en kiosque

#1 06/07/2007 15:31:16

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Autoconstruction : les étapes administratives

Bonjour
A ce jour j'ai reçu tous les devis de matériaux nécessaires pour l'autoconstruction de mon habitation.
Je sais que cette somme me sera prêtée par le banquier car nous avions déjà fait plusieurs simulation.
Dans quel ordre doit je maintenant procéder?
- dépôt du permis
- Attendre le retour du permis environ 2 mois
- refaire des devis plus précis pour la demande de prêt
-  demander  le prêt
- attaquer les travaux après le délai de recours des tiers

Est ce que je résonne bien ou faut il déjà que je demande le prêt avant le dépôt du pc?

Ma question est toute simple, peut être que je me pose trop de questions

Merci de me faire part de vos expériences.

#2 06/07/2007 15:50:15

alainlandry967
Membre

Re : Autoconstruction : les étapes administratives

pourquoi pas de mander le pret avant car si il n est pas obtenu que  d argent dépensé inutilement

#3 06/07/2007 16:04:13

ced65
Membre

J'ai tout de même eu un premier rdv avec le banquier pour être s^r de mon coup avant de foncer dans les demandes de vis de matériaux.
Ce dernier m'a donné un fourchettte deprix et à ce jour, le total de la construction entre dans les clous.
Reste à savoir s'il vaut mieux faire la demande de prêt avant le dépôt du permis ou attendre l'acceptation de ce dernier?

#4 06/07/2007 18:43:16

alainlandry967
Membre

si vous avez le terrain que celui ci est  constructible   le reste viendra tout seul mais  si vous avez quelques années devant vous..

#5 06/07/2007 19:17:10

CdeC
Membre

Si vous avez le terrain, vous pouvez demander le PC, peut-être bien d'ailleurs que le banquier vous le demandera pour le prêt.

Hormis le coût de l'archi, à moins que vous le faites vous-même, le permis ne coûte rien. Les taxes d'urbanisme sont payables en 2 fois, à 18 et 36 mois après l'obtention. Si vous projet s'arrête, vous pouvez demander une annulation du PC qui annulera le paiement des taxes.

A voir où vous en êtes avec votre banquier: dès le prêt obtenu, les intérêts courent. négociez une mise à disposition progressive des fonds. Pour le PC, à partir du dépôt, compter 2 à 3 mois. Pour faire votre dossier de permis, en fonction de la maturation de votre projet, ça peut aussi prendre du temps. Autant ne pas en perdre.

#6 06/07/2007 20:04:59

ced65
Membre

Je vais donc donner des précisions sur le projet actuel et modifier mon profil car il nest plus d'actualité:
- J'ai fait le dossier du permis de construire avec les conseils avisés d'un architecte du CAUE, il est donc dans les starting blocs.
- Si tout se passe bien, je pense démarrer la construction un peu avant la fin de l'année ( novembre ou décembre)
- Les taxes d'urbanisme sont d'un cout d'environ 400€ ( taxes relatives au caue)

D'après vos différents commentaires, je vais donc le déposer de retour de vacances et prendre attache avec le banquier pour avoir la certitude que le projet passe au niveaux prix ( lors d'un premier rendez vous, il m'avait donner des simulation pour connaître la fourchette dans laquelle il nous était possible d'emprunter)

Bonne soirée

#7 06/07/2007 22:31:31

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour @ced65;
étant donné que les taux (du moins pour les fixes) ont prix + 0,25% au mois de Juin, et que cela n'ira pas en baissant. Je serai vous, j'effectuerai mon dossier de demande prêt, permis ou pas. De toute façon dans votre demande de prêt vous pouvez mettre le nombre de clauses suspensives que vous voulez, dont une qui doit vous être proposé par votre banquier, c'est "sous condition d'acceptation du permis de construire".
Donc vous faites votre demande de prêt en même temps que vous déposez votre demande de PC.

Dans les premiers devis que vous avez eu, vous prenez la fourchette haute des prix, car entre la réception de vos premiers devis et l'achat réel des matériaux, il va sûrement s'écoulé plusieurs mois, à titre d'info, les rails de Placo vont prendre + 10% dans les jours à venirs. Il ne faut pas que vous voyez trop juste.
Au fur et à mesure de l'évolution de votre projet, vous pourrez afiné le coût financier.

En gros, vous n'avez pasun centime d'euros à débourser avant que vous ayez commandé vos premiers matériaux.
je ne vois pas vraiment où est votre inquiètude.
De toute façon vous devez connaître votre taux d'endettement, vous savez jusqu'où vous pouvez aller, si les risques sont nombreux et que vous êtes frileux (ce que je comprendrai), je ne vous conseil pas d'y aller, car "on" a tendance embellir son projet et à oublier les impondérables, c'est bien pour cela que je vous recommande d'avoir une bonne marge de manoeuvre.
Pour le recours des tiers, c'est en fonction de votre voisinage, si vous ne les sentez pas, je vous conseil  d'attendre. Autrement faite comme moi, allez y franco, allez à leur rencontre, expliquez leur votre projet et dite leur que le facteur temps n'est pas en votre faveur et que les deux mois que vous pourrez "gratter" sont toujours bon à prendre. mais rien n'empêche que l'un d'entre eux vous chie dans les bottes par la suite, mais vous au moins vous aurez eu l'honnêteté de leur demander.

Bon courage

#8 07/07/2007 16:58:03

montreuil
Membre

je confirme : ne pas attendre pour obtenir le pret (les taux augmentent de plus en plus), et prévoir une marge conséquente (on sousestime TOUJOURS le budget)

#9 07/07/2007 21:32:15

Julie
Membre
Lieu : Haute-Marne

Oui, oui, les taux augmentent, et c'est vrai qu'en 1 mois, ils ont pris au moins 0.25 % (comme dit plus haut), voir 0.30… Je m'en sui rendue compte cette fin de semaine, et ai programmé un RV avec le banquier pour très vite, histoire de monter le dossier de prêt (la demande de PC étant presque prête à être déposée).
Bonne continuation.
Julie.

#10 10/07/2007 08:19:42

ced65
Membre

9a y est le rdv avec la banque est pris…merci pour tout vos avis!

#11 10/07/2007 19:32:45

RAPHA72
Membre
Lieu : pays des rillettes

En etude de projet d'une auto-construction d'une maison passive osb avec bardage bois, que pensez vous d'une isolation entre montant de laine de bois croisée de 80mm soit au total 160 mm. région Sarthe ou on connait des hiver parfois tres froid avec des -20°C?
Est ce assez épais , quelle densité de laine de bois?
Merci aux personnes qui puissent partager leur savoir faire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive