
Un coordonnateur SPS qui fait bien son travail limite les grandement les risques d'accidents sur le chantier (dont vous etes pénalement responsable en tant que maître d'ouvrage).

pour une mission sur votre chantier vous trouverez des tarifs allant de 2000 à 5000 euros HT pour le SPS (et oui on trouve de tout!!!). A mon humble avis le prix devrait tourner aux alentours de 4000 euros. Sachez qu'en cas d'accident sur un chantier ou vous auriez payé un prix trop bas pour la mission sps, votre responsabilité pourrait être fortemment engagée du fait que vous ne lui aurez pas "donné les moyens" d'exécuter correctement sa mission.

JP

#14 05/07/2007 22:42:07

Henri81
Membre

Bonsoir
Excusez-moi, je ne comprends pas la "mission de Maîtrise d'ouvrage"
Si vous avez un controleur technique (mission complète), il demandera les "notes de calculs" de structure et donc faudra prendre aussi un bureau étude structure (béton, bois) et un bureau études thermiques au minimum.
Pour le SPS niveau2 (pour 4 chalets), je pense un maximum de 3000€ HT
Pour le CT plutôt aux alentours de 5000€HT, mais c'est vrai que là aussi on trouve de tout.
Quant à la DO, le prix sera divisé par 2, dans la mesure ou le Maître d'ouvrage (ici SCI ou SARL?) prends le tout.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive