Voilà je voudrai poser mon plancher moi même au rez de chaussée de ma maison et j'aimerai connaître les fondamentaux à respecter pour ne pas faire n'importe quoi et les petits trucs qui peuvent faciliter la tâche.
J'ai un plancher en pin d'environ 30mm, des lambourdes traitées de 45/80mm, des gros tasseaux de 45mm et des planches traitées de 20/100mm.
Merci pour votre aide, si vous avez des petits croquis ou des photos je suis preneur.
Amicalement
Personne pour quelques conseils?
ça sert à quoi tout ça? pour poser un plancher il suffit de clouer des lames de parquet sur des solives ou des lambourdes , il doit y avoir des infos manquantes . Un conseil va lire ce que raconte boisphile sur son blog à propos de la pose des planchers et si tu veux des précisions ou des détails on pourra éventuellement te faire part de nos expériences.
Ok mais je vais peut être paraitre idiot mais quand je demande des conseils c'est plutot espaces entre les lambourdes, les lambourdes doivent elles être fixées au béton, etc…
Amicalement
l'espacement dépend de l'épaisseur du plancher, pour du standard 22mm il faut 40 à45cm entre lambourdes, avec du 30mm on doit pouvoir facilement aller à 60cm.( Dans le temps ils mettaient 80cm mais ils étaient moins difficile)
je vois pas l'intérêt de laisser flottant sur un plancher béton en rez de chaussée, moi je fixerais. Sinon il doit falloir mettre du phaltex. Ne pas oublier de laisser 1cm de jeu en périphérie (coins de bois au départ). Attention de bien aligner le premier rang . Pour serrer les lames soit une cale bois et un marteau (un pied de biche pour terminer) soit plus cher mais moins technique des sangles adaptées.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive