Pages : 1
bonjour ![]()
dont je n'ai pas la réponse ![]()
quelle est la différence entre "contre collé" et "lamellé collé"
j'ai l'impréssion de poser une question idiote mais ca me chagrine et je n'ai rien trouvé après 1 heure de recherche ![]()
merci d'avance
Le contre collé s'est du lamellé collé, sans les contraintes des exigences de fabrication du lamellé collé.
Surtout nature de la colle et épaisseur
merci ![]()
ca ne m'étonne pas
le beau pére d'une amie propose ca, du roumain, c'est du contre collé en épicéa de 120 mm et de 70 mm pour les cloisons intérieures.....
sans aucune autre isolation pour les murs !!! c'est dans le sud ouest, ok, mais ca fait bizarre......
c'est un peut plus compliqué que celà: la résistence mécanique des 2 matériaux n'est pas la meme, donc l'utilisation non plus
le contre collé c'est souvent 2 ou 3 pièces de bois collées ensemble souvent des section carrées 16 x 16 20 x 20 .... la résistance mécanique à la flexion et à la rupture est la meme qu'un épicéa C24 (et pas plus) juste il va beaucoup moins travailler qu'un bois massif
le lamellé collé est un empilage de lames d'épaisseur 33 mm ou 45 mm de largeur 9 ,11.5, 13.5 ,18… cms et de section pouvant aller jusqu'à 1m20 environ (dépend de la raboteuse du laméliste) enfin un LC permet de franchir des portées largement suppérieurs à 10 m sur 2 appuis
Le BLC est une façon d'améliorer les performances du bois massif, essentiellement pour franchir des "grandes" portées. pour des poteaux, voire pour du slivage, le contrecollé est parfaitement adapté
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive