en kiosque

#1 03/07/2007 08:58:13

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

isoler avec de la paille en vrac

bonjour,

j'aimerai savoir si l'isolation avec de la paille broyée en vrac a déja été essayer ,
dans mon idée si je refais une maison  un jour je vais étudier cette solution

je pensais faire une structrure de maison avec des poteaux style hangar agricole , ensuite monter une structure osb de chaque coté des des poteaux pour obtenir un mur intérieur de 40 cm ensuite insuflée de la paille broyée

que pensez vous de ce systeme est ce envisageable

merci

#2 03/07/2007 09:06:22

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : isoler avec de la paille en vrac

Bon je ne connais pas grand chose en isolation paille, mais attention le double parrement OSB empeche votre mur de respirer convenablement
pourquoi ce choix constructif, de plus dans le temps la paille va surement se tasser.
Pourquoi ne pas faire une structure colombages ou poteaux/poutres et faire un remplissage en bottes de paille.
Cependant des personnes sur ce forum sont bien plus connaisseuses que moi sur ce sujet

#3 03/07/2007 11:55:02

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : isoler avec de la paille en vrac

Paille pure en vrac interdite: risque d'incendie trop élevé. C'est un peu comme un dictionnaire: si vous arrachez les feuilles une à une, ça brûlera alors que le bloc entier se consumera difficilement.

Egalement, enfermer des bottes dans de l'OSB est peu recommandé pour la gestion de l'humidité mais si vos murs font quarante, pourquoi ne pas coincer entre poteaux une botte entière(dim:45*35*90) sur chant ou à plat? Ce sera bien plus simple, sécurisé et isolant. Un enduit ou un bardage peut être la finition. Les entraxes des poteaux sont définis par rapport à la longueur d'une botte.

Si tu tiens absolument à tasser de la paille, plusieurs solutions:
- coffrage mobile. Tes poteaux servent de support de banches dans lequel tu tasses un mélange paille-terre, ou paille-chaux. La paille est en longues fibres si tu malaxes à la fourche ou au malaxeur. Broyée pour la béto sinon ça s'enroule autour des pales.
- coffrage costaud permanant et perméant: Côté extérieur de l'agepan DWD par exemple, et fermacell, panneau PXD ou agepan en intérieur pourquoi pas. et paille-terre damée..le risque étant de faire bomber les revêtements si bien qu'un mélange paille en vrac broyée stabilisée à la chaux aérienne est un mélange moins lourd, qui ne se tassera pas et ne fera pas se bomber les faces.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive