en kiosque

#1 04/07/2007 19:36:39

dodo
Membre

DO et prêt bancaire

Après la galère pour trouver un DO à prix non délirant (je n'ai rien trouvé à moins de 5% .... malgré des demandes auprès d'organismes qui parait il font des forfaits … je dois avoir une sale gueule .. ou une gueule de pigeon).
Voilà  maintenant que c'est la banque qui ne veut pas me signer le prêt si je n'ai pas tout de suite l'attestation de DO . même si la construction est pour novembre. Est ce habituel, je pensais qu'il fallait une attestation de DO au début des travaux ?

Seconde question : mon permis n'a pas soulevé l'enthousiasme à la DDE lors du dépôt. Cela à même commencé par "ce n'est pas possible" .. et oui en diffus, sans POS, sans règles autres…  et ben cela ne plaisait pas !!! La discussion a permis de clarifier et arondir les angles ..mais rien n'est sur.  Que va t il m'arriver si je souscris une DO et que l'on me refuse le permis de construire ? Si je renonce à la construction est ce perdu ?

#2 04/07/2007 19:46:57

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : DO et prêt bancaire

"maintenant que c'est la banque qui ne veut pas me signer le prêt si je n'ai pas tout de suite l'attestation de DO"
Il est étonnant que votre banque ne vous propose pas la DO, car c'est bien là dessus qu'ils se font de l'argent facilement…!!!!

"Est ce habituel, je pensais qu'il fallait une attestation de DO au début des travaux "
Il n'y pas besoin d'attestation de DO pour démarrer des travaux.

".....Que va t il m'arriver si je souscris une DO et que l'on me refuse le permis de construire ? Si je renonce à la construction est ce perdu ?"
Dans votre contrat, il faut que l'obtention du permis de construire fasse l'objet d'une clause suspensive (c'est le minimum que votre banquier doit vous proposer....!!!!!) et c'est surtout une garantie pour vous de prendre le moins de risque possible.

#3 21/08/2007 09:38:21

jmi
Membre

Bonjour,
Nous avons eue exactement le même problème,
nous avons obtenu le prêt et une semaine avant le déblocage des fonds pour l'achat du terrain…
Pat a trac, il fallait fournir une facture de dommage ouvrage à la banque, sinon l'argent n'était pas débloqué.... , j'avais fait appel à la MAAF un mois avant, mais il n'avait pas encore étudié le dossier…
Je les appel en Urgence, je réussi à les avoir et ils étudient  vite fait en 3 jours, ils me répondent qu'ils ne peuvent pas assurer par ce qu'il manque un ou deux document (pouvaient pas demander avant, grrrr) et que je pose le parquet moi même, il faut dire que ne faisant pas appel à un constructeur avec CCMI, il n'aiment pas cela.
Bref, je m'oriente vers un courtier en assurance et je peux avoir in extremis un devis sous condition que j'apporte à la banque.
Nous avons finalement pu acheter le terrain.
Ouff
Sinon, si vous passer par un constructeur, et si vous avez un CCMI, la MAFF propose des tarifs intéressant, cela nous coûte presque le double via le courtier (mais on économise en faisant les sols).

#4 21/08/2007 12:30:41

Kamizol
Membre

la MAAF propose jusqu'à -40/50% de la DO à partir du moment où vous passez par des entreprises en lots séparés (ou pas) et qu'il y a étude de sol (domaaf.fr).. pas nécessité de ccmi ^^

#5 21/08/2007 13:04:32

alainlandry967
Membre

Kamizol a écrit :

la MAAF propose jusqu'à -40/50% de la DO à partir du moment où vous passez par des entreprises en lots séparés (ou pas) et qu'il y a étude de sol (domaaf.fr).. pas nécessité de ccmi ^^

ok pas de soucis mais tous le corps de métier doivent etre assuré par des artisans   quid de l autoconstructeur

#6 21/08/2007 13:11:29

Kamizol
Membre

quand vous etes en ccmi c'est aussi une entreprise

j'ai rarement vu un autoconstructeur signer un ccmi ^^

#7 21/08/2007 13:14:48

alainlandry967
Membre

Kamizol a écrit :

quand vous etes en ccmi c'est aussi une entreprise

j'ai rarement vu un autoconstructeur signer un ccmi ^^

je suis d accord avec vous mais cela veut dire que si on est auto constructeur on ne fait pas appel a la banque.. ou on a un prêt personnel…

#8 21/08/2007 13:23:13

Kamizol
Membre

mister al … je précisais ca uniquement que la maaf acceptait autre chose que les ccmistes comme il était dit le post ^^

pas besoin de me faire un cours sur l'autoconstruction … tout le monde (meme vous c'est dire) sait que pour construire une maison, en autoconstruction ou pas, il faut une banque

#9 21/08/2007 14:20:44

alainlandry967
Membre

Kamizol a écrit :

mister al … je précisais ca uniquement que la maaf acceptait autre chose que les ccmistes comme il était dit le post ^^

pas besoin de me faire un cours sur l'autoconstruction … tout le monde (meme vous c'est dire) sait que pour construire une maison, en autoconstruction ou pas, il faut une banque

ah non… pas obligé pour la banque…    enfin c est mon avis mais j ai 58 balai....

#10 21/08/2007 14:28:41

Kamizol
Membre

et vous êtes riche … heureux homme que vous êtes ^^

bref encore une fois ca tourne en rond smile

#11 21/08/2007 14:53:16

alainlandry967
Membre

Kamizol a écrit :

et vous êtes riche … heureux homme que vous êtes ^^

bref encore une fois ca tourne en rond smile

non 20 000 euros..   pour faire une maison vous savez mon pari, bon ok je ne le tiendrai pas mais je passera pas la barre des 30000 clef sur porte… isolation renforcées,  et 170 m² habitables,   piece  d entrée traité façon 1930 (cheminée de marbre plafond à la française, cuisine intégrée comprise et moibilier compris, donc  pas besoin d etre riche  ah j oublai le terrain 10600 euros actes en mains;.

#12 02/05/2009 03:28:55

singeroi
Membre

grâce post utile!
pret personnelt

#13 02/05/2009 09:42:41

rolph
Membre

j'ai pris ma DO chez Maaf grâce à cet accord CAPEB…
bilan 3250 €

#14 13/06/2009 04:26:12

bobtom115
Membre

Merci, c'est une bonne info pour les autres visiteurs

pret personnel

#15 13/06/2009 13:22:36

PrincessLara
Membre

Merci beaucoup pour cette information de qualité   
Simulation pret

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive