Pages : 1
Bonjour,
Nouvel inscrit sur ce forum, mais le parcourant déjà depuis un bout de temps maintenant, nous avons, ma moitié et moi, le projet d'une construction ossature bois pour notre future maison.
Tout d'abord chapeau pour les renseignements et les échanges (bien que parfois houleux) très enrichissants et instructifs, notamment au niveau technique (quand même pointu, des fois…). Pour preuve, nous avons rencontré, il y a peu un constructeur fort sympa et dont les maisons sont de très bonne facture (en tous les cas à mes yeux, je ne suis pas un pro), qui à force finissait ces phrases par "…, mais je ne vous apprends rien !"
Ce qui amène à ma question. J'ai demandé à ce même constructeur ce qu'il pensait du mode constructif poteaux poutres, sachant qu'il fait uniquement de l'ossature plate forme. Alors réponse : le "poteaux poutres" est apparemment "plus source" à ponts thermiques qu'une structure plate forme qui elle à tendance à travailler de façon homogène (grace entre autre à la structure de l'ossature elle même et au voile de contreventement…). Contrairement à du "poteaux poutres" dont le squelette travaillera de manière différente / ossature de "remplissage". Ce qui peut suivant l'isolation effectuée être source donc de pont thermique et autres desagréments.
Est-ce un fait et que faut-il prévoir pour prévenir ces éventuels problèmes ? Ou le poteaux poutres n'est pas plus à pont thermique qu'un autre mode constructif ? Enfin quels sont vos avis éclairés à ce sujet et retours d'expérience ?
merci.
Bon, le pont thermique, surtout limité, ne devrait pas être considéré comme une maladie contagieuse ou un déchet radioactif.
Le poteau poutre est un système constructif particulier, facilitant une architecture tramée et permettant de concevoir les "remplissages" de façon travaillée.
Si votre projet architectural est à base de mur plans, lisses et homogènes, le poteau poutre n'a guère d'intérêt.
D'accord sur les ponts thermiques, autant les éviter le plus possible, mais ne pas en faire une fixette.
Je voulais entre autre savoir si l'argumentaire du constructeur était orienté (lui ne fesant pas de construction poteaux poutres)
L'argument "mode constructif" en relation avec l'architecture de la maison, comme vous le précisez, tient nettement plus la route !
Pour ce qui est du projet, le budget fait que celui-ci sera le plus simple possible pour entre autre limiter les coûts et optimiser la construction (une part d'autoconstruction est en effet envisagée, à déterminer dans quelle mesure…). Donc l'ossature plate forme semble être toute désignée.
La solution à ossature est la plus utilisée par les entreprises ,qui n'ont pas toujours les moyens de levage indipensable au poteau-poutre ,de plus les assemblages sont plus complexe à réaliser et doivent étre réaliser par un charpentier confirmé .
La mob c'est plus facile .
et donc moins cher par le fait pour une même architecture, qui sera simple dans mon cas, non ?
cela pose m'amène à une autre question : est-il plus avantageux, en terme de budget, de faire faire et faire poser une ossature complète ou de faire faire et faire poser une squelette poteaux poutres et de faire soi même le remplissage en ossature (achat du bois débité dans une scierie par exemple et montage par ses p'tites mains…).
La question peut paraître trop vague ou idiote, mais bon on potasse !…partons sur une maison tout ce qu'il y a de plus classique (rectangulaire avec combles aménageables, genre "boite à sel") : je pense que c'est le premier choix le plus avantageux, vous confirmez ?
Merci par avance
Dans votre cas c"est l'ossature qui sera le plus eco.
Ok !
Le projet se précise doucement…Mais ça se précise !
Merci pour vos réponses !
…encore plein de questions en stock ! ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive