Pages : 1
bonjour, nous dessinons les plans d'une maison dans le 64 ( 160 m au sol) avec 2 parties latérales en rdc et une partie centrale avec étage;comme il n'y a pas de pente imposée, nous hésitons à faire des toits plats qui donnerait un aspect cubique (plus moderne selon nous mais avec d'éventuels problèmes d'étanchéité-selon certains témoignages-, une durée de vie plus limitée et un cout plus élevée) ou 3 pans de toit en bac acier à 10% de pente ; auriez vous des avis sur les paramètres de ce choix en fonction de vos expériences personnelles. merci d'avance car le choix entre les critères de prix, de confort et d'esthétique, d'étanchéité et de longévité est loin d'être évident
Ta question m'intéresse beaucoup et surtout les réponses que les internautes vont donner ! lol
On se pose la même question. Pour le côté prix, le constructeur nous a dit que c'était équivalent…
Je n'avais pas la notion de durée de vie inférieure pour les toits terrasse…
Le toit faible pente nécessite sans aucun doute moins d'entretien..
Moi, je vais peut-être être obligé, pour des raisons de voisinage, de choisir le toit plat sur mon extension. Celà m'embète car, pour seulement 15 m2 de toiture, je crains d'avoir un mal fou à trouver une entreprise qui me pose une étanchéité correcte.
Ma question : en toiture plate non acceessible, y a-t-il une technique d'étanchéité fiable et susceptible d'être mise en oeuvre par une entreprise courante ?
Il faut une entrepise ayant les qualifications pour faire ce travail, donc assurée en décennale.
Pour moi, j'en ai fait. Pour un client, je ne m'y risquerais pas.
Respect absolu du DTU, relevés suffisants, protection des têtes de relevés …
Pour la ceinture et les bretelles une petite pente (2 à 3 %) (c'est + facile pour retrouver les fuites)
bien positionner les départs EP.
Le toit faible pente nécessite sans aucun doute moins d'entretien..
Moi, je vais peut-être être obligé, pour des raisons de voisinage, de choisir le toit plat sur mon extension. Celà m'embète car, pour seulement 15 m2 de toiture, je crains d'avoir un mal fou à trouver une entreprise qui me pose une étanchéité correcte.
Ma question : en toiture plate non acceessible, y a-t-il une technique d'étanchéité fiable et susceptible d'être mise en oeuvre par une entreprise courante ?
La technique la plus simple c'est la membrane bicouche à base de bitume modifié (celle qu'on voit partout). En auto protégé (granitée ou pxalu), c'est un peu juste en durabilité ; on peut envisager une protection lourde en béton allégé.
Soprema (j'ai pas d'actions) y font (ou en tout cas, il faisait, y a pas longtemps). Y sont pas exhorbitants en prix, ils se déplacent pour le devis - quelque soit la surface, ils en rajoutent pas des tonnes (enfin, ça dépend peut-être des agences).
bonjour, je vais demander des devis d'étanchéité mais je privilégie quand même pour l'instant la piste bac acier sec; par contre étant limité à 3m en limite, je me pose des questions sur la façon d'isoler;compte tenu de la pente de toit à 8% ,il me reste 25 cm entre le haut du bac acier anti condensation (feutrine)et le plafond; je pensais faire:
5cm d'air;1 couche de contreplaqué marine avec pare vapeur; 18 cm de laine de roche (peut être condensée) entre et autour des pannes; qu'en pensez vous;faut il que je laisse cette couche d'air ou plutôt partir sur un toît chaud?Merci pour les infos
Pour @patricija,
d'après tes explications tu nous parle d'une toiture froide et là attention à ce que ta lame d'air soit trés trés bien ventilé autrement condensation assuré. Moi je serai plutôt parti vers une toiture chaude et rien ne t'empêche de mettre une membrane d'étanchéité sur ton bac acier. Comme le dit @merlin, il y a quelques principes de base à respecter, comme: bien penser l'emplacement de ces EP, faire des remontées suffisantes, bien recouvris au niveau des accrotères ou rebord de toit, etc, etc… et surtout ne pas le poser sous la pluie (ce qui en cemoment dans mon cas, n'est pas possible, sniff !!!, dés que j'attaquerai cette partie de la toiture, je ferai un article sur mon Blog).
Mais à mon avis, ce qu'il faut que vous preniez en considération, c'est la condensation.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive