en kiosque

#1 06/07/2007 09:09:30

nicom
Membre

Finitions

Mon ossature a été montée en usine avec clins et fenêtres posées dessus
il faut donc faire sur le chantier les finitions avec la pose des clins entre les panneaux (murs et pignons par exemple) et la pose du clin bas qui est découpé en biseau pour la "goutte d'eau".
A mon grand étonnement ce clin bas est fixé avec des pointes à tête plate sur les tassaux et les têtes de clous sont donc en plein milieu de la lame de clin et bien visible.
Le poseur me dit que c'est la seule solution qu'il a pour que ce clin bas tienne bien et qu'il mettra juste un coup de peinture sur les têtes de clous !

Idem, la coupe du clin en biseau doit-elle être peinte pour la finition et la protection ?

Vos avis ?

#2 06/07/2007 12:08:28

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Re : Finitions

Salut nicom
Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire mais en tout cas c'est comme cela que j'ai fait avec des vis inox au lieu des pointes legerement enfoncées dans le bois puis mastic et peinture.
En cas de fixations cachées cela permet, en cas de désordre sur cette lame, la plus fragile, de l'arracher pour la remplacer sans avoir à démonter plus haut.
Il faut absolument peindre la coupe biaise, pour aller plus vite, j'étale du sika avec mon doigt sur toutes les coupes.
bon courage

#3 06/07/2007 13:14:45

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Re : Finitions

Pour la fixation  d'une lame > à 120 mm il faut 2 clous PLEINE FACE au 1/3 et de 2/3 de la lame.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive