Pages : 1
Bonjour,
Je souhaite poser du parquet au rez de chaussée de ma MOB et je voudrais avoir quelques conseils techniques dans la mesure ou je dispose d'un vide sanitaire et ou je dois isoler ma dalle.
Faut-t-il dans l'ordre :
- passer les gaines (elec + plomberie)
- poser l'isolant (TMS 53mm)
- couler la chape
Dans ce cas se pose le problème de faire des saignées dans l'isolant pour passer les gaines
Ou faut-t-il:
- passer les gaines
- couler un ravoirage histoire de noyer les gaines (si oui de quel type, est-ce facile à réaliser)
- poser l'isolant sur une surface plane
- couler la chape
Merci de vos réponses
si vous êtes sur VS, vous avez un plancher à poutrelles et hourdis + dalle de compression. Passez vos gaines dans cette première couche de béton, quitte à en augmenter l'épaisseur de 1 ou 2 cm. Evitez les croisements de gaines et les nappes serrées
2° solution. découper l'isolant pour le passage de gaines, il y en a pour un moment, et on perd en isolation, si on rabote trop l'isolant.
pour la première chape, faire une chape maigre : peu de ciment par rapport au sable (avant ils utilisaient que du sable).
3 ème solution: passer les gaines et faire une isolation en PU projeté (par firme spécialisée). Epaisseur de l'isolation peut aller de 2à 15 cm.
C'est le système que nous allons appliquer chez nous (Belgique) et pour avoir une idée des prix: PU projeté de 8 cm épaisseur: +- 17 Eur/m² HTVA.
Sinon, il est toujours possible de passer les gaines et de réaliser une chape isolante type Styrobet/Isobet ( produits à base de billes de PU recyclé et de vermiculite). La différence entre les 2 produits est que l'un contient déjà le ciment et l'autre pas. La chape réalisée est une chape liquide.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive