en kiosque

#1 03/07/2007 11:03:03

fyllou
Membre

DO proposée - prix à la tête du client ?

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils, je vais faire contruire une petite maison ossature bois ( surface au sol de 70 m², les combles seront aménagés dans quelques années), le budget de la construction va tourner aux alentours de 80 à 85 000 €. Je veux prendre une assurance DO, mais ce que l'on m'a proposé comme prix est super cher, 5 200 € (vu le coût de la construction de ma maison…). L'assureur m'a dit que le prix fonctionné par tranche, c'est-à-dire que le prix de l'assurance est le même pour toutes les maisons construite dont la valeur de construction ne dépasse pas 260 000 €. Je trouve le principe écoeurant dans la mesure où j'avais lu dans les magazines et sur ce forum qu'il fallait compter une prime d'assurance selon de prix de la maison à savoir entre 2 et 3% du prix de la maison. Dans mon cas, si on applique 3% du prix de ma maison j'arrive à un montant de 2 550 € environ.
S'il y a un assureur parmi vous qui pourrait m'éclairer, je le remercie d'avance. Je suis en plus obligée d'en prendre une dans la mesure où ma banque me le réclame pour le dossier du prêt.

Cordialement.

#2 03/07/2007 11:36:40

Henri81
Membre

Re : DO proposée - prix à la tête du client ?

Bonjour
Apparemment, c'est à la tête du client. Un commercial qui vends des maison a une commission sur le dossier DO. Donc, c'est bien à la tête du client.

#3 03/07/2007 13:21:00

antoine
Membre
Lieu : Lyon

fyllou a écrit :

L'assureur m'a dit que le prix fonctionné par tranche, c'est-à-dire que le prix de l'assurance est le même pour toutes les maisons construite dont la valeur de construction ne dépasse pas 260 000 €.

désolé je ne suis pas assureur,
cependant c'est exactement ce que m'a dit un amis qui est courtier en assurences, alors....

#4 03/07/2007 13:39:09

MoMa
Membre

antoine a écrit :
fyllou a écrit :

L'assureur m'a dit que le prix fonctionné par tranche, c'est-à-dire que le prix de l'assurance est le même pour toutes les maisons construite dont la valeur de construction ne dépasse pas 260 000 €.

désolé je ne suis pas assureur,
cependant c'est exactement ce que m'a dit un amis qui est courtier en assurences, alors....

Même réponse de mon côté après des démarches auprès d'un courtier qui fait la DO, donc pas intéressant pour nous financièrement.

Du côté de notre architecte, par la Mutuelle des Architectes, c'était 2.8% du coût de la construction, donc + adapté.

#5 03/07/2007 14:27:56

fyllou
Membre

Merci pour vos témoignages. Je pense que certains assureurs doivent quand même appliquer le taux à 2 ou 3% du prix de la maison ? Si oui lesquels ? Si ce n'est pas le cas, ce que l'on dit dans les magazines c'est vraiment du pipo.
A votre avis, la banque peut refuser le prêt si je ne prends pas la DO ? Parce qu'à ce tarif là c'est vraiment du vol…
Ca me gouffle de devoir payer une DO à 5 200 € pour une maison de 85000 € (soit 6,5% du prix de ma maison) mais bon… si je n'ai pas le choix je prendrai celle-là…
Je ne serai pas la première ni la dernière à me faire avoir, mais il faudrait vraiment que les assurances revoient leur méthode de calcul....

Merci encore.

Cordialement.

PS : si un assureur peut me vendre une DO à prix "raisonnable" je suis preneuse !

#6 03/07/2007 14:58:17

isa & tony
Membre

Changez de banque!!!!
CIO, pas besoin de DO

#7 03/07/2007 16:09:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

isa & tony a écrit :

Changez de banque!!!!
CIO, pas besoin de DO

rendez-vous au procés hmm

#8 03/07/2007 22:02:26

Henri81
Membre

Par contre, je me demande pourquoi une DO est obligatoire, mais pourquoi n'y a t-il aucune contrainte si on ne l'a prends pas.
C'est étonnant!!!, qu'a voulu faire le législateur????

#9 04/07/2007 06:59:29

isa & tony
Membre

Quelle procès????

#10 04/07/2007 16:08:10

fyllou
Membre

Personnellement, je préfère en prendre une car on ne sait jamais…même si le constructeur à bonne réputation on est jamais à l'abri une "m..de".
Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !
Que la banque demande l'assurance DO ne me dérange pas plus que ça puisqu'elle est normalement obligatoire. Mais comme le disait Henri81 il n'y a aucune conséquence si on en prend pas (vive l'administration française…).
Par contre, ce qui me dégoûte surtout c'est les tarifs pratiqués par les assurances pour la vente de cette DO. C'est ce principe là qui n'est pas juste....
Comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pas beaucoup de moyens et
5 200 € c'est une somme que j'aurai voulu investir dans ma maison…
Y a-t-il parmis vous des personnes qui ont réussi à payer une DO moins cher que ce que l'on me propose ?

Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive