dure dilem ci-dessus......
voila pourquoi:
nous avons choisi une orientation plein sud, mais voila pour des questions d'esthetique, de style, de gout, d'aspect exterieure, nous avons 2 propositions de plan qui nous conviennent mais avec une grosse difference:
- façade plein sud et sud-ouest
- façade sud et sud-est
qui a construit avec ces 2 orientations, quel sont vos conclusions?
merci d'avance de me faire partager vos cas concrets, Bretagne ou pas
PS: nous sommes tres interréssé pour visiter une maison passive en Bretagne......en toute discretion biensur
![]()
Je dirais façade sud et sud-est.
Entre autre pour éviter la sur-chauffe l'été quand le soleil est très bas à l'ouest.
Pour ne pas avoir Ă nettoyer Ă chaque semaine les carreaux. ![]()
C'est de toute façon pas très sérieux de se prononcer sans avoir vue les plans de la maison. ![]()
A+
Est-ce que ce type d'orientation ne dépend pas aussi de vos habitudes de vie ?
Personnellement j'ai testé les deux en locations, et étant une famille de lève-tard, nous apprécions beaucoup plus l'orientation sud-ouest pour profiter des soirées. Je suppose que des personnes qui se lèvent tôt et aiment profiter de leur matinée préfèreront une orientation sud-est…
C'est vrai que c'est plus chaud en été, mais en Bretagne tout est relatif, non ?
Et à partir du moment où on peut ouvrir pour aérer… Je n'ai pas l'impression de devoir faire les carreaux plus souvent, mais je ne suis pas maniaque non plus de ce côté.
J'avoue que je n'y connais rien en maisons passives, mais pour avoir testé les deux dans la région, peut-être que cet avis vous intéressera…
moi au sud des landes j'ai habité 3 ans derrière la dune, plein ouest: ça tape et il faut investir dans un bon et long store !.
maintenant je suis à 2 km de la mer avec une terrase sud-est, c'est beaucoup plus agréable, en tout cas l'été et le midi, il est vrai pour le soir que nous allons plus sur le côté sud-ouest.
il est vrai que le soleil couchant sur la façade sud-ouest est interressant, mais aussi ouverte au vent dominant......
par contre la vue est degagé plein est sur l'horizon de la campagne Bretonne valonnée.....
Vitrage Ă l'Ouest = nettoyage des vitres, car partout mais chez nous plus qu'ailleurs, lorsqu'il pleut c'est plein Ouest voir Sud-Ouest.
Moi je serai plus Sud-Sud-Ouest, pour profiter des soirées.
Mais si y'a du vent !!!! lĂ c'est une autre affaire. Il faut "vivre" votre terrain pour savoir quelle sera la meilleure orientation.
Qu'entend tu pas "vivre notre terrain", je confirme c'est la que j'ai du mal, pour faire notre choix
Par exemple, hier aprem ici , beau temps calme, ensoleillé, enfin un dimanche correcte, donc on est allée se balader en bord de mer, ou cela soufflait vent du nord, pas agréable, juste super pour le cerf volant.......
j'espere pour toi que tu as pu en profiter pour avancer avec ton chantier
Il faut simplement demander aux voisins…d'où vient le vent dominant, les à coup, les fortes rafales et les pluies qui jettent.
Un petit détail :
Avant de se déplacer voir un terrain se munir d'une boussole.
Un petit détail :
Avant de se déplacer voir un terrain se munir d'une boussole.
… Il faut aussi savoir s'en servir ![]()
Est-ce que ce type d'orientation ne dépend pas aussi de vos habitudes de vie ?
Personnellement j'ai testé les deux en locations, et étant une famille de lève-tard, nous apprécions beaucoup plus l'orientation sud-ouest pour profiter des soirées. Je suppose que des personnes qui se lèvent tôt et aiment profiter de leur matinée préfèreront une orientation sud-est…
c'est une hypothèse, mais personnellement je suis couche tard aussi (même maladif on pourrait dire) et j'ai toujours apprécié la chambre à l'est, en partie parce que ça me forcait à me lever. Là je suis dans un appart orienté plein ouest, la galère pour se lever le matin, je défonce tous mes records de dodo tardifs depuis que je suis dedans. Sur mon projet il y a chambre à l'est et fermeture totale de l'ouest : j'ai envie de corriger naturellement ma tendance et de vivre avec le soleil
(et je sais que c'est faisable et que ça ne me posera pas de pb).
on est naturellement couche tôt ou tard, mais le lieu dans lequel on vit amplifie le phénomène à mon avis.
voila un petit aperçu de notre implantation sur le terrain........
ça pas l'air de marcher mon image........
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive