Pages : 1
Nouveau sur ce site… et je veux y participer parce que j’y trouve beaucoup de sujets intéressants.
Je suis en cours de construction d'une maison passive à Annonay ( Nord Ardèche).
Les fenêtres triple vitrage sont de prix prohibitif… et difficilement approvisionnables chez nous. Mon miroitier ne sait pas les faire. Saint-Gobain maison mère me dit qu'il ne livre des machines que pour faire du double en France, et qu’il y a beaucoup de triple en Allemagne (évidement). Ainsi, c’est vrai qu’on ne peut pas se les faire faire facilement soi-même.
Alors, pourquoi ne pas mettre DEUX FENETRES DOUBLE VITRAGE L'UNE DERRIERE L'AUTRE, faisant ainsi un quadruple vitrage ?
•Le porte monnaie respire mieux
•Un quadruple est meilleur qu'un triple.
•Deux séries de joints sont meilleures qu'une seule.
•On peut les ouvrir… si on met la fenêtre extérieure légèrement plus petite que la fenêtre intérieure ( l’une s’ouvre dans l’autre… )
•Les châssis sont moins conductibles
•Ma femme me dit qu’on pourra mettre des pots de fleur entre les deux… et c’est jouli-jouli
•…
•Par contre, je ne sais pas comment se comportent deux fenêtres basses émissivités en série.. qui sait me dire
Pour moi, ça doit être tout bénef.
D'un point de vue pertes thermiques, c'est tou bénéf…mais c'est au détriment des apports caloriques solaires, sans doute. S'il y a des ouvertures au nord, je pense que c'est tout bénèf. Pour les autres façades, il faut calculer les pertes et les gains et choisir ses vitraux. Est-il utile de mettre une basse émissivité pour la fenêtre côté extérieure?
D'un point de vue pertes thermiques, c'est tou bénéf…mais c'est au détriment des apports caloriques solaires, sans doute. S'il y a des ouvertures au nord, je pense que c'est tout bénèf. Pour les autres façades, il faut calculer les pertes et les gains et choisir ses vitraux. Est-il utile de mettre une basse émissivité pour la fenêtre côté extérieure?
cela permets de mettre des menuiseriez a moins cher style brico dépot pour l apport solaire d hiver personne n empéche d ouvrir une des fenetres le temps que le soleil est là … mais est ce si important que cela
C'est le système retenu par quelques constructeurs allemands, come schworer par exemple dans le cadre de leur offre "maison passive".
C'est sûr que l'efficacité est au rdv, meilleure qu'avace un seul châssis même composite et triple vitrage. Moi je continue de m'intéroger sur le côté pratique. Ca m'ennuyerais d'ouvrir deux portes pour accèder à ma terrasse…
JP
C'est le système retenu par quelques constructeurs allemands, come schworer par exemple dans le cadre de leur offre "maison passive".
C'est sûr que l'efficacité est au rdv, meilleure qu'avace un seul châssis même composite et triple vitrage. Moi je continue de m'intéroger sur le côté pratique. Ca m'ennuyerais d'ouvrir deux portes pour accèder à ma terrasse…
JP
pourquoi pas c est si fatiguant que cela, non tout de meme pas, mais bon vous accedez a votre terrasse que l été.. donc vous pourrez en laisser une d ouverte et puis l été la porte coulissante n est elle pas toujours ouvertes
pour la porte d entrée un sas serait trés utile et je crois que c est dans la rt 2010 ou 2015
Bonjour,
Si ça peut se justifier tout à fait sur des parois mal exposées, on peut douter de l'utilité du système au sud. Un petit calcul simple pour bien montrer le souci :
-Si on considère une fenêtre avec un facteur solaire de vitrage g=0.63 (dbl vitrage basse émissivité) et un clair de 80%, on obtient un facteur solaire global de 0.504. Ce qui veut dire que 50% du rayonnement solaire est capté.
- Si on double la fenêtre… le facteur tombe à 0.504*0.504 soit 0.25. On captera 2 fois moins d'énergie solaire. La luminosité transmise s'en ressentira aussi.
Est-ce si important ? Ailleurs qu'au sud, on peut y réfléchir. Au sud, c'est aberrant dans le cadre d'une construction climatique bien conçue, qui tirera 70 à 80 % de ses besoins en chauffage du solaire passif. A noter que dans bien des régions, dble vitrage basse émissivité+volets au sud = triple vitrage d'un point de vue thermique (même bilan).
Ce qui est en revanche plus capital, c'est de se demander si on a toujours besoin d'un ouvrant. Parce que les pertes dues aux défauts du chassis sont autrement plus importantes. Réduire les ouvrants au strict nécessaire est donc un gain beaucoup plus appréciable. Financier aussi, puisqu'un vitrage monté sur pareclose ne coûte pas grand chose comparé à un chassis ouvrant (et même fixe), et on augmente en plus la surface de clair. On peut donc imaginer avoir des parties fixes importantes et des ouvrants plus réduits, voire même d'avoir des baies seulement dédiées au captage solaire et à la lumière par endroits.
Et enfin, se demander aussi de quel type d'ouvrant on a besoin. Une baie coulissante est certes pratique (encore que…) mais représente une source de fuite d'air catastrophique. Une ouverture à la française sera nettement plus performante.
Et comme le disait AL, au niveau de la conception de l'habitation : protéger les points faibles, un sas pour la porte d'entrée, portes de services donnant par exemple dans les garages (volume tampon) etc… Mais là on dépasse du cadre de ce fil.
Bonjour,
Et quid de la femme de ménage qui n'a plus 2 faces à nettoyer, mais 4 !!!
Bonjour,
Et quid de la femme de ménage qui n'a plus 2 faces à nettoyer, mais 4 !!!
… et bien, tu prends deux femmes de ménage. ![]()
il y a aussi un problème à la mise en oeuvre si on veut eviter les ponts thermiques. schworer ne l'a pas conçu n'importe comment. et pareil avec les vitrage en maison passive, c'est pas mis en oeuvre n'importe comment non plus. une somme de petits détails qui fait une grosse différence à l'arrivée.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive