en kiosque

#1 02/07/2007 21:45:10

GG
Membre

le vide sanitaire doit-il être entièrement décapé ?

Bonjour,

Peut-on laisser de la terre dans le vide sanitaire ou bien doit-il être entièrement décapé ? 
pour infos le notre fait 0.60 et il est décapé (mais pas aplani, sans sable ou autre.) . seulement sous la buanderie, là ou passent les réseaux.
Pour le reste on a de la terre restée en tas jusque 40cm dans le VS et collée au mur de refend ..) est-ce grave ?
j'oubliais, cette terre est humide …

(je peux envoyer des photos et ..me rendre dedans par la trappe de visite !)

#2 03/07/2007 06:32:32

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : le vide sanitaire doit-il être entièrement décapé ?

Au début, j'avais laissé tel quel mais aux pluies d'automne, pendant la construction du solivage, j'ai ressenti le besoin d'enfouir deux drains et rajouter 10 cm de graviers roulés qui évacuent l'eau efficacement et rapidement. Ca ne coute pas grand chose et quand tu ramperas dans ton VS pour vérifier un tuyau ou faire passer une gaine oubliée (ça arrivera), tu seras bien content de ne pas être boueux. Et puis, le VS sera moins humide.

#3 03/07/2007 07:36:14

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Si on fait un VS, on a intérêt à l'assainir au mieux sinon le terme "sanitaire" ne signifie plus rien. Pas la peine de le carreler mais en dresser grossièrement le fond et y répandre un peu de gravier ne coûte pas grand'chose et même si on n'y rampe pas, çà sera vraiment un vide "sanitaire".
GG, si tu as beaucoup d'humidité, il te faut le ventiler efficacement et si possible évacuer le surplus de terre.

#4 03/07/2007 12:54:18

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Pour notre part, on l'a décapé entièrement, mais pas de gravier. (cf mon blog - rubrique VS)

#5 03/07/2007 13:53:50

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Oui ! Le gravier est presque indispensable pour drainer le VS en cas de remontée de nappe ou autre petite inondation passagère… Etant en zone inondable, j'ai étudié la chose !

#6 03/07/2007 18:08:33

Henri81
Membre

Des tas de terre dans le VS, çà n'a aucune incidence sur le confort de l'habitation, à partir du moment ou il est bien ventilé et ou il y a la barrière étanche sous le plancher.

#7 04/07/2007 12:12:01

GG
Membre

pouvez vous préciser : " la barrière étanche sous le plancher" ?

#8 04/07/2007 12:46:00

Henri81
Membre

C'est un feutre bitumineux ou maintenant plastique noir qui se place sous le chaînage périphérique et refend du plancher. En fait il faut le poser avant de poser les poutrelles. L'humidité qui risque de remonter par capillarité par le mur du soubassement en agglos est stoppé.

#9 04/07/2007 18:42:51

GG
Membre

"Dans le devis maçonnerie que j'ai il est prévu "enduit des murs de soubassemnt + hydrofuge et peinture bitumineuse"

Peux tu me préciser à quel endroit et à quel moment doivent -être appliquées ces différentes coupures de capillarité  ?

la terre humide stokées dans le VS est écartée des murs périphériques mais elle s'entasse au milieu à moins de 20 cm de l'hourdis et contre les fondations qui traversent la maison en longueur (refend ?)  et contre un mur un mur qui sera en agglo bancheur ensuite (dans le sens de la larguer)
l'humidité de cette terre peut-elle remonter depuis ces fondations ? (la dalle est coulée depuis lundi)

les grilles de ventilation ne sont pas encore faites, selon le maçon (qui n'est pas inquiét ni inquitétant ..) elles suffiront pour ventiler et assécher le VS..

je pensais me glisser sous le VS (trappe de visite , VS de 60 et décaper ce que je peux..)

#10 04/07/2007 19:51:08

Henri81
Membre

Inutile de décaper çà ne changera rien au problème
Enduit hydrofuge+ peinture bitumineuse peut être remplacé par un enduit bitumineux en pâte qui se passe à la truelle (bien moins cher et peut être, même, plus efficace).
Cette protection qui en fait ne sert à rien puisque c'est fait en principe pour éviter que les murs soient en contact avec la terre, de plus ce n'est pas considéré comme une coupure de capillarité. Les agglos ,et le béton en général, ne pourissent pas dans l'eau.
Par contre l'humidité peut remonter par les agglos ou le béton et se transmettre dans le plancher et dans la chape s'il n'y a pas la barrière expliquée dans le post précédent.
Ne pas mettre cette barrière c'est prendre de gros risques pour un prix dérisoire.
Les grilles de ventilation ne vont assécher rien du tout, s'il y a vraiment de l'eau, par contre elle permettent d'évacuer l'air humide par de l'air venu de l'extérieur moins humide. Si vous voulez de l'efficacité placez une VMC que pour le vide sanitaire.

#11 04/07/2007 21:52:44

GG
Membre

je viens de revoir les photos et crains que le feutre bitumineux n'a pas été posé avant les poutrelles..
le maçon compte faire sa coupure de capillarité entre la dalle et la semelle…au niveau des ancrages.

A ce sujet, les ancrages concernent les murs périphériques, et un mur porteur en bois qui délimite un bureau et la buanderie. Entre les deux pièces, une cloison en bois mais pas d'ancrage (est-ce normal?) , est-ce utile de lui demander de poser un feutre bitumineux (ou autre coupure de capillarité )sur la dalle à l'endroit qui correspondrait à cette cloison. (c'est au dessous de cette cloison que se situent les fondations agglos "détrempées")?

Autre question peut-être surprenante: lesz enduits bitumineux sont censés protégés l'extérieur des murs de soubassement des humidités du sol. Dans notre cas je trouve que c'est leur face intérieure qui est humide (dans le vide sanitaire..) dans ce cas est-ce utile d'enduire aussi les murs de soubassement dans le vide sanitaire ? !!?

merci !

PS : que faut-il prévoir pour avoir une VMC dans le VS ? (je pense aux fourreaux ..ou autres alimentations ..)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive