en kiosque

#1 05/05/2003 19:47:37

alainlandry967
Membre

Re : autoconstruction

<HTML>tthierry 47 et vous ne font qu'une seule et meme personne, que recherchez vous,  avez vous commencĂ© votre maison
voulez vous la rĂ©aliser sur fondation ou sur plate forme en bois, sur piloti bois,  sur dalle bĂ©ton,
avez vous deja rĂ©aliser le plan,  si oui envoyez moi le je vous fait le calcul des ossatures et du dĂ©bours m3 , que vous allez avoir besoin avec les sections et l'Ă©ventualitĂ© d'un fournisseur,  ceci gracieusement pour le fun profitez en je risque de ne plus avoir beaucoup de temps,   mais je serai partant pour vous aider,  une ossature de maison  c'est 10 jours de boulot maxi ossature des murs, charpentes  contreventement, et posse du solivave de plancher sur une dalle bĂ©ton  avec une dalle bois disons 4 jours de plus, l'isolation 3 jours Ă  deux le parre vapeur 2 jours, la contre ossature une journĂ©e, le parre pluie une journĂ©e les liteaux pour soutenir le bardage une journĂ©e le bardage une semaine,  la pose des menuiserie une semaine, la pose du contreventement de toiture et du parre pluie 5 jours pour une maison de 100 Ă  120 m² c'est un mois de travail pour un hors d'eau hors d'air si tous les matĂ©riaux sont arrivĂ©s sur place. dont une partie a deux personnes, disons que par exemple il faut par exemple le pro toutes la journĂ©e et le soir vous passez lui donner un coup de main pendant deux heures et puis vos samedi et dimanches et quelques rtt et en un mois votre maisons et hors d'eau (parrepluie ou bardeau de shingle et hors d'air.</HTML>

#2 06/05/2003 16:13:18

alainlandry967
Membre

<HTML>bonjour je vous ai transmis par email mon adresse perso, je la mets pas là malgrés que cela ne me dérangerai pas.
pensez pour la famille et les amis Ă  contracter une assurance bĂ©nĂ©volat  voir avec votre assureur, on ne sait jamais.
la maison est elle en plan carrĂ©, il faut se donner un objectif la mettre hors d'eau hors d'air en un mois,  tout au moins en hors d'"eau avec un parre pluie ou un feutre bitumĂ©,
quel est la surface  y a  t il des noues.. ou les toitures en plans carrĂ©s,  des lucarnes, 
ce qu'il faut demander à votre maçon ce sont des bandes de redressements sur toutes la périmetries de la surface et ou se trouve les ossature, cela gagne deux à trois jours de travail sur l'implantation.
et Y aura t il le courrant sur le chantier "compteur forain" 
j'attends vos plans que je vous retournerai sous 8 jours avec le calcul des sections longeur et  quantitĂ©s, et adresses de fournisseurs,</HTML>

#3 08/05/2003 08:06:38

alainlandry967
Membre

<HTML>Bonjour ,
Je ne sais pas dans quel rĂ©gion des Yvelinnes vous vous situez, en effet il y a beaucoup de disparitĂ© entre par exemple un terrain dans le parc de Maison Laffitte ou sur Rambouillet,  mais il est vrai que pour trouver un terrain en dessous de 75 000 euros ce n'est guĂ©re facile et encore il faut le trouver plus on se rapproche de paris plus c'est difficile, actuellement soit on trouve un terrain derriĂ©re une maison (le jardin des constructeur des annĂ©es 70 trop agĂ©s pour l'entretenir, ou on achete une maison que l'on rase.
Pour en revenir sur l'autocontruction chaque cas est unique, et il existe Ă©normĂ©ment de revue vous permettant de  construire par vous mĂŞme , je pense que comprendre ce n'est pas un souci majeur, comprendre une technique  en theorie pas de problĂ©me, c'est la mettre en oeuvre qui pose probleme,
poser la lisse basse,  par exemple,
et puis ensuite
voir comment on fabrique un mur   et il est prĂ©ferable d'avoir un homme sur le terrain qui pendant un couple de jour vous donne des explications de vives voix
ça je peux faire,
Ce qu'il faut c'est choisir une construction simple au niveau de la coque, voir Ă  supprimer les conceptions compliquĂ©s qui ne sont pas parfois les plus joli,   il faut savoir qu'une façade en arrondie c'est une charpente plus compliquĂ©e et surtout des murs  qui ne sont pas partout Ă  la meme hauteur si la charpente est drote…
et je ne  vous parle pas des menuiseries.
Sur le 78 dans la plupart des cas il y a des contraintes lies Ă  la protection du site,  et une bien curieuse façon de voir les choses de la part de l'architecte des batiments de France, j'ai le cas d'une maison bois  dans la rĂ©gion de Rambouillet ou si il n'y avait pas un carractĂ©re moderne il refusait le bardage en bois naturel.
Nous avons implanté un mur en T et cela lui à suffit pour le carractéque contemporain…
Sur le 78 les maisons ossatures bois ne manque pas…
Par contre il est vrai que la construction est plus cher pour des questions de déplavcements , de main d'oeuvre etc.
Votre intention est t il de faire appel Ă  un architecte pour faire les  dĂ©marches administratives, ou de faire appel au castor.
Votre projet est pour quelle année?
A vous lire, mais pour l'instant je part sur l'idĂ©e de faire l'Ă©tude de dĂ©bits et de dĂ©bours de matĂ©riaux  gracieusement , en Ă©change de peut etre pouvoir donner le coup de pouce du dĂ©marage,
il faut savoir que par exemple pour poser un plancher bois sur des fondations en bĂ©ton  car si on veux limiter auto construire  en bois , le plus simple pour Ă©viter les engins lourd c'est le plancher bois,
Donc pour poser un plancher bois  sur une maison de 90 m² il faut 3 jours de travail y compris l'isolation  et le contreventement supĂ©rieur en OSB3
pour faire 5 m linĂ©aire de mur d'ossature il faut 60 Ă  90 minutes les "murs" d'une ossature doivent se sortir montĂ© dans une bonne journĂ©e,  ensuite le contreventement 3 jours, et lĂ  je prends la solution exposĂ© en amont sur ce forum le panneau osb 2 en 16 mm rainurĂ© bouvetĂ©,  montĂ© Ă  "coupe de pierre"
la différence de prix entre un panneau osb 2 en 12 mm et un panneau rainuré bouveté en 16 mm osb2 et de cinquante centimes d'euros hors taxe.
soit autour de 4 euros le m² (prix professionnel)
en gros avec une personne motivĂ© qui  accepte de se faire commander, ce qui n'est pas toujours simple lorsque l'on Ă , Ă   faire au maitre d'ouvrage on mets une maison  de 90 Ă  120 m² hors d'air hors d'eau ( pare pluie ou feutre bitumĂ©s) en 4 semaines de 6 jours plus le dimanche aprĂ©s midi pour nettoyer le chantier,
et il faut construire cette maison la fleur aux dents,

soit 25 Ă  30 jours de travail ,
Et s'i il y a quelques copains elle seras isolée, bardée ,et le parrement intérieur réalisé pour partie,

pour le portatif, j'ai coutume de dire qu'il ne faut pas un matĂ©riel de pro,   evidement le matĂ©riel va faire un chantier et puis aprĂ©s retournĂ© chez le fournisseurs pour examiner la garantie
mais il faut quoi une scie circulaire, une scie sauteuse,  un perceuse perfo, une visseusse, voir deux si il y a les copains  une scie a bascule et quelqu'autres outillages disons 1500 euros d'outils,  mais il y a toujours moyen de s'arranger
Disons qu'un professionnel qui accepte de vous donner un coup de main pour auto construire votre maison  qui prendrai aller 240 euros par jour ou un forfait de 6000 Ă  7000 euros pour la sortir hors d'eau  (parre pluie, hors d'air pose des menuiseries avec la pose de l'isolation et la pose du bardage   avec l'aide du maitre d'ouvrage et de deux ou trois copains
sur une dalle bĂ©ton  disons que nous gagnerons quelques jours
Par contre lorsque l'on fait le plan il est plus simple de chosir de la menuiseries standard,  Il y a Lapeyre, mais d'autres existe ,  par exemple en maine et loire il y Ă  je crois l'usine Ă  menuiseries, Ă  Durtal qui a des coups d'enfer parfois.
suite sur le prochain message</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive